Le Festival 100% digital Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour : une réussite !

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 641
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
27032021
La 37ème édition du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour s’est refermée hier soir, les portes du théâtre Montjoie sont de nouveau closes après la révélation du palmarès 2021. L’heure est au bilan, un bilan réussi sur tous les plans.
« C’est notre quotidien en tant qu’humoriste de faire des festivals, donc au nom des artistes, merci de nous avoir donné la possibilité de jouer », a plaidé Julien Santini, en marge de la remise de son prix. Lauréat du prix Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour Henri Salvador 2021 remis par le président du jury, Thierry Frémont et la marraine du festival, Catherine Salvador, l’humoriste corse Julien Santini comme l’ensemble des artistes a tenu à saluer le courage des organisateurs de cette 37ème édition de s’être adaptés pour assurer la tenue du festival.
Thierry Frémont, président du jury : « C’était ma troisième présidence, accompagné d’un beau jury, et quel plaisir de redécouvrir le spectacle, des artistes sur scène, de re-rire devant des gens en train de faire leur métier d’humoriste. Quelle très belle sensation. On peut remercier le festival pour cela, d’avoir permis à tous ces artistes qui ne peuvent pas s’exprimer depuis trois mois, six mois, un an de retrouver cette drogue dure qui est la scène, les rires, les applaudissements, qui pour nous, sont si importants. Les artistes tous très émus lors de leurs prestations nous l’ont prouvé tout au long de la semaine ». 

Jean-Marc Peillex, Catherine Salvador, Julien Santini
:copyright: MBH 2021 - Pascal DELOCHE - GODONG


10 fois plus de visibilité pour les artistes
Réussite car du public du monde entier a pu participer à distance à ce festival. Aux festivaliers habituels de Saint-Gervais et des environs, se sont ajoutés des e-spectateurs du Québec, de Suisse, de Belgique… qui ont assisté à cette 37ème édition, grâce à la diffusion en streaming, via la plateforme Blenzik et aux moyens techniques de l’entreprise saint-gervolaine, PVS Company, des prestataires haut-savoyards : Focale et Carpe Diem.
En comparaison de la jauge habituelle de la salle Claude Brasseur du théâtre Montjoie, ce sont jusqu’à 10 fois plus de visibilité qui ont été offertes aux artistes, grâce à la diffusion digitale.
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais : « pour retirer du positif de ce Covid, il faut dire que cela aura permis aux artistes de présenter leur spectacle tout en nous remettant en question. Cette édition digitale a offert 10 fois plus de visibilité aux artistes que la jauge habituelle de la salle. Puisqu’il faut tirer des leçons de tout ce qui est négatif ; la mixité entre une édition en présentiel et en digitale pourrait faire que de petits festivals comme le nôtre puissent continuer d’exister. Nous avons prouvé que nous savions rebondir. Durant une semaine, des restaurateurs, des hôteliers, des prestataires d’activités…, tout l’écosystème de la station a été mobilisé pour accueillir les artistes. De quoi soutenir l’économie locale. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine quelle que soit la formule que le contexte nous obligera à prendre. »
Une 38ème édition déjà fixée
En effet, rien n’arrête le festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour. Après le report de l’édition 2020 du printemps à l’automne, le couvre-feu qui avait imposé d’avancer les spectacles à 18h, c’est une édition 2021 100 % digitale qui s’est déroulée du 21 au 26 mars à Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Alors compter sur les organisateurs pour trouver des solutions pour la 38ème édition quel que soit le contexte.
C’est ainsi que l’ouverture du festival est d’ores et déjà annoncée, c’est Gus, l’illusionniste, membre du jury cette année, qui foulera les planches du théâtre Montjoie avec son spectacle de magie. Arthur Jugnot, directeur artistique, sera de nouveau à la manœuvre pour mettre en musique la programmation.
Arthur Jugnot, directeur artistique : « j’aimerais faire une déclaration d’amour à Saint-Gervais, son maire et toutes les personnes mobilisées pour ce festival au nom de tous les artistes. Cartman a terminé les larmes aux yeux son spectacle. Les artistes sont bâillonnés depuis des mois et ici, vous avez soutenu la culture, les artistes en leur permettant de pouvoir rejouer sur une scène. Merci de vous être adapté. Cela a été une vraie bulle d’oxygène. Nous avons pu montrer une palette différente de talents, il y en avait pour tous les goûts et c’est ce qui est chouette. Prêt pour l’édition suivante en espérant bien sûr que les spectateurs soient de retour ».
Rappel du palmarès 2021
- Prix Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour Henri Salvador : Julien Santini
- Prix du public : Tristan Lucas
- Prix coup de cœur du jury : Karine Dubernet
Le jury
Thierry Frémont, président
Antonia de Rendinger, humoriste
Lydie Bochatay, bénévole saint-gervolaine
Alexandre Brasseur, comédien
Gus, magicien

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon