LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
djulie
Date d'inscription : 09/07/2018
14082020
17 résidents de la Ruche s’exposent à Cuiseaux, en Saône-et-Loire  : une première pour cette célèbre cité d’artistes en près de 120 ans d’existence
Cet événement fait suite à l'exposition de la collection personnelle d'estampes d'Ernest Pignon Ernest, lors de la Biennale 2018 dans laquelle ont aussi été présentées trois autres expositions : « Edouard Vuillard et Ker Xavier Roussel, portraits », « Effet de serre de Gloria Friedmann » et « Jean Fusaro, rétrospective ». 
Ernest Pignon Ernest, qui habite à La Ruche, a été sensible au projet de Cuiseaux Pays des Peintres, visant à amener l’art en milieu rural. Il a suggéré au Comité de faire une sélection parmi les résidents de La Ruche et de les inviter à exposer leur travail à Cuiseaux à l’occasion de la 5eBiennale. La quasi-totalité des artistes invités a accepté de participer à l’événement.  
Le public pourra ainsi découvrir une centaine d’œuvres de 17 artistes de sensibilité et techniques très variées, d'origine française et étrangère :  Jean Michel Alberola, Ianna Andréadis, Anna Foka, Michaël Gaumnitz, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Myung-Ok Han, Bertrand Henry, Himat, Philippe Lagautrière, Alice Lothon, Ian Olsson, Eric Ménétrier, Jean Michel Meurice, Ernest Pignon Ernest, Nicky Rieti et Michèle Van de Roer, Matthieu Weiler. (En annexe du dossier de presse une bio et la photo d’une œuvre pour chaque artiste). 
Le commissaire de cette exposition est André Siegel, commissaire et régisseur des expositions de nombreux artistes contemporains parmi lesquels Ernest Pignon Ernest, Philippe Favier, Anne et Patrick Poirier, Henri Cueco, etc. 
Tout un réseau mobilisé pour que la Biennale puisse avoir lieu
Grâce à la mobilisation de tous (bénévoles, professionnels en charge de l’entretien des salles, municipalité, artistes, etc.), les artistes de la Ruche seront exposés du 29 août au 11 octobre, pour  un "bouquet final". Les animations nombreuses qui étaient prévues sont également maintenues : le salon des artistes contemporains, le salon des artistes d’Art Club Cuiseaux, une exposition Art et Spiritualité dans l’église, animations de rue, concerts et enfin la mise en valeur des richesses patrimoniales de Cuiseaux par des publics élargis (scolaires, seniors de l’EPHAD, Centre Social, groupe de voisins etc…) encadrés par l’artiste en résidence, Frédérique Fleury. 
8 000 visiteurs de toute l’Europe à chaque édition au pays de Vuillard et Puvis de Chavannes
Depuis plusieurs années, le Comité Cuiseaux pays des Peintres organise des Biennales des arts qui accueillent près de 8 000 visiteurs, français et étrangers, dans la belle cité médiévale de Cuiseaux située aux confins de la Saône et Loire, du Jura et de l'Ain, à 7km de l'autoroute A39 (Strasbourg-Lyon). 
Cuiseaux est la commune où est né Edouard Vuillard et où a vécu Pierre Puvis de Chavannes et sa famille. 
La récente implantation de panneaux sur l’autoroute A39 « Cuiseaux Cité des Peintres », confère une nouvelle responsabilité à l’association qui doit multiplier les expositions, animations, initiations tout au long de l’année. Signe de reconnaissance du travail accompli par le Comité Cuiseaux Pays des Peintres, la Fondation de France permet actuellement de financer une étude sur le projet de « Maison des arts » qui permettra d’accueillir des artistes en résidence, de proposer de grandes expositions tout au long de l’année et de mettre en place un « atelier de pratiques partagées ». Le tandem qui travaille actuellement sur le projet associe l’artiste Felice Varini au cabinet d’architectes Herault-Arnod. 
Tous renseignements sur le site www.cuiseaux-paysdespeintres.fr 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :