LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 596
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Comment voyager avec un animal domestique ? Empty Comment voyager avec un animal domestique ?

le Mar 4 Aoû 2020 - 16:52
C’est les vacances ! Comme plus d’un Français sur deux, vous avez décidé d’emmener avec vous votre animal de compagnie ? S’il est possible de partir en voyage avec son chien, son chat ou toute autre bête à poils ou à plumes, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de lui faire découvrir de nouvelles contrées. 
Comment voyager avec un animal domestique ? 1900
Voyager avec son animal de compagnie, ça ne s’improvise pas. Que faut-il vérifier avant de partir ? Dois-je consulter un vétérinaire ? Puis-je transporter mon animal en avion ? Une assurance santé animaux est-elle recommandée ? Toutes les réponses à vos questions pour partir l’esprit tranquille.
Se renseigner sur les formalités
Si vous envisagez de voyager hors de France, renseignez-vous au préalable auprès des ambassades pour connaitre les formalités d’entrée avec un animal. Chaque pays possède en effet ses propres obligations et restrictions sanitaires et la douane exigera certains documents.
Au sein de l’Union Européenne, les règles d’entrée générales sont les suivantes :


  • Avoir un passeport européen délivré par le vétérinaire et portant le certificat de vaccination antirabique (vaccination datant de plus de 21 jours et de moins d’un an).

  • Disposer du carnet de santé de l’animal avec les justificatifs de vaccinations.

  • Identifier obligatoirement son animal par puce électronique. A savoir que le tatouage n’est plus reconnu par les services douaniers.


Si votre destination se trouve hors de l’Union Européenne, prévoyez dans ce cas :


  • Le certificat sanitaire international ainsi que le certificat de vaccinations obligatoires.

  • L’autorisation d’importation.

  • La validation du certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international délivré par la Direction départementale des Services vétérinaires et par le ministère des Affaires étrangères.


Dans tous les cas, il est recommandé de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. A noter aussi que l’importation de jeunes animaux n’est généralement pas autorisée, car ils ne sont pas vaccinés contre la rage avant 3 mois.
Comment voyager avec un animal domestique ? 1901

Consulter un vétérinaire pour un examen de santé avant le départ
Avant d’emmener à l’autre bout du monde son compagnon à poils ou à plumes, il est conseillé de vérifier qu’il supportera une telle aventure. Un voyage en avion peut être une source de stress importante pour un animal. Mieux vaut s’assurer que l’expérience se déroulera dans les meilleures conditions. Certains chiens, comme les boxers ou les pékinois par exemple, peuvent souffrir de difficultés respiratoires en avion.
Pour vérifier que le voyage est possible, une visite chez le vétérinaire s’impose. Il contrôlera l’état de votre animal et vous donnera des conseils pour que tout se passe au mieux. S’il donne son accord pour le voyage, il pourra également vous renseigner sur les justificatifs à prévoir.
Souscrire une assurance pour anticiper les accidents
Si, de façon générale, il est recommandé d’assurer son animal de compagnie, cela l’est d’autant plus si vous voyagez avec lui. Avant votre départ, vous devrez consulter votre vétérinaire et faire certains vaccins : ces frais peuvent être pris en charge, totalement ou en partie, par une assurance santé animaux.  
Durant vos vacances à l’étranger, votre petit compagnon peut aussi tomber malade ou avoir un accident, ce qui peut engendrer des dépenses imprévues. Il est donc important qu’il soit couvert. Pensez à opter pour une couverture élargie si votre contrat d’assurance initial n’intègre pas de prise en charge hors des frontières françaises.
Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance intègrent la prise en charge des frais vétérinaires à l’étranger, a minima dans les pays européens. Le comparateur Hyperassur vous permet de trouver le niveau de garantie le plus adapté à vos besoins et au meilleur prix. Selon la couverture choisie, votre assurance santé animaux peut inclure : les frais de rapatriement, de garde de l’animal en cas d’hospitalisation de son maître, de recherche de l’animal s’il est perdu, etc.
Organiser le voyage avec la compagnie aérienne
Les règles d’admission sont strictes et certaines races sont interdites de vol (chiens ou chats avec la face aplatie, chiens de première ou deuxième catégorie, etc.). Il est conseillé de se renseigner directement auprès de la compagnie aérienne car chacune édite ses propres règles.
Sous réserve d’une demande préalable, la majorité des compagnies permettent aux chats et chiens de petite taille d’accompagner leur maître en cabine. Si le poids de votre animal excède le seuil autorisé, il devra alors voyager en soute dans une cage adaptée à son gabarit et répondant aux normes IATA (International Air Transport Association). L’espace soute pour les animaux est pressurisé, ventilé et chauffé mais gardez en tête que cela peut être une expérience éprouvante pour lui.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--