Logement des sans abris : Villeurbanne aurait trouvé une solution temporaire

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 315
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
14102021
Le site est une ancienne Résidence Autonomie Personnes Agées, propriété de la Ville de Villeurbanne. Il s’agit d’une structure importante, de 139 logements de type 1. Le site est composé de 7 allées, d’un bâtiment central accueillant une salle de restauration et de salles communes d’activités. 
Logement des sans abris : Villeurbanne aurait trouvé une solution temporaire Aot_ch10
LE CHÂTEAU : Une occupation temporaire d’hospitalité
 65 rue Château Gaillard 69100 Villeurbanne 
Est Métropole Habitat, avec l’appui du GIE La Ville Autrement, a répondu et a été retenu pour un projet qui a vocation à répondre aux problématiques de sans-abrisme du territoire, proposer des activités en lien avec les habitants et ouvertes sur le quartier. 
- Une Convention d’Occupation temporaire a été signée par Est métropole Habitat le 1er septembre 2021, valable jusqu’au 31.12.2025. 
Résumé du projet 
L’occupation sera composée dans une première phase de cinq unités d’habitat gérées par quatre structures : la "Halte des femmes" sera mise en place via l’association Alynea. Ce  dispositif permettra d’une part la création de places d’hébergement pour un public femme avec ou sans enfant et d’autre part une fluidification des places du CHU Carteret afin d’accueillir un public sans-abri de personnes isolées ou de petites compositions familiales. 
De plus, Acolea disposera de vingt logements mis à disposition en bail glissant dans le cadre de leur projet Logement d’Abord 
Logis Jeunes destinés aux jeunes sortants d’Aide Sociale à l'Enfance. 
Les joueuses de l’ASVEL présentes sur le site se maintiendront à hauteur de dix logements. 
Enfin, Forum Réfugiés-Cosi accueillera cinquante personnes dans le cadre de leur hébergement d'urgence afin de permettre la réhabilitation de leur site de la résidence de la Baïsse. 
L’ensemble des acteurs cités souhaitent partager les ambitions du site en mutualisant leurs moyens afin de proposer activités et services sur le site. 
Une charte, rédigée conjointement avec les acteurs parties prenantes, définira les grands principes sur lesquels les différentes gestions d’allées se retrouveront. Une cohérence entre les structures en termes de gestion quotidienne et de règlement appliqués permettra de faciliter une occupation apaisée. 
Le « Cœur du Château » a pour vocation d’ouvrir le site sur l’extérieur en proposant éventuellement un espace de restauration et des ateliers divers au public. Plusieurs logements (au nombre de huit) ainsi que des espaces communs n’ont pas d’usage prédéfini afin d’accueillir les initiatives naissantes, avec une attention particulière aux associations et collectifs locaux. 
Le projet réunit des partenaires associatifs : 
Alynéa, Forum Réfugiés Cosi, Acoléa, l’Asvel mais aussi institutionnels : la Ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon et l’Etat. 
De nouveaux partenariats seront amenés à se développer sur le volet culturel et économique. Une attention particulière est portée pour travailler avec les acteurs locaux en premier lieu. 
L’ambition d’incarner une gouvernance partagée avec l’ensemble des acteurs du projet : professionnels, institutionnels, habitants, voisins, associatifs, est un postulat partagé. Pour cela, les instances décisionnaires laisseront place à toutes les parties prenantes et s’imposent une exigence de transparence de l’information (concept de chaise libre notamment).
Enfin, les habitants du Château doivent pouvoir se maintenir sur le site, si cela correspond à leur souhait, a minima le temps de l’occupation temporaire. Le projet a vocation à répondre aux enjeux de la lutte contre le sans-abrisme sans que cela ne corresponde à de la « mise à l’abri ». La notion d’habiter est au cœur de la programmation définie et à venir - en lien avec les habitants, les riverains et les acteurs locaux. 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews