Route 64, un nouveau magazine spécialisé sur le jeu d'échecs !

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 299
Age : 57
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
10052021
Si la Fédération Française des échecs compte près de 55 000 licenciés, regroupés dans quelque 900 clubs, le #jeu d'#échecs rassemble un public beaucoup plus large d'amateurs, qui apprécient de se distraire le temps d'une partie ou de challenger leurs proches. Il en est ainsi depuis 1500 ans que ce jeu inépuisable a été créé. 
Grâce notamment aux initiations en milieux scolaires, on estime que 6 millions de personnes en France connaissent les bases du jeu, dont la pratique a explosé mondialement durant la crise sanitaire. Sans parler de la nouvelle popularité mondiale des échecs, grâce à la série #Netflix "The Queen's gambit", visionnée par quelque 75 millions de foyers de par le monde. Merci Beth Harmon


Alors pourquoi ne présenter ce jeu que par le petit bout de la lorgnette ?
Le jeu d'échecs, ce n'est pas UN mais DES univers captivants qui gagnent à être explorés et partagés avec le plus grand nombre. C'est pour cela que trois passionnés d'échecs ont lancé en janvier Route 64, le mag des échecs hors des cases. En 128 pages, Route64 fait découvrir le jeu d’échecs au-delà de la technique, comme aucune autre publication francophone. Une publication inédite née pour combler un manque, un vide. Un média inédit qui ose emprunter les chemins de traverse Tout comme la Route 66 traverse les USA, Route64 traverse, le plus souvent en diagonale, les 64 cases de l’échiquier. 
La revue rencontre celles et ceux qui font le passé, le présent et l’avenir du jeu d’échecs. Fait découvrir bien des univers autour de ce jeu millénaire, trop méconnus ou négligés. Elle raconte l’Histoire et les histoires, les champions, les pratiquants de tous niveaux, des personnages hauts en couleur, les dimensions symboliques et artistiques… Ce vagabondage pertinent permet d'explorer la planète échiquéenne dans toute sa richesse, d'aller là où les autres publications ne vont pas ou plus. Le jeu d'échecs devient une passerelle vers d’autres univers artistiques, sportifs, ludiques et sociaux. Et la demande est là :
le lancement du premier numéro, sorti en janvier 2021, a été financé après une campagne de financement participatif réussie sur KissKissBankBank, dépassant les 200 % de son objectif initial. 
Le second numéro va paraître au mois de mai. 
En attendant, il est déjà possible : 
• de s'abonner : 75 € pour 1 an 
• de se procurer le premier numéro ou les numéros suivants à l'unité (25 €) soit sur le site soit dans certaines librairies spécialisées dans le jeu d'échecs. Un aperçu du sommaire du premier numéro • Un long portrait de Maxime Lagarde, champion de France en titre ; 
• Un entretien libre avec l’écrivain Bernard Werber, passionné d'échecs ; • Une plongée dans le monde du chessboxing ; 
• Une fiction uchronique qui raconte le match de championnat du monde entre Fischer et Karpov en 1975 ; 
• Des reportages variés : sur les tournois se déroulant dans des lieux insolites, sur « comment faire du jeu d’échecs son métier », sur les coulisses des plateformes internet spécialisées, une table ronde sur la figure du champion du monde ; 
• Des articles sous forme d'infographies simples qui expliquent le vocabulaire, le Elo (le classement des joueurs d'échecs), les titres de GMI et MI, pour celles et ceux qui découvrent le monde des échecs ; 
• Ainsi que des anecdotes, des artistes et plein d’autres surprises. 
Un très beau mook à garder et à partager Route 64 se démarque aussi par son parti-pris esthétique et sa volonté d'allier l'intérêt du fond avec la beauté de la forme. 
A la lisière du magazine et du livre, cet objet singulier affiche une élégance et une identité forte qui séduit dès sa prise en main : le grammage du papier, très épais, est particulièrement agréable au toucher. Le style est très aéré, fluide, offrant un grand confort de lecture. Les illustrations, ultra-qualitatives, sont réalisées par des photographes et des dessinateurs professionnels de niveau international. 
Fabrice Hodecent, co-fondateur, souligne : Nous avons voulu créer un produit inédit et original, une revue que l’on pose sur la table basse du salon ou que l'on range dans la bibliothèque pour la feuilleter régulièrement. Route 64 mixe images et textes pour donner naissance à un bel objet de lecture que l'on garde, collectionne, prête et offre. Sa fréquence de publication, trimestrielle, permet de parcourir la revue entièrement, sans se presser, comme on déguste un bon vin. Et personne n'est oublié : des simples curieux jusqu'aux champions, en passant par les "pousseurs de bois" du dimanche, chacun.e trouvera des pépites, des sujets d'étonnement, des informations utiles et des pistes de réflexion qui donnent envie d'en savoir davantage. 
Route 64 s'adresse aux passionnés, professionnels ou amateurs du jeu, voire aux novices, puisque techniques et stratégies n'y ont pas leur place. Au moins 80 % de la revue peut ainsi être appréhendée même par des personnes ne connaissant aucunement les règles des échecs ! Une volonté affirmée et affichée des 3 créateurs, apôtres de la démocratisation des échecs, jeu bien plus populaire qu'élitiste. Dans nombre de pays, il est pratiqué dans les rues, parcs et jardins, bars... et même dans des thermes ou des saunas ! 
Et bientôt... Route 64 ambitionne d'apporter une vision à 360° du jeu d'échecs. 
Après le lancement de la revue, Route 64 va devenir : 
• une maison d'édition mettant à l'honneur des livres, des BD et des mangas ; 
• et un producteur de podcasts, puisqu'il n'en existe aucun sur les échecs, avec une présence sur YouTube et Twitch. En parallèle, Route 64 propose l'organisation d'événements autour du jeu d'échecs et des interventions en entreprises lors de séminaires sur le thème "Comment adapter les stratégies du jeu d'échecs à celles des entreprises"
A propos de la Dream Team Derrière Route 64, il y a trois quinquas fringants : 
• Jérôme Houdin, consultant-formateur en communication, amoureux du jeu d'échecs depuis 40 ans ; 
• Fabrice Hodecent, journaliste-grand reporter, joueur de "café" depuis son adolescence ; 
• Gérald Gontier, consultant-formateur, ingénieur, créateur de serious games. Cette belle aventure est née d'une idée de Jérôme et Fabrice, qui ont constaté un manque : il n'existe plus, dans toute la francophonie, de revue grand public dédiée aux échecs, tant pour les licenciés que pour les amateurs. Le seul média existant, le mensuel Europe Echecs, propose depuis 60 ans des tactiques à mettre en œuvre et des problèmes à résoudre. Le trio souligne : Les échecs sont un jeu très moderne, en dépit de leurs 1500 ans d'histoire ! Nous trouvons regrettable qu'il n'y ait aucun support journalistique pour le faire découvrir au plus grand nombre, présenter les pratiquants de toutes sortes, ou montrer aussi le traitement de ce jeu par les arts, la philosophie, la psychanalyse, la fiction, les longs portraits ou les interviews. Ensemble, ils ont donc porté, mûri et peaufiné leur projet éditorial pendant deux ans. Le premier numéro a été lancé en janvier 2021 et aujourd'hui, les trois fondateurs veulent porter Route 64 au plus haut. 
Les débuts sont prometteurs : Route 64 se vend déjà en partout en France mais aussi en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni et même jusqu'à New-York. La Revue a désormais vocation à se développer dans toute la francophonie. 
Pour en savoir plus Site web : 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon