LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Espaces de travail : l'heure est à la végétalisation Empty Espaces de travail : l'heure est à la végétalisation

le Mer 10 Juin 2020 - 11:18
Retour au bureau
Les végétaux : une réponse concrète à la distanciation physique
Plantes assainissantes, murs végétalisés, cloisonnements naturels ... 
Comment la nature peut aider les entreprises à gérer le retour au bureau progressif tout en assurant le bien-être des collaborateurs ?
Durant cette « phase 2 » du déconfinement, une grande majorité d'entreprises ont ou vont entamer un dispositif de retour progressif des salariés sur leur lieu de travail. Ce retour sur site entraine un réaménagement des espaces pour les rendre conformes aux normes sanitaires et assurer la sécurité des collaborateurs. Si les entreprises font tout leur possible pour permettre à tous de revenir au travail sereinement et dans les meilleures conditions, les inquiétudes se font souvent ressentir côté salariés. Alors, pourquoi ne pas imaginer un retour au bureau naturel ? 
Les plantes sont en effet une solution pour mettre en place ces nouvelles normes en douceur tout en conservant un environnement de travail chaleureux, assurant tout à la fois aux salariés sécurité, bien-être... et meilleure productivité ! Merci Raymond, startup éco-responsable spécialisée dans la végétalisation et l'agriculture urbaine, partage ses conseils, astuces et idées pour un retour au bureau par les plantes !
Les conseils et solutions concrètes de Merci Raymond pour assurer un retour au bureau naturel :
Conseil n°1 : Assurer la distanciation sociale grâce à des séparateurs naturels
L'aménagement végétal des espaces de travail et autres espaces de rencontre répond à des enjeux actuels de bien-être et de dépollution grâce aux vertus des plantes. Aussi, à l'heure où les espaces de vie sont repensés plus que jamais, les plantes permettent de séparer et d'assurer l'intimité des collaborateurs en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Quelques exemples de séparateurs proposés par Merci Raymond : 
-          Les cloisons végétalisées :
L'idée est de créer un support multifonction, permettant le rangement et offrant un système de cloisonnement des espaces plus aéré et esthétique qu'une cloison standard. Ce type de structure permet une diversité végétale autant dans le choix des espèces que des tailles.
Style épuré mais effet jungle assuré !
-          Les murs végétaux :
Ces séparateurs permettent de cloisonner une pièce avec un objet végétalisé. Selon le modèle, les hauteurs et possibilités de mobilité évoluent. Ces murs peuvent être habillés de végétaux ornementaux ou potagers, si l'exposition le permet. Un circuit fermé d'arrosage permet de limiter l'entretien et d'assurer la pérennité des végétaux. 
-          Les cloisonnements naturels :
Réalisé avec des matériaux naturels comme le bois ou le bambou, les cloisonnements naturels permettent de délimiter l'espace sans créer un sentiment d'isolement. 
-          Les grands sujets :
Les plantes de grande taille (ficus, cactées, aracées) permettent de séparer les espaces et les postes. Installées en pots, elles sont amovibles. Leur disposition peut donc changer facilement. Une réponse rapide et efficace pour distancer et différencier les espaces intérieurs et extérieurs !
Conseil n°2 : Privilégier des végétaux dépolluants pour assurer le bien-être des collaborateurs
L'air des bureaux est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. Or, nous passons 80% à 90% à l'intérieur de bâtiments. L'air que nous respirons provient donc à 80% d'espaces clos contenant toutes sortes de polluants volatiles pouvant avoir des effets nocifs sur la santé (toux, migraines, irritations...). Les plantes transforment les molécules toxiques contenus dans l'air en nutriment ou les stockent dans leurs tissus. Parallèlement, elles émettent de la vapeur d'eau par un processus de transpiration qui vient humidifier l'air, le rendant plus sain. Le taux d'humidité augmente de 4% à 8%, ce qui réduit les problèmes liés aux gènes respiratoires, à l'asthmes et l'irritation de la peau. 
Alors que la crise sanitaire nous pousse à rechercher un air intérieur le plus sain possible, il est essentiel de privilégier des plantes assainissantes dans les espaces de travail, telles que le Pilea le philodendron, l'asparagus ou encore le chlorophytum comosum. 
A propos de Merci Raymond
Créée en 2015, Merci Raymond est une startup française éco-responsable rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes et en incitant les citadins à prendre part à la révolution verte. Merci Raymond mène des actions de végétalisation à de multiples échelles dans différents lieux (espaces publics, rooftops, stores, bureaux, etc.) tant pour leur redonner du vert ou y créer des espaces dédiés à l'agriculture urbaine, que pour fédérer le plus grand nombre et créer du lien social autour d'une action positive : le jardinage. Parmi ses réalisations les plus emblématiques : la végétalisation des espaces de coworking Wojo, la création du 1er cube végétal dédié à la déconnexion naturelle à Station F, le projet de la Green Borne à Grigny dans l'Essonne... ainsi que plusieurs projets dans le cadre d'appels d'offre publics, tels que Réinventer Paris 2, Parisculteurs « Houblon » saison 2, et récemment Parisculteurs saison 3. Merci Raymond a également publié un ouvrage aux éditions Hachette en 2019 : « Tous acteurs de la Révolution Verte ». Site web : http://merciraymond.fr/ Twitter : @Merci_Raymond
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .