Avenir de l'Europe : les propositions du panel de citoyens au menu du Parlement européen

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



Nouveau : proposez vos articles au format AMP (accelerated mobile page) :






LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 219
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
12012022
Les députés ont débattu le 12 janvier 2022 des idées des panels sur la démocratie européenne, les valeurs et les droits, l'État de droit, la sécurité, le climat, l'environnement et la santé.


Les panels de citoyens européens de la Conférence sur l'avenir de l'Europe ont jusqu'à présent formulé deux séries de recommandations. Le panel "Démocratie européenne/Valeurs et droits, État de droit, sécurité" a approuvé ses 39 recommandations le 12 décembre 2021 à l'Institut universitaire européen à Florence (Italie). Le panel "Changement climatique, environnement/Santé" a fait de même sur le campus du Collège d'Europe à Natolin (Pologne) le 9 janvier 2022, avec 51 recommandations.
Le débat s'est tenu en vue de la prochaine session plénière de la Conférence qui se penchera sur les recommandations des panels de citoyens européens et qui aura lieu les 21 et 22 janvier à Strasbourg.
Pour l'ordre du jour de la réunion,suivre l'échange en direct sur le Centre multimédia du Parlement.
Informations aux médias sur les précautions relatives au COVID-19
Depuis le 3 novembre 2021, toute personne pénétrant dans les bâtiments du Parlement doit présenter un certificat COVID numérique de l’UE valide, y compris les journalistes. Le certificat COVID numérique de l’UE prouve qu’une personne est soit pleinement vaccinée, soit immunisée après s’être remise du COVID-19, soit qu’elle dispose d’un résultat négatif d’un test PCR récent. Les deux formats, papier ou numérique, du certificat COVID numérique de l’UE ou d’un certificat équivalent reconnu, sont acceptés.
La preuve d’un résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédentes en Belgique, au Luxembourg ou en France, est également acceptée. Veuillez noter que les mesures de précaution existantes (notamment le port obligatoire d'un masque chirurgical et le contrôle de température aux entrées du Parlement) restent en place. Pour de plus amples informations, cliquez ici.
En savoir plus
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtvForum
La dernière réunion du panel sur ‘‘une économie plus forte, justice sociale, emplois, éducation, culture, sport, transformation numérique’’ s’est tenue à Dublin ce week-end.
Les quatre panels de citoyens européens prennent en compte les contributions des citoyens de toute l'Europe recueillies via la plateforme numérique multilingue et lors d'événements organisés dans les États membres. Les travaux des panels sont également soutenus par des présentations d’universitaires et d’autres experts. Les citoyens ont été sélectionnés de façon aléatoire par des contractants spécialisés, qui ont veillé à ce qu'ils soient représentatifs de la diversité de l'UE en termes d'origine géographique, de genre, d'âge, de milieu socio-économique et de niveau d'éducation.
La dernière série de recommandations des quatre panels de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ont été présentées dimanche. Le panel sur "une économie plus forte, justice sociale, emplois, éducation, culture, sport, transformation numérique" a tenu sa troisième et dernière réunion au château de Dublin du 25 au 27 février, sous l’égide de l’Institut des affaires européennes et internationales (IIEA). Quelque 200 citoyens européens ont adopté 48 recommandations, en s’appuyant sur leurs précédents travaux réalisés à Strasbourg en septembre et en ligne en novembre, autour de cinq axes: travailler en Europe, une économie pour l'avenir, une société juste, apprendre en Europe, et une transformation numérique éthique et sûre.
Les participants ont également exprimé à plusieurs occasions leur solidarité avec les citoyens d’Ukraine, via leurs interventions tout au long du week-end ou lors de la ‘‘photo de famille’’.
Regardez les enregistrements des réunions plénières du panel du vendredi et du dimanche.
Prochaines étapes
80 représentants (20 de chacun des panels de citoyens européens, dont au moins un tiers est âgé de 16 à 25 ans) ont été chargés de représenter les panels à la plénière de la Conférence, où les propositions finales de la Conférence seront élaborées.
L’ensemble des quatre panels ont désormais finalisé leurs recommandations. Les trois autres panels avaient travaillé sur:
Les deux premières séries de recommandations ont été débattues lors de la plénière de la Conférence les 21 et 22 janvier, tandis que les deux autres séries devraient faire l’objet d’un débat à Strasbourg les 11 et 12 mars. Les propositions finales de la plénière seront présentées au conseil exécutif de la Conférence au printemps.
Les contributions des citoyens européens à la Conférence, soumises via la plateforme numérique multilingue jusqu’au 20 février, seront incluses dans un rapport final le 17 mars. Toutefois, il est toujours possible de continuer à proposer des contributions sur la plateforme afin de permettre au débat de se poursuivre en ligne. Les contributions introduites après le 20 février pourront être intégrées dans un rapport final après le 9 mai.
LYFtv-Europe
Vendredi et samedi, l’assemblée plénière de la Conférence a fait le point sur les recommandations formulées par deux panels de citoyens européens et des panels de citoyens nationaux.


Avenir de l'Europe : les propositions du panel de citoyens au menu du Parlement européen Scribo-webmail-logo

Parlement européen

Bureau en France
Au cours de sa troisième séance, l’assemblée plénière de la Conférence a fait le point sur les 90 recommandations des panels ‘‘démocratie européenne, valeurs et droits, État de droit et sécurité’’ et ‘‘changement climatique, environnement et santé’’ ainsi que sur les recommandations connexes émanant des panels de citoyens nationaux.
Les débats ont porté sur les recommandations des deux panels de citoyens européens qui ont finalisé leurs travaux jusqu’à présent, au cours desquels quelque 200 Européens de tous âges et de tous horizons, issus de tous les États membres, se sont réunis (en personne et à distance) pour débattre et adopter des recommandations sur les défis que connaît l’Europe aujourd’hui et auxquels elle devra faire face à l’avenir.
L’assemblée plénière de la Conférence se compose de représentants du Parlement européen (108), du Conseil (54, soit deux par État membre) et de la Commission européenne (3), ainsi que de tous les parlements nationaux (108) sur un pied d’égalité, et de citoyens (108). 
Parmi les citoyens participants, les représentants des panels de citoyens européens (80), les représentants d’événements nationaux ou de panels de citoyens nationaux (27, soit un par État membre) et la présidente du Forum européen de la jeunesse prennent part aux délibérations. En outre, des représentants du Comité des régions et du Comité économique et social européen (18 pour chaque institution), des représentants élus provenant d’autorités régionales et d’autorités locales (6 pour les premières et 6 pour les secondes) et des représentants des partenaires sociaux (12) et de la société civile (8) participent en tant que membres. D’autres membres du collège des commissaires, parmi lesquels le Haut représentant de l’Union, sont invités à participer au débat de manière ponctuelle, lorsque des sujets relevant de leurs portefeuilles respectifs sont débattus.
Des représentants d’intervenants de premier plan peuvent également être invités - comme cela a été le cas les 21 et 22 janvier derniers pour les représentants des pays des Balkans occidentaux, des agences et organismes de l’UE tels que la Médiatrice européenne Emily O'Reilly et du dialogue des institutions européennes avec les églises et les associations ou communautés religieuses et avec les organisations philosophiques et non confessionnelles.
L’assemblée plénière débat des recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, ainsi que des contributions recueillies dans le cadre de la plateforme numérique multilingue, regroupées par thème, sans que l’issue du débat ne soit déterminée à l’avance. Sur la base d’un consensus, l’assemblée plénière présentera ses propositions au conseil exécutif. Ce dernier élaborera un rapport en pleine collaboration et en toute transparence avec l’assemblée plénière. Les panels ont sélectionné 80 citoyens (20 pour chaque panel) pour les représenter à l’assemblée plénière de la Conférence. Ces représentants sont membres de l’assemblée plénière depuis sa deuxième séance qui a eu lieu en octobre à Strasbourg. Vous trouverez de plus amples informations sur la composition, la finalité et les travaux de l’assemblée plénière et vous avez la possibilité de télécharger tous les documents pertinents pour le week-end à venir, sur la page web de l’assemblée plénière de la Conférence.
Le panel consacré à la démocratie européenne, aux valeurs et aux droits, à l’État de droit et à la sécurité a adopté 39 recommandations lors de sa session finale organisée par l’Institut universitaire européen de Florence (Italie) en décembre. Le panel consacré au changement climatique, à l’environnement et à la santé a été accueilli par le Collège d’Europe de Natolin et la ville de Varsovie (Pologne) en janvier et a finalisé dans ce cadre 51 recommandations relevant de sa compétence.
Guy Verhofstadt (Parlement européen) a déclaré: ‘J’ai été particulièrement frappé par la confiance avec laquelle les représentants des citoyens ont défendu leurs recommandations au cours de leurs débats avec des responsables politiques expérimentés. Il est clair qu’ils comptent sur un suivi concret, conforme à leur vision globale, et non sur un simple choix à la carte. En définitive, toutes les recommandations devront être prises en compte.’’
Clément Beaune (présidence du Conseil) a fait la déclaration suivante: ‘‘L’assemblée plénière doit se saisir des recommandations des citoyens. C’est le défi que nous devons relever ensemble dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Nous sommes ravis que les débats et contributions des citoyens enrichissent les priorités de l’Union européenne pour les générations futures.’’
Dubravka Šuica (Commission européenne) s’est exprimée en ces termes: ‘‘D’emblée, j’ai eu pleinement confiance dans ce processus délibératif. Et celui-ci a même dépassé nos attentes: je suis impressionnée par la qualité élevée des recommandations adoptées par les panels de citoyens européens et nationaux qui ont achevé leurs travaux jusqu’à présent. Il est donc d’autant plus important que les citoyens se reconnaissent eux-mêmes dans le résultat de ces délibérations et voient ultérieurement les effets de l’issue concrète de cette Conférence. Notre démocratie mérite ce débat animé et constructif.’’
Prochaines étapes
Les deux panels de citoyens européens qui n’ont pas encore formulé leurs recommandations devraient achever leurs travaux en février. La réunion du panel ‘‘L’UE dans le monde/migration’’ (qui devrait avoir lieu du 11 au 13 février) se tiendra à l’Institut européen d’administration publique de Maastricht, aux Pays-Bas. Le panel ‘‘Une économie plus forte, justice sociale et emploi / Éducation, culture, jeunesse et sport / Transformation numérique’’ (qui devrait avoir lieu du 25 au 27 février) se réunira à l’Institut des affaires internationales et européennes de Dublin, en Irlande. Leurs recommandations seront débattues au cours d’une séance ultérieure de l’assemblée plénière de la Conférence.
Tous les Européens peuvent continuer à contribuer au débat par l’intermédiaire de la plateforme numérique multilingue.
Pour en savoir plus
Des extraits sont disponibles sur EbS. La couverture vidéo, audio et photo des groupes de travail et des débats de l’assemblée plénière est disponible sur le site du centre multimédia du Parlement.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A la Une
Nous écrire












--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews