Presse : ce su'on a retenu de "Médias en Seine" pour les médias locaux

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 315
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
14102021
Médias en Seine se tenait mardi 12 octobre à la Maison de la radio et de la musique, au siège des Echos-Le Parisien à Paris et en ligne. Plusieurs acteurs de l’information de proximité sont intervenus. Au cœur de ces discussions figurait la proximité avec les lecteurs.
Presse : ce su'on a retenu de "Médias en Seine" pour les médias locaux 47b66eda-64a1-48d4-0faf-d2c32a45ccbc

Convergences et concurrence des médias locaux, solution pour la presse locale, bataille du numérique pour les médias locaux.... Cette année à Médias en Seine , plusieurs conférences ont traité des enjeux de l’info de proximité, en axant notamment sur le renforcement de la relation aux lecteurs. Voici notre synthèse pour les médias locaux [...]

EN BREF
En France
- À l’occasion des 40 ans de Radio Grenouille, radio associative locale de Marseille, Marsactu revient dans cet article (réservé aux abonnés) sur la diversité, mais aussi la fragilité des modèles économiques de trois médias culturels locaux. Avec la baisse des subventions publiques et la fin des emplois aidés, Radio Grenouille a ainsi dû revoir son modèle en passant de 80% de subventions à 40%. La radio mise désormais sur les partenariats en complément, tout comme le journal culturel marseillais Ventilo. Ces partenariats peuvent prendre la forme de coproductions ou des plateaux radio payants pour des acteurs culturels. De son côté, Zibeline, mensuel culturel, a lui un modèle payant et mise également sur la publicité et des subventions. 
- Le groupe EBRA prépare l’élection présidentielle et souhaite y associer ses lecteurs. Pour cela, le groupe de presse régional lance une campagne pour recruter 200 “grands témoins” qui seront invités à échanger sur des thèmes de campagne, des actualités ou participer aux interviews des candidats. 
- Petite nouveauté dans le magazine de Rennes Métropole qui lance dans son dernier numéro une page de jeux dédiés à l’actualité de la métropole (mots fléchés et mots croisés). Basés sur les infos disponibles dans le magazine, ces jeux ont été créés par une cruciverbiste, spécialiste des jeux de lettres. “L'idée est, comme nous le faisons au quotidien sur tous nos supports d'info, de multiplier les points de contact avec le public. Le principe de ces jeux est de proposer une autre "porte d'entrée" menant vers l'actu de nos collectivités”, précise Benjamin Teitgen, responsable information de la métropole de Rennes. Un cahier de vacances avec des jeux basés sur l’actu des politiques publiques est également envisagé pour le début de l’été.
- Phrases, le média de la filière "journalisme de proximité" de l’ESJ, était présent au FIL 2021 et propose sur son site plusieurs interviews vidéo d'intervenants ou résumés de conférences, comme cet article sur le retour d'expérience de Benjamin Bréhon autour de la couverture du sport amateur par le Télégramme.
Ailleurs
- Aux Etats-Unis toujours, NC Local nous explique comment plusieurs médias locaux de Caroline du Nord ont pris en main la couverture du changement climatique à l’échelle locale en dédiant des ressources spécifiques. La radio WFAE à Charlotte a ainsi mis en place une rubrique dédiée, financée par des programmes philanthropiques. Un autre exemple est Changing Tides , une série d’articles de Carolina Public Press qui revient sur les impacts des changements climatiques pour l’industrie de la pêche locale. 
- Pour aller plus loin sur la couverture des enjeux climatiques, le Reuters Institute a lancé mardi The Oxford Climate Journalism Network, un programme qui vise à aider les rédactions à mieux traiter ces sujets, avec des cours pratiques en ligne pour les journalistes, mais aussi des programmes de leadership pour les décideurs.

[url=#]Pourquoi nous avons choisi Qiota pour monétiser cette newsletter et nos contenus en ligne[/url]

Pour proposer un abonnement numérique à la version premium de notre lettre d'information professionnelle, nous avons choisi de collaborer avec notre partenaire Qiota qui propose une solution simple et un accompagnement personnalisé.

L'OUTIL DE VEILLE DES PROS DE L'INFO LOCALE & TERRITORIALE

Abonnez-vous pour 149 € HT/an et accédez à l'intégralité de nos contenus : sélection d'articles sur des projets inspirants en France et à l'étranger, retours d'expérience détaillés, résumés d'études ou de conférences, archives du FIL...



Presse : ce su'on a retenu de "Médias en Seine" pour les médias locaux Open
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews