Charte de la Vie Nocturne à Lyon : l'UMIH apporte son soutien à la mairie

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
30092021
La Ville de Lyon et l’Umih (Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie) du Rhône souhaitent faire respecter le droit à la tranquillité des Lyonnais tout en permettant aux établissements de nuit de pouvoir exercer leur métier. À l’annonce de la réouverture des terrasses au printemps dernier, en accord avec l’Umih du Rhône, il a été annoncé la mise en place d’un réseau de « chuteurs » composé d’employés d’établissements ouverts la nuit : les restaurants, clubs, bars. Le rôle des chuteurs est de prévenir et limiter les nuisances sonores en demandant à leur clientèle de faire moins de bruit, de « baisser d’un ton » et de dire « chut ». 
La mesure a pour vocation de faire respecter la tranquillité nocturne des habitants dans certains quartiers animés de Lyon. Ce protocole s’inscrit dans les nombreuses concertations pour faire cohabiter l’esprit festif de la ville avec la quiétude des habitants des zones concernées.
Le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement est passé en premier
Les différentes mesures annoncées par le gouvernement pour la réouverture des terrasses et des salles de restaurants ont monopolisé l’attention de la profession sur le bon respect du protocole sanitaire afin de limiter l’épidémie de Covid-19. Le recrutement dans le secteur de la restauration est une problématique importante pour le secteur qui peine à trouver du personnel. Enfin, la mise en place du pass sanitaire obligatoire dans les établissements a contraint les responsables à revoir toute leur organisation. L’Umih du Rhône a fait de sa priorité la santé de ses clients en favorisant l’application renforcée des contrôles sanitaires par leurs employés, reléguant au second plan la mission des « chuteurs ». 

L’Umih du Rhône remercie la Ville de Lyon, à travers son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi, pour son implication et son écoute dans la recherche des solutions à apporter pour permettre aux Lyonnais une cohabitation paisible lors des soirées estivales. 
De nombreuses discussions ont eu lieu avant la saison estivale entre la Mairie de Lyon et l’Umih du Rhône pour élaborer un plan d’action dans le cadre de la charte de la vie nocturne et offrir aux Lyonnais une cohabitation apaisée lors des soirées d’été. À ce jour, les représentants de l’Umih du Rhône reconnaissent que le protocole des chuteurs n’a pas pu être mis en place d’une manière aussi optimale qu’ils l’avaient préparé et souhaité pour cette saison estivale. Le travail de qualité commun entre la Ville de Lyon et l’Umih du Rhône continue et se renforce pour faire cohabiter les Lyonnais et trouver un terrain d’entente et d’actions pour organiser cette vie nocturne. 
Dès à présent, l’Umih du Rhône prépare la saison estivale prochaine et s’engage à mettre en place de manière systématique dans les établissements concernés des « chuteurs » dans le cadre de leur mission pour la charte de la vie nocturne.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews