Cinéma : un festival "Parfums de Bosnie Herzégovine" à Grenoble

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1026
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
13092021
FESTIVAL DRAGA BOSNA Rendez-Vous en Bosnie-Herzégovine du 12 au 16 Octobre à Grenoble
« On peut se passer de certaines choses, de fraises, de cigarettes et de vin de qualité. Il ne suffit pas d’avoir de la nourriture et des médicaments. Mais si on manque de certaines choses, on perd le sens de la vie. Parmi ces choses, le cinéma. C’est le contact avec le monde, c’est la magie. Les gens ne peuvent pas vivre sans magie. »
Cinéma : un festival "Parfums de Bosnie Herzégovine" à Grenoble Festiv10

À quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de la Bosnie-Herzégovine ? L’attentat de Sarajevo en 1914 qui précipita le monde dans la Première Guerre mondiale peut-être… Les JO d’hiver de 1984 aussi… Goran Bregović et les fanfares balkaniques, à coup sûr ? Les bestiaires survoltés et oniriques d’Emir Kusturica, probablement ! La guerre, le siège, les réfugiés, les familles déchirées, le génocide des années 90 forcément... Malgré sa sortie des radars, la Bosnie-Herzégovine résiste toujours dans un bouillonnement artistique et culturel unique en Europe !
25 ans après la signature des Accords de Dayton qui mettent fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine, le petit pays des Balkans reste largement ignoré du reste de l’Europe. Pourtant, la résistance civile et la création artistique sont toujours aussi fortes et florissantes qu’avant et pendant la guerre. Les artistes et penseurs bosniens offrent une réflexion sociale, politique et culturelle sur ce pays multiple et complexe, sur l’Europe et le Monde.
Après trois éditions réussies du NSK Rendez-Vous Grenoble, Le Ciné-Club de Grenoble revient avec le festival Draga Bosna : Rendez-Vous en Bosnie-Herzégovine du 12 au 16 octobre 2021 et vous invite à découvrir ce pays sous un angle nouveau et atypique : cinéma, expositions, conférences, débats, rencontres et rock & roll !Draga Bosna (Chère Bosnie) s’ouvrira le 12 octobre par une séance de courts-métrages sur et provenant de Bosnie-Herzégovine au Cinéma Juliet Berto, en compagnie de Simon Rico, journaliste au Courrier des Balkans.
Le 13 octobre, le Ciné-Club de Grenoble projettera Scream for me Sarajevo. Immanquable, le film retrace l’incroyable périple de Bruce Dickinson, chanteur du groupe de métal anglais Iron Maiden, qui donna un concert héroïque en plein siège de Sarajevo avec le concours de soldats britanniques.
Le 14 octobre, Sciences Po Grenoble accueillera le colloque universitaire et artistique Bosnie-Herzégovine : deuil, résilience et passion en présence d’intellectuels et de professionnels spécialistes de la Bosnie-Herzégovine. La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition L’Etat NSK à Sarajevo, 1995, issue de collection permanente du Musée Historique de Bosnie-Herzégovine.
Le 15 octobre, à l’Espace Rabot, galerie de la Librairie Arthaud, se tiendra le vernissage de deux expositions sur la Bosnie-Herzégovine : Sarajevo, ville de ma jeunesse par Milomir Kovačević et Chroniques Bosniennes. 
d’Aude Labrosse. Un jeu de regard photographique entre le Sarajevo dans les années 80 et la Bosnie-Herzégovine 30 ans après.
Enfin le 16 octobre, le film Parfums de Bosnie : entre rêves d’unité et désillusions clôturera le festival avec un regard actuel sur la Bosnie-Herzégovine et le challenge européen.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews