LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 624
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
14102020
Cet automne, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte invitent le visiteur à des explorations inspirantes. Les deux nouvelles expositions XXHL, giga tours et méga ponts, et Bio-inspirée, une autre approche, dévoilent les secrets des constructions hors normes et montrent combien le vivant est source d’enseignement. Le nouveau thème d’1 chercheur 1 manip - pour expérimenter la science en train de se faire - ; l’arrivée d’OLMA, podcast original pour les 8-12 ans coproduit avec France Inter et l’ouverture de Smallicieux à Lille, directement inspirée de la Cité des enfants, viennent compléter le programme !
XXHL, giga tours et méga ponts
Jusqu’au 7 mars 2021
Pour prendre de la hauteur, direction XXHL, giga tours et méga ponts ! La Cité des sciences et de l’industrie dévoile « en grand » les secrets de construction d’édifices aux dimensions exceptionnelles.
Au cœur de dispositifs numériques spectaculaires, le visiteur découvre les prouesses techniques et les savoir-faire des ingénieurs et architectes.
De la Burj Khalifa de Dubaï au viaduc de Millau en France, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, chaque construction monumentale révèle à sa façon les enjeux et défis de l’architecture de demain.
Cité des sciences : des vacances bien inspirées Citzo_10

Bio-inspirée, une autre approche
Depuis le 18 septembre 2020
La nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, puise son inspiration dans la nature.
Située dans la magnifique serre, Bio-inspirée, une autre approche immerge le public dans trois écosystèmes : un récif corallien, une mangrove, un sol forestier et son jardin en permaculture.
Dans cet écrin de nature, le long d’un parcours sensitif, le visiteur s’imprègne du biomimetisme, une démarche scientifique prometteuse, respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux.
Séismes, avalanches et sédiments marins
Jusqu’au 18 novembre 2020
Comment anticiper les séismes ? L’espace d’exposition éphémère et pluridisciplinaire 1 chercheur.e, 1 manip montre comment l’étude des traces des séismes passés dans les sédiments marins permet de prédire les futures secousses sismiques. Embarquée sur le Pourquoi pas ? un navire de la flotte océanographique opérée par l'Ifremer, une équipe scientifique internationale a exploré les fonds marins de la région de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et collecté des carottes de sédiments de plusieurs dizaines de mètres pour les analyser.
? Exposés à 14h et 15h30 mercredi 14, dimanche 18, mercredi 21, samedi 24, dimanche 25 octobre et mercredi 18 novembre.
Magnétique
Jusqu’au 29 novembre 2020, Palais de la découverte
Etre bien inspiré c’est aussi savoir profiter des opportunités à temps ! Il est encore possible de découvrir l’exposition Magnétique et ses nombreuses expérimentations.
L‘occasion de comprendre par la manipulation ce phénomène physique mal connu qui a pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : aimants, plaques à induction, mais aussi cartes bancaires ou ordinateurs, autant d’objets familiers qui fonctionnent sur le principe du magnétisme !
Pourquoi pas un stage ?
Du 19 octobre au 31 octobre, Cité des sciences et de l'industrie
Pour les petits comme les plus grands, les vacances scolaires sont aussi l'occasion de s'initier à des activités inspirantes, seul ou en famille, via les nombreux stages de science.
Biologiste en herbe, espion en mission top secret ou encore confiseur de spécialités «horribles» pour Halloween, que choisir ?
Et pour les ados, à partir de 16 ans, les options ne manquent pas entre expérimenter les techniques de la mosaïque ou créer sa fragrance personnelle.
Programme complet et inscriptions : 
OLMA la machine de la connaissance
Podcast scientifique à retrouver sur les sites internet et réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l'industrie, leblob.fr et sur France Inter
La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter lancent une série originale de podcasts scientifiques pour les 8 - 12 ans : l’histoire et les rencontres d’OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. Cette série entraine son jeune public dans des voyages extraordinaires, à la découverte du ciel, de l’espace, de la terre, du cerveau et des origines de l’Homme… Un programme raconté par Mathieu Vidard, accompagné de nombreux invités, à écouter tout au long des vacances !
Smallicieux
Depuis le 25 août, Lillenium, Lille
Inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium vient d’ouvrir ses portes à Lille.
Jeux d’eau, machines à boules, studio d’effets spéciaux ou encore le fameux chantier de construction, tout est là pour susciter la curiosité et favoriser l’éveil des petits Lillois de 2 à 12 ans.
Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--