LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avatar
Rémi B
Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 05/07/2020
05072020
Durant ces trois derniers mois, l’Alliance Française de Lyon, (Ecole internationale de langue et de civilisation françaises située place Bahadourian) a connu un déficit conjoncturel lié au confinement, aux restrictions dues au respect des gestes barrière, ainsi qu'à la suspension des visas. 
Aujourd'hui, l'école s'apprête à licencier la totalité de ses professeurs, son personnel d'entretien et une partie de ses administratifs, soit près de 80 % des effectifs : du jamais-vu pour une structure de cette taille alors qu’elle conserve 100 % de ses cadres.
Le directeur de l'école internationale, Grégoire Brault, a indiqué qu'il souhaitait procéder à une « mise en veille » de l'école jusqu'au printemps 2021 et déclare vouloir reprendre dans huit mois ses activités d'enseignement. Les salariés trouvent ce projet totalement inacceptable.
D’après Bernard Magnon, président de l'association, l'Alliance Française était économiquement viable avant la crise et a reçu il y a quelques années un legs d'un montant de 1 800 000 euros pour assurer sa pérennité. Toutefois, la Direction ne semble pas souhaiter s'en servir pour préserver l'emploi. Les salariés, choqués par ce choix de gestion, ont plaidé pour un recours au dispositif d'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) proposé par l'Etat pour éviter les licenciements. En vain.
Tout porte à croire que la Direction a souhaité profiter de la crise sanitaire pour renouveler toute son équipe, afin de proposer au printemps prochain des contrats précaires, sans ancienneté et avec des conditions de travail nivelées par le bas.
Devant le caractère inacceptable de ce projet, les salariés plaident pour un recours au dispositif d’APLD proposé par l'Etat pour éviter les licenciements. 
Pour exprimer leurs revendications, ils ont choisi de se mettre en grève dès le lundi 6 juillet 2020, avec la volonté de sauver les emplois et d’assurer la pérennité de l’Alliance française.
Nous comptons sur votre soutien.
Les équipes enseignantes, administratives et d’entretien.
RDV Lundi 6 juillet 2020 à 9h 
devant l’Alliance Française de Lyon 
11 rue Pierre Bourdan (69003) Métro Guillotière.
Signez la pétition en ligne : http://chng.it/CjkKvhQ2
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--