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Date d'inscription : 09/10/2017
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20052021
Nouveautés, tests, découvertes, initiations, randonnées, compétitions... Du vélo dit « urbain » au VAE en passant par les vélos pliants, Gravel et autres Draisiennes, le champ lexical du vélo n'a jamais été aussi vaste 
Quel vélo choisir ? Testez tous les modèles sur le 1er festival VeloenGrand  Le_pre10

Aujourd'hui, on n'utilise pas le même vélo pour aller au travail, en balade en forêt, à la montagne, pour faire de la compétition ou voyager. Afin d'appréhender au mieux les différentes possibilités qui s'offrent à nous à l'approche des beaux jours, il faut se poser les bonnes questions : quel est son niveau sportif ? Dans quelle région roule-t-on ? À quoi va servir le vélo que l'on convoite ?
Avant de pouvoir tester chaque modèle sur l'île de loisirs de Jablines-Annet du 17 au 19 septembre, le premier festival de vélo en île-de-France, Vélo en Grand, décrypte les styles de vélo et leurs utilisations. 3, 2, 1 : à vos pédales !

vélo urbain

Il s'agit d'un vélo que l'on utilise dans la vie de tous les jours pour se rendre au travail, chez des amis, faire des courses... Idéal pour les trajets du quotidien en ville et en périphérie, le vélo urbain se décline et peut être pliant, électrique, sportif, utilitaire...
Véritables « tanks » du cycle, le vélotaf doit répondre avant tout à un enjeu utile et se démarque par son aspect pratique. Il doit être solide et permettre au conducteur de se déplacer, peu importe les conditions climatiques. Parmi les styles à privilégier, on retrouve le « sport urbain », dépourvus de garde boue, d'éclairage et autres accessoires, ils sont prévus pour se déplacer rapidement. En opposition, on peut préférer un vélo hollandais qui offre une position droite soulageant le dos et plus naturelle pour la colonne vertébrale.
Les points à vérifier lors de l'achat :
-          Solidité et capacité à rouler par tous temps
-          Niveau d'équipement selon son utilisation
Le vélo de route

C'est le vélo des sportifs ! Léger et racé avec son poids généralement inférieur à 7kg, il offre une position optimale pour fendre le vent et réaliser des déplacements rapides sur tous types de voies goudronnées. Doté d'un cadre en aluminium pour les modèles d'entrée et milieu de gamme, les modèles haut de gamme sont en carbone. Avant de choisir, il faut se questionner sur l'utilisation de son vélo et savoir si l'on souhaite s'inscrire en compétition ou tout simplement être en capacité de visiter sa région à grande vitesse.
Même si les constructeurs déclinent les modèles selon les types de pratiques et l'approche plus ou moins sportive, le vélo de route reste très rigide avec une position couchée. Le confort n'est donc pas au rendez-vous, même topo pour l'équipement, exit les porte-bagages et garde-boue qui sont quasi-inexistants puisque l'on vise la performance ! Toutefois, les constructeurs de vélo de route proposent des modèles en fonction du type de pratique et de l'approche plus ou moins sportive.
Les points à vérifier lors de l'achat :
-          Cadre en acier ou carbone en fonction de son utilisation
-          Taille adaptée = meilleures performances


Le vélo pliant

Il est idéal pour tous les cyclistes qui utilisent plusieurs moyens de transport et ne peuvent pas laisser leur vélo à l'extérieur. Pratique et peu encombrant, le vélo pliant doit pouvoir se plier et se déplier simplement et sans outil car il est fait pour être plié fréquemment tout au long de la journée.
Moins roulant qu'un vélo normal du fait de ses roues plus petites, le vélo pliant possède néanmoins d'autres qualités qui raviront les utilisateurs urbains. Son comportement dynamique et joueur fait de lui un transporteur maniable. Il a notamment plus de couple au démarrage ce qui permet à l'utilisateur de se relancer plus facilement que sur un grand vélo : un atout précieux en ville et dans les pentes !
Compact, ultra compact ou même électrique, le choix du vélo pliant dépend du type d'utilisation et de la fréquence à laquelle on va le plier et le déplier. Côté prix, cela varie en fonction de son système de pliage, de la fiabilité des matériaux utilisés et également de son faible encombrement.
Les points à vérifier lors de l'achat :
-          La facilité de pliage
-          Encombrement une fois plié


Le vélo électrique

Très utile lorsque l'on veut faire de longues distances sans trop d'effort, le Vélo à Assistance Électrique (VAE) est plus lourd qu'un vélo classique. Toutefois, son poids généralement compris entre 20 et 25kg, ne se fait que très peu ressentir en fonction du degré d'assistance que son utilisateur choisi.
Comme un vélo "normal", le prix d'un VAE est plus ou moins élevé selon les composants du cadre, le dérailleur, les freins ainsi que la position de son moteur (roue avant, pédalier ou roue arrière) qui va déterminer le comportement du cycle.
À noter, la législation européenne pour un vélo à assistance électrique stipule que le moteur ne doit pas excéder 250 Watts. Il doit s'arrêter à partir de 25 km/h et se couper dès que l'on arrête de pédaler. Au-delà de 250 Watts, l'assistance est autorisée jusqu'à 45 km/h mais le vélo entre dans la catégorie L1e soit cyclomoteurs, ce qui nécessite des obligations complémentaires : immatriculation, assurance et port d'un casque homologué obligatoire. 
Les points à vérifier lors de l'achat :
-          L'autonomie de la batterie et son prix en cas de remplacement
-          L'utilisation du vélo sans assistance
 
Le Gravel

À la croisée des chemins, le Gravel est un vélo polyvalent qui peut être utilisé sur la route ou sur des sentiers plus sauvages. Vélo de route aux pneus tubeless larges et adaptés à différents sols, le Gravel offre une position plus confortable que son homologue destiné à la vitesse pure. Son cadre et sa fourche fabriquée en aluminium ou en acier font de lui un partenaire idéal pour s'aventurer sur tous les terrains.  Le guidon, quant à lui, ressemble à celui d'un vélo de route mais est plus évasé en bas sans pour autant prendre de hauteur du côté du cycliste, l'objectif étant de conserver une position aérodynamique.
Entre 9kg pour les modèles légers et 12kg pour les modèles plus lourds, le Gravel est un excellent vélo que l'on adopte volontiers en ville ou pour une utilisation vélotaf ! Du côté des roues, on penche pour du 650b ou 700c (27,5" ou 29" en langue VTT) avec une fourchette de section pneumatiques très large !
Les points à vérifier lors de l'achat :

-          Choisir le cadre en fonction de son utilisation : en acier pour le confort et la robustesse ou en carbone / aluminium pour une utilisation fréquente sur la route
-          Sur le marché de l'occasion : bien vérifier qu'il s'agit d'un gravel et non d'un vélo de route avec des pneus de VTT
La Draisienne

Pas besoin de transmission ni de chaine pour ce vélo qui n'a d'ailleurs pas de pédales ! Destiné aux enfants, la Draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Afin d'optimiser l'effort de propulsion des jeunes cyclistes, le cadre rigide en fait un parfait allier pour réaliser ses premiers tours de roue. Adaptée à l'âge et la taille de son utilisateur, la draisienne doit également être choisie en fonction du type d'utilisation : intérieur ou en extérieure. L'enfant doit être bien installé sur sa selle et les jambes à demi-fléchies.
D'autres spécificités et accessoires peuvent ensuite agir sur le prix des différents modèles : avec ou sans freins, amortisseurs...
Les points à vérifier lors de l'achat :
-          L'enfant prenant rapidement confiance, une draisienne avec des freins est vivement conseillée
-          Choisir la draisienne en fonction de la taille de l'enfant
Le vélo Cargo

Souvent considéré comme un vélo "utilitaire", il est fréquemment utilisé par les parents qui souhaitent transporter leurs enfants ou les professionnels artisans, livreurs...afin de transporter du matériel lourd.
Il existe trois formes de vélo Cargo :
-          Les biporteurs avec une roue avant et une roue arrière, ils sont dotés d'une plateforme entre la roue avant et le guidon prêt à accueillir enfants, objets conséquents...
-          Les triporteurs avec deux roues avant et une roue arrière, ils offrent une capacité de charge encore plus importante !
-          Les vélos allongés ou « longtails » possèdent un long porte bagage à l'arrière pour transporter des charges plus ou moins lourdes.
Imposant, le vélo Cargo peut peser jusqu'à 40 kg synonyme d'une maniabilité limitée. Toutefois, il compense par une capacité de stockage très pratique.
Les points à vérifier lors de l'achat :
-          Focaliser son attention sur les charges à transporter et ses besoins en maniabilité
-          La présence d'une béquille permet un meilleur équilibre durant le chargement
Vélo en Grand
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