LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





Translate

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")


Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
05032021
La Métropole de Lyon s’engage contre la précarité menstruelle avec l’association Règles élémentaires et lance une grande collecte de protections féminines sur le territoire métropolitain du 8 mars (journée internationale des droits des femmes) au 28 mai (journée mondiale de l’hygiène menstruelle) 2021. 
L’objectif est également de sensibiliser le grand public à cette question et de mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou. La Métropole de Lyon par la voix de Michèle Picard, vice-présidente en charge de l’égalité femmes/hommes a annoncé ce vendredi 5 mars aux côtés d’Henri Pais, responsable régional de l’association Règles élémentaires, 1ère association de lutte contre la précarité menstruelle, une grande opération de mobilisation collective contre la précarité menstruelle. 
L’idée est simple : déployer du 8 mars, journée internationale pour le Droit des femmes au 28 mai prochain, journée mondiale de l’hygiène menstruelle, des points de collecte de protections périodiques sur l’ensemble du territoire métropolitain afin de soutenir les femmes qui ont des difficultés à acheter ces protections
Pour Michèle PICARD, Vice-Présidente en charge de la Lutte contre les discriminations et légalité femmes/hommes, « l’accès à des protections périodiques relève d’un droit fondamental : le droit à la dignité. Près de deux millions de femmes en France subissent la précarité menstruelle et une étudiante sur 3 indique avoir des difficultés à s’acheter des protections. J’ai donc souhaité que la Métropole s’engage aux côtés de l’association Règles élémentaires pour apporter dessolutions immédiates et très concrètes aux femmes qui n’ont pas les moyens ou l’accès aux protections périodiques. Un tel dispositif nous permet aussi et surtout de parler de cette précarité particulière et de sensibiliser le plus grand nombre. Car au-delà de la question de la précarité menstruelle, c’est le sujet des règles dans son ensemble qu’il faut rendre moins tabou. » Henri PAIS, représentant de l’association Règles Élémentaires sur l’agglomération, s’est félicité de cette coopération avec la Métropole de Lyon qui permettra d’amplifier l’action de l’association sur le territoire métropolitain et de répondre aux immenses besoins identifiés. « Avec la crise sanitaire que nous connaissons, de plus en plus de femmes sont victimes de précarité menstruelle. En France on estime que 2 millions de femmes manqueraient de protections périodiques. Selon la grande enquête menée par la FAGE, l’ANESF et l’AFEP sur la précarité menstruelle étudiante parue en février de cette année, 13% des répondantes déclarent avoir déjà dû choisir entre des protections et un autre produit de première nécessité. Chez Règles Élémentaires nous travaillons à la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques pour toutes les personnes en situation de précarité. Il est primordial que toutes les femmes puissent se protéger correctement pendant leurs règles en toutes circonstances. Depuis la création de l’association en 2015, nous sommes convaincu.e.s que « Ensemble on peut changer les Règles ! » » 
L’appel est donc lancé auprès des habitants de la Métropole qui pourront déposer leurs dons dans vingtaine de Maison de la Métropole, mais également dans certaines mairies du territoire ayant d’ores et déjà répondu positivement à l’appel de Michèle Picard d’installer des boites à dons dans leur commune, à l’image des municipalités d’Albigny, Givors, Corbas, Craponne, Quincieux, Sainte-Foy-Lès Lyon ou Vénissieux d’ores et déjà parties prenantes. 
Ces produits de première nécessité seront ensuite redistribuées aux différentes associations de solidarité du territoire - Le Foyer Notre dame des sans-abris, Le mas, Le Tambour, l’armée du salut, Habitat et Humanisme Rhône, Secours populaire, Secours catholique, Croix rouge, Restos du cœur – mais aussi des associations étudiantes comme le Groupement des Associations et Élus Étudiants, Indépendant et Solidaire, le centre Régional des œuvres universitaires et scolaires.


La collecte en pratique du 8 mars au 28 mai 2021

Lieux de collectes préexistants sur le territoire

Lyon 1er Mairie d’arrondissement 2 Place Sathonay

Lyon 3e Mairie d’arrondissement 18 rue Françoise Garçin

Lyon 8e Mairie d’arrondissement 12 Avenue Jean Mermoz

Lyon 9e Mairie d’arrondissement 6 Place du marché

VILLEURBANNE Planning familial 2 Rue Lakanal

VILLEURBANNE Maison de la parentalité 8 Rue de Bat yam

Communes Lieu adresse

ALBIGNY Mairie 25 Avenue Gabriel Péri

BRON Maison de la Métropole 4, rue Paul Pic

CALUIRE ET CUIRE Maison de la Métropole 71-73, rue F Peissel

CORBAS Mairie Place Charles Jocteur

CRAPONNE Mairie 1, place Charles De Gaulle

DECINES Maison de la Métropole 5 place François Mitterrand

ECULLY Maison de la Métropole 10 chemin Jean-Marie Vianney

FONTAINES SUR SAONE Maison de la Métropole 54, rue Gambetta

GIVORS Maison de la Métropole 6, rue Jacques Prévert

GIVORS Mairie Place Camille Vallin

IRIGNY Maison de la Métropole 8 rue du 8 mai 1945

LIMONEST Maison de la Métropole 47 place Décurel

LYON 1 Maison de la Métropole 18 rue Neyret

LYON 2 Maison de la Métropole 9 rue Sainte Hélène

LYON 3 Hôtel de Métropole 20, rue du Lac

LYON 7 MDPH 8, rue Jonas Salk

MEYZIEU Maison de la Métropole 24 avenue Lucien Buisson

NEUVILLE/SAONE Maison de la Métropole 2 avenue Marie-Thérèse Prost

OULLINS Maison de la Métropole 17 rue Tupin

QUINCIEUX Mairie 30, rue de la république

RILLIEUX LA PAPE Maison de la Métropole 22, avenue du général Leclerc

SAINTE FOY LES LYONS Mairie 10 Rue Deshay,

ST PRIEST Maison de la Métropole 21 rue Maréchal Leclerc

ST GENIS LAVAL Maison de la Métropole 102 bis avenue Georges Clémenceau

VAULX EN VELIN Maison de la Métropole 23 rue Condorcet

VENISSIEUX Maison de la Métropole 2 bis avenue Marcel Cachin

VENISSIEUX Mairie 5, avenue Marcel Houel
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum