LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 115
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Parlement européen : vers une Europe de la Santé Empty Parlement européen : vers une Europe de la Santé

le Jeu 9 Juil 2020 - 16:22
Pour une meilleure santé publique, les députés souhaitent que le rôle de l’UE soit renforcé.
Lors d’un débat sur l’avenir de la stratégie européenne de santé publique, les députés ont déclaré que l’UE avait besoin d’outils renforcés pour traiter les urgences sanitaires.
La responsabilité première pour la santé publique et notamment les systèmes de santé incombe aux États membres. Toutefois, l’UE a un rôle important à jouer pour améliorer la santé publique, prévenir et gérer les maladies, atténuer les sources de danger pour la santé humaine et harmoniser les stratégies de santé entre États membres.
Le Parlement a constamment encouragé la mise en place d’une politique européenne de santé publique cohérente et, dans une résolution  sur la révision du budget de l’UE pour l’après-2020 et le plan de relance, les députés ont plaidé pour la création d’un nouveau programme européen de santé autonome.
La Commission a depuis présenté une proposition de 9,4 milliards d’euros pour le programme EU4Health  pour la période 2021-2027, dans le cadre du plan de relance ‘‘Next Generation EU’’ .
Lors de la rencontre avec le Conseil et la commissaire à la santé, Stella Kyriakides, précédant le vote d’une résolution vendredi sur la stratégie européenne en matière de santé publique pour l’après-COVID-19, les députés ont souligné la nécessité de tirer les leçons de la crise du coronavirus. Nombre d’entre eux ont plaidé pour que l’UE joue un rôle bien plus important en matière de santé.
Tout en précisant que la pandémie actuelle était loin d’être terminée, les députés ont souligné la nécessité de garantir que les systèmes de santé dans toute l’Europe soient mieux équipés et coordonnés pour faire face à de futures menaces, aucun État membre ne pouvant lutter seul contre une telle pandémie.
Plusieurs députés ont mentionné qu’un rôle renforcé de l’UE en matière de santé publique devait inclure des mesures pour faire face aux pénuries de médicaments abordables et d’équipements de protection, ainsi qu’un soutien à la recherche.
Certains députés ont demandé à ce que les agences européennes de santé, ECDC et EMA , soient renforcées, tandis que d’autres ont plaidé pour une Union européenne de la santé avec des normes européennes minimales.
Le vote sur la résolution aura lieu vendredi après-midi. Les résultats seront annoncés à 18 heures.
Pour revoir le débat, cliquez ici .
En savoir plus :

Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrowFiche de procédure
Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrow Communiqué - EU4Health: les députés saluent la proposition d’un programme européen de santé dédié (28.05.2020, en anglais)
Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrowCommuniqué - COVID-19: la stratégie de l’UE doit garantir des vaccins sûrs et accessibles à tous (22.06.2020)
Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrowActualité - L’UE se donne les moyens de mieux répondre aux crises sanitaires
Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrowSite web du Parlement sur la réponse de l’UE face au COVID-19

Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrowSite web de la Commission sur la réponse de l’UE face au COVID-19

Parlement européen : vers une Europe de la Santé Scribo-webmail-arrowProduits multimédias - COVID-19
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .