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Date d'inscription : 23/04/2012
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09092021
Comment la technologie et les données peuvent être le meilleur outil contre le gaspillage alimentaire
Food4All, start-up spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a développé ses propres technologies pour permettre aux grandes enseignes de distribution de réduire la perte des produits dont la date de péremption est proche. Le tout en offrant aux consommateurs de faire des économies en sauvant ces produits de la poubelle.
Le gaspillage alimentaire est l'un des fléaux les plus importants de notre société. Et quelques chiffres le prouvent : si c'était un pays, le gaspillage serait le troisième plus gros pollueur mondial. Près de 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées en Europe par an soit un coût de 143 milliards d'euros (selon le rapport Impacts on natural resources, Food wastage footprint de FAO et le rapport de la commission européenne sur le gaspillage alimentaire). F4A a décidé d'enrayer cette spirale grâce aux données, à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies. Un outil capital qui permet de sauver les produits dévolus aux poubelles.
Certains ont essayé de trouver la solution en sensibilisant les différents acteurs de la société (politiques, industriels, citoyens), d'autres en proposant des lois. Pourtant, ces avancées technologiques ont largement prouvé dans d'autres domaines.
La technologie au secours des grandes enseignes
C'est pourquoi la start-up franco-luxembourgeoise F4A a décidé d'utiliser la technologie pour créer un logiciel pour les supermarchés. Via un tableau de bord simple et intuitif, les gérants des grandes surfaces peuvent suivre en temps réel leurs stocks. En effet, grâce à un logiciel d'optimisation conçu par la jeune pousse, le tableau de bord est actualisé à la minute grâce aux données transmises de l'inventaire.
De plus, la technologie F4A analyse simultanément l'assortiment et donne une vision claire des produits qui s'approchent de la date de péremption. Et même s'ils ont dû être jetés, le calculateur de déchets intelligent montre aux supermarchés l'origine exacte des déchets alimentaires, tout en identifiant comment les éviter à l'avenir. Ces initiatives transforment ces produits habituellement perdus en nouveaux profits pour les supermarchés.
La technologie pour sauver les invendus et les portefeuilles
D'aucuns pourraient penser que les solutions technologiques de F4A permettent avant tout aux supermarchés d'optimiser l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et d'augmenter leurs marges.
Mais cette solution est surtout pensée pour offrir aux consommateurs un accès à des aliments de haute qualité à un prix abordable. Le logiciel permet à la direction et aux personnels du magasin de marquer efficacement les marchandises à prix réduit. Via une application, et un système d'impression et de numérisation facile à utiliser, les clients y trouvent facilement leur compte tout en gagnant en pouvoir d'achat. Les supermarchés peuvent désormais contrôler parfaitement leurs stocks et proposer une politique de prix attractive.
A propos de Food4All
F4A, a été fondée au Luxembourg en 2018 avec pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés tout en augmentant l'accès à une alimentation de qualité pour tous, le tout à une échelle mondiale. La start-up permet aux supermarchés alimentaires et aux consommateurs de prendre des décisions en temps réel, basées sur des données, afin d'augmenter les marges nettes des supermarchés tout en réduisant les inégalités alimentaires dans le monde. F4A connaît une croissance rapide en Europe, avec des partenaires supermarchés comme Delhaize, Naturalia et Carrefour qui utilisent sa technologie.
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