28 mai : la journée mondiale d'action pour la santé des femmes

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 315
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
25052021
Ce vendredi 28 mai, la « Journée Mondiale d’Action pour la Santé des Femmes ». Si à l’origine, cette journée avait pour objectif de combattre la mortalité et morbidité maternelle, elle est aujourd’hui plus globale et milite pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes face à la santé et la possibilité d’accéder à des services médicaux de qualité. Une volonté qui s’applique à de nombreuses femmes en difficulté et notamment celles en situation d’aidants familiaux. Si aujourd’hui, 15 millions de Français soutiennent un proche en situation de dépendance*, 54 % d’entre eux sont des femmes.
 
En plus d’être plus nombreuses dans cette situation compliquée, on observe que les femmes y sont davantage impliquées. En effet, une aidante familiale consacre en moyenne 18h par semaine à sa mission contre 16h pour un aidant. De plus, une aidante couvre près de 5 types d’aide (soutien moral, activités domestiques, déplacement, surveillance...) contre près de 4 pour un aidant. On remarque notamment un écart d’engagement entre les hommes et les femmes pour l’aide de l’organisation avec les professionnels de la santé, l’aspect administratif et la réalisation des activités domestiques.  
 
Les effets qu’implique ce volume d’investissement au quotidien sur la vie des aidants, sont d’autant plus importants que la situation d’aidant familial dure en moyenne 5 ans, et que 15 % des aidants le sont, depuis plus de 10 ans. Ainsi, les femmes qui se trouvent dans cette situation sont confrontées à de nombreuses difficultés dont les plus répandues sont, une charge mentale trop importante, de la fatigue physique et un manque de temps.  
 
« La prise de conscience de la réalité dans laquelle se trouvent les personnes en situation d’aidant familial et la mise en place de solution pour les accompagner, est un enjeu de société majeur. Avec le vieillissement de la population, on estime qu’un actif sur 4 sera aidant d’ici 2030. Nombreux sont donc les Français qui vont se retrouver confrontés au véritable casse-tête que représente l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle notamment pour les salariés qui soutiennent un proche en situation de dépendance. Un risque, qui n’épargne pas les femmes, bien au contraire, puisque 70 % des salariés aidants pris en charge par notre solution de prévention et de Care Management sont des femmes. » explique Guillaume Staub, cofondateur et Président de Prev&Care et Président du SESP (Syndicat des Entreprises de Services à la Personne).
 
C’est pour venir en aide aux salariés aidants familiaux, que Prev&Care met l’humain au cœur de son offre d’accompagnement en mettant à leur disposition un « Care Manager » dédié, véritable expert de la prise en charge des aidants et de leurs proches fragilisés par le handicap, la maladie ou le grand âge. En accompagnant le salarié aidant sur l’ensemble de ces démarches stressantes et chronophages, le Care Manager lui permet de diminuer sa charge mentale, de se sentir écouté et soutenu au quotidien.
 
Les entreprises qui font confiance à Prev&Care en proposant son service à leurs collaborateurs assurent ainsi le bien-être de leurs équipes et leur évitent les phénomènes d’isolement, de décrochage et parfois de burn-out.
 
Si cette thématique vous intéresse, nous pouvons vous proposer une mise en relation avec Prev&Care, 1er service de prévention de et Care Management à destination des salariés aidants ainsi qu’un témoignage d’une femme qui se trouve dans cette situation.
 
L’ensemble des données avancées dans ce mail (exceptées celles marquées d’un astérisque sourcé) sont issues de l’Observatoire de la BPCE publié en mai 2021.
 
*source : DRESS
 
A propos de Prev&Care
Créée en 2017 par Guillaume Staub, Prev&Care est le 1er service de prévention et de care management dédié aux collaborateurs aidants familiaux. Il s’adresse aux entreprises, CE, CSE, mutuelles, organismes assuranciels et collectivités désireux d’accompagner les salariés ou adhérents aidants. Soutenu par l’assurance retraite (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’ARS Ile de France, le programme européen EIT Health, et l’incubateur Tech4Good #GENStartuppeuse@Essec, Prev&Care s’appuie sur un réseau de plus de 1000 prestataires, rigoureusement sélectionnés et experts de la prise en charge de la perte d’autonomie (maladie, grand âge et handicap).
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews