Concertation publique sur l'A46 : Lyon Métropole vote contre l’élargissement de l’A46

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25092021
La concertation publique sur le passage à 2x3 voies de l'A46 Sud et l'aménagement du Nœud de Manissieux organise son 18e et dernier rendez-vous. L'État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF) sont heureux de vous inviter à la Réunion Publique de Clôture qui se déroule lundi 27 septembre à Saint-Symphorien-d'Ozon à 20h, en présence de Benoît ROCHAS, sous-préfet en charge du Rhône Sud.
Concertation publique sur l'A46 : Lyon Métropole vote contre l’élargissement de l’A46 Clotur10


Ordre du jour :
-          Bilan des 4 Ateliers Thématiques : Etudiants - Déplacement - Trafic - Variantes
-          Bilan des porteurs de projet Etat et ASF
-          Bilan des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
-          Conclusion par Benoît ROCHAS, sous-préfet en charge du Rhône Sud
Concertation publique sur l'A46 : Lyon Métropole vote contre l’élargissement de l’A46 Rzouni10

L'occasion pour les publics usagers, riverains de s'informer, découvrir le projet et donner leurs avis, en présence des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)Et toujours, jusqu'au 28 septembre il est possible de s'exprimer sur la plateforme participative
Le projet. 
L'État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), portent un projet d'élargissement à 2x3 voies de l'Autoroute A46 Sud prévu dès sa conception en 1993, et d'aménagement du nœud de Manissieux. Conformément aux dispositions de l'article L.121-8-II du Code de l'environnement qui imposent à tout projet d'aménagement estimé entre 150 et 300 millions d'euros d'être rendu public, la Commission nationale du débat public (CNDP), saisie par l'État et ASF, a décidé l'organisation d'une concertation préalable encadrée par trois garants neutres et indépendants.
Le projet d'élargissement à 2x3 voies de l'Autoroute A46 Sud et d'aménagement du nœud de Manissieux vise à répondre aux problématiques de congestion aux heures de pointe et périodes de vacances scolaires qui entraîne des temps de trajets allongés, des reports sur le réseau secondaire des communes non calibré pour ces circulations, accidentologie en hausse, interventions des services de secours et d'exploitation délicates.
La concertation. 
18 rencontres de proximité ont été organisées sur 3 mois : quatre ateliers thématiques, six concertations mobiles sur les aires d'autoroutes et les marchés, deux visites de sites en autocar. Une plateforme participative 7/24 hébergée sur le site internet dédié www.a46sud-amenagement.fr a permis au grand public de s'informer et donner son avis, individuel et collectif.
Ce temps ouvert jusqu'au 28 septembre 2021 a visé à donner le meilleur niveau d'information sur ce projet pour en saisir les enjeux et les objectifs et permettre l'expression des riverains, des automobilistes des associations, des élus, des professionnels de la route, des services de secours, chefs d'entreprise et acteurs du tissu économique et plus largement des citoyens pour éclairer avec leur avis l'action des porteurs de projets.

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Commentaires

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Lors de la séance du Conseil métropolitain du lundi 27 octobre, les élus ont voté contre le projet d’élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute A46. Si la Métropole partage le constat d’une autoroute congestionnée, elle considère que la solution proposée par l’État et le groupe autoroutier ASF est inappropriée. Il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles.
Le projet de mise à 2x3 voies intervient alors que pour le rail, on réfléchit sans agir depuis plus de 20 ans : le CFAL a fait l’objet d’un débat public en 2001, sa section Nord a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012 sans qu’aucune réalisation ne suive. Il permettrait pourtant de retirer près de 9 000 poids lourds par jour de l’A46 !
 
Par ailleurs, la Métropole souligne que le projet ignore ou minimise le potentiel des transports en commun et du covoiturage pour répondre aux besoins de mobilité du secteur. La transformation du SYTRAL en établissement public, au 1er janvier 2022, offre une belle opportunité pour renforcer enfin la desserte en transports collectifs du Pays de l’Ozon, jusqu’ici pilotée par la Région. Au-delà, la Métropole affiche une volonté forte de coopération avec les territoires voisins en matière de covoiturage, en particulier avec les agglomérations de Vienne-Condrieu et des Portes de l’Isère. Si la Région concrétise ses intentions, la Métropole et le SYTRAL souhaitent contribuer au développement d’un service express métropolitain vers ces deux territoires, combinant à terme une desserte ferroviaire toutes les 15 minutes entre 6h et 23h et des cars express sur autoroute.
 
Pour Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux Déplacements, aux Intermodalités et à la Logistique urbaine : « toutes les études scientifiques montrent que les capacités routières nouvelles génèrent une augmentation du trafic routier au détriment des autres modes de déplacement. Élargir l’A46 induira très rapidement de nouveaux flux, davantage de pollution et une accélération de l’étalement urbain. La Métropole s’engage au contraire, en faveur de solutions plus respectueuses de l’environnement, tant pour le transport de personnes que de marchandises. »
 
D’un point de vue global, la stratégie de la Métropole ne consiste plus à dévier le trafic mais à le réduire. Elle se traduit par une action sur les besoins de mobilité (facilitation du télétravail, meilleure répartition des logements et des emplois entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération) et sur le report modal (transports collectifs y compris lignes express sur autoroutes, covoiturage…).

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