Politis : un nouveau 10 mai 1981 est-il possible ?

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 315
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
05052021
40 ANS APRÈS
En kiosques et sur applis mobiles, jeudi 6 mai 2021.
Politis : un nouveau 10 mai 1981 est-il possible ? Politi10
À LA UNE. DOSSIER par Michel Soudais, Roni Grocer et Olivier Doubre. 
10 mai 1981. Cette victoire que l'on attendait plus. Quoique largement désunie, la gauche remporte la présidentielle. C'était il y a tout juste quarante ans...
Une rafale de décisions de rupture. Une intense activité réformatrice s'est exprimée deux ans durant. Rappel des principales mesures adoptees.
Le triomphe partagé des luttes
Dans les mémoires, le 10 mai 1981 est une date marquante pour les espoirs qu'elle a soulevés. Des militant·es de l'époque racontent leurs souvenirs et leurs attentes.
« Envisager une alternative tant espérée dans les années 1970 » Spécialiste du mouvement ouvrier, l'historien Xavier Vigna revient sur la genèse sociale et intellectuelle de la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981. En soulignant la conquête des enjeux culturels qui l'a rendue possible.
GAUCHE « L'écoféminisme, c'est le refus de la prédation » Entretien avec Sandrine Rousseau. Sandrine Rousseau entend incarner à EELV une radicalité environnementale, une transformation de la démocratie et un nouveau contrat social dans la course à la présidentielle.

MÈRES SEULES La galère face à la crise du Covid-19. Quelques heures dans la vie de Virginie, partagée entre son télétravail, ses trois enfants et une organisation au cordeau, et d'autres femmes tout aussi malmenées face à la crise.
PALESTINE « En annulant les élections, Abbas a raté une occasion historique » Entretien avec Leïla Shahid Le président de l'Autorité palestinienne a créé une forte déception dans une population en attente de renouveau démocratique, estime Leïla Shahid.
CULTURE Cinéma « L'essence du cinéma documentaire, c'est l'autre » Entretien avec Dominique Cabrera / Festival d'Avignon Un Off aux petits oignons.
IDÉES Aires d'accueil : un racisme environnemental Entretien avec William Acker. Dans une étude, le juriste William Acker montre que les zones où vivent les Voyageurs sont les plus polluées. Il plaide pour une convergence entre leurs luttes et celles des écologistes.
ESSAI La Question kabyle dans le nationalisme algérien (1949-1962), d'Ali Guenoun. L'historien Ali Guenoun retrace la place des contestations « berbéristes » dans le mouvement national algérien, depuis l'après-guerre jusqu'au récent mouvement du Hirak.
L'éditorial de Denis Sieffert. Ce que vaut la parole d'État
«En décidant d'extrader, quarante ans après, des ex-« brigadistes », Emmanuel Macron piétine des principes à la fois juridiques et moraux. Car c'est François Mitterrand, qui avait accordé aux anciens activistes italiens un accueil dont on avait fait sinon un droit, du moins une « doctrine ».»
Le billet de la rédaction par Patrick Piro. L'Écosse vers l'indépendance
Numéro 1652, 32 pages. En vente chez votre marchand de journaux, sur Politis.fr, applis mobiles et sur abonnement.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews