LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Sports
LYFtv-Sports
Nombre de messages : 91
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.sports.lyftv.com
31052021
Alors que les Bleus doivent jouer ce mercredi leur premier match de préparation contre les Pays de Galles, disposent-ils d'un fort soutien de la part des Français ? Combien d'entre eux croient aux chances de victoire de l'équipe de France alors que les Bleus sont tombés dans un « groupe de la mort » où ils devront faire face à la fois à un ancien Champion du monde (l'Allemagne) et au Champion d'Europe en titre (Portugal) ? Quel est la cote de popularité du sélectionneur, Didier Deschamps, et est-ce que les Français approuvent son choix de réintégrer Karim Benzema au sein de l'équipe. Pour répondre à ses questions, France-Pronos a commandé à l'Ifop une enquête auprès d'un échantillon national représentatif de 1 500 Français qui s'avère riche d'enseignements :
Près de la moitié des amateurs de foot (45%) - contre un peu moins d'un quart des Français (22%) - estiment que l'équipe de France sera « championne d'Europe » le 11 juillet prochain, soit une proportion deux fois plus forte que ce que l'Ifop pouvait observer quelques jours avant le lancement du dernier Euro en 2016 (18% chez les amateurs de foot, 8% chez l'ensemble des Français). Malgré les chocs prévus contre l'Allemagne et le Portugal dès les matchs de Poules, rares sont les Français à envisager une défaite avant les huitièmes de final (3%, contre 1% chez les amateurs de foot), environ un sur trois (32% chez l'ensemble des Français, 38% chez les amateurs) estimant plutôt que les Bleus seraient battus dans les phases finales de la compétition.  Enfin, signe sans doute que nombre de Français ne sont pas encore entrés dans la compétition, 43% ne se sentent pas capables d'émettre un pronostic, soit une proportion sensiblement plus forte qu'au dernier Euro (31%).
LE PRONOSTIC SUR LE PARCOURS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE LORS DE L'EURO
avant le début de la compétition
-          Dans un contexte sanitaire encore pesant où nombre de Français n'ont pas encore la tête aux loisirs, la cote de sympathie de l'équipe de France est, certes, majoritaire (56%) et plus élevée qu'avant le dernier Euro (48% en 2016) mais elle n'a rien d'exceptionnelle si on la compare aux cotes de sympathie mesurées lors des dernières coupes du monde (60% en 2014, 64% en 2018). Malgré le titre mondial obtenu en 2018, force est de constater que la culture foot reste limitée dans le pays où l'équipe nationale a toujours du mal à susciter un consensus comme on peut le voir dans d'autres pays d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Et sur ce point, il est intéressant de noter que c'est chez les sympathisants d'extrême-droite (43%) que le soutien aux Bleus est le plus faible, probablement parce que l'électorat lepéniste ne se reconnait dans la diversité ethnique et culturelle offerte par l'équipe nationale.
[/font][/size][/justify]
mesurée avant le début de la compétition
-          A environ deux semaines du coup d'envoi de l'Euro en France, la cote de popularité de Didier Deschamps atteint, elle, des sommets chez

LA COTE DE SYMPATHIE DE L'ÉQUIPE DE FRANCEl

LE JUGEMENT SUR LE SÉLECTIONNEUR DE L'ÉQUIPE DE FRANCE


avant le début de la compétition

-          Plus de cinq ans après son dernier match avec les Bleus, Karim Benzema réintègre le groupe de Didier Deschamps avec l'assentiment d'une majorité de Français (56%) et des trois quarts des amateurs de foot (75%). Alors que l'attaquant du Real Madrid faisait l'objet d'un condamnation massive de l'opinion publique lors du dernier Euro en 2016 - 70% des Français et 60% des amateurs de foot s'apposaient alors à sa sélection chez les Bleus -, l'ancien lyonnais semble avoir réussi à redorer une image ternie jusque-là par différentes types d'affaires (judiciaires, médiatiques...). Ce revirement de l'opinion publique tient sans doute à une meilleure connaissance de ses performances dans un club de renommée mondiale, le Real Madrid, où il bénéficie depuis des années du soutien appuyé des supporters et d'un manager (Zinedine Zidane) ayant une aura très forte en France. La preuve en est que son retour en sélection est particulièrement salué par les amateurs de foot, beaucoup plus sensibles à la qualité de son jeu stricto sensu qu'à des considérations extra sportives.  


L'APPROBATION DE LA SÉLECTION DE KARIM BENZEMA POUR L'EURO


- Comparaison par rapport à l'EURO 2016 -

-          Toutefois, on ne peut que constater que son retour suscite toujours des réactions d'hostilité dans la « partie raciste de la société française » : les électeurs d'extrême-droite (57% des sympathisants du RN) et les Français admettant avoir régulièrement des pensées racistes ou xénophobes (52%) étant les seuls segments de la population à rejeter son retour en bleu... Symbole de ces jeunes des cités qui n'ont pas pour certains « la légitimité à porter le maillot de l'équipe de France et [à] représenter dignement le pays » (Stéphane Beaud & Akim Oualhaci, le 8 mars 2016 «L'affaire Benzema remise en perspective», La Vie des idée ), Karim Benzema suscite donc encore des réactions d'ordre identitaire qui sont très révélatrices de la difficulté de certains Français à assumer l'identité multiculturelle du pays.


Zoom sur le profil des Français « opposés » à la sélection de Karim Benzema pour l'Euro


Sondage IFOP : les français, le retour de Benzema et les chances de la France à l'Euro 21 Zoom_s10

Thomas Pierre, chargé d'étude à l'Ifop

https://www.france-pronos.com/blog/paris-sportifs/sondage-etude-ifop-sur-leuro-de-foot/

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:



Actuellement sur LYFtvNews :

LYFtvNews : Vidéos les plus populaires en ce moment :





Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance