A lyon, le métro teste une appli pour éloigner les usagers distraits par leur smartphone

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1753
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
26112021
Pour améliorer la sécurité sur les quais du métro lyonnais, Akoustic Arts y a installé des enceintes directionnelles qui délivrent, à l'approche du train, un message d'alerte uniquement aux usagers se trouvant trop près du bord.
A lyon, le métro teste une appli pour éloigner les usagers distraits par leur smartphone  Mzotro10
Fondée en 2010, par un compositeur-musicien, pianiste classique-jazz et musique contemporaine, Ilan Kaddouch, Akoustic Arts est à la fois une aventure humaine et technologique. Il aura fallu près de 7 ans de recherche et d'essais et la résolution de nombreux problèmes en acoustique et en électronique pour créer le premier modèle d'enceinte directionnelle avec un son de qualité qui permet aujourd'hui de sauver des vies dans le métro lyonnais. 11 ans après sa création, Akoustic Arts est la seule entreprise au monde à maitriser avec autant de savoir-faire cette technologie de son directionnel.

Quand les enceintes (audio) directionnelles sauvent des vies sur les quais de métro
Pour améliorer la sécurité sur les quais du métro lyonnais, Akoustic Arts y a installé des enceintes directionnelles qui délivrent, à l'approche du train, un message d'alerte uniquement aux usagers se trouvant trop près du bord.
Novembre 2021 - L'utilisation des portables et des tablettes a multiplié les accidents d'inattention dans le métro. Pour prévenir ce genre d'accidents, pour améliorer la prévention des risques sur les quais et protéger au mieux ses usagers, le métro Lyonnais a fait installer des enceintes directionnelles sur les quais les plus dangereux. L'enceinte forme un faisceau de sons ; le son n'est alors audible que si l'on se situe dans ce faisceau, limitant ainsi la pollution sonore et protégeant les autres usagers qui ne sont pas concernés par ce message d'alerte, d'un stress auditif inutile. Cette enceinte directionnelle est une véritable révolution pour l'espace public en général, grâce à une adaptabilité et flexibilité totales qui permettent une déclinaison à l'infini des applications. Aujourd'hui, Akoustic Arts est la seule entreprise au monde à maîtriser aussi bien cette technologie.
Installation dans le métro lyonnais
La Société des Transports Lyonnais a lancé un projet pour améliorer la prévention des risques sur les quais de métro les plus dangereux. Pour ces quais, chaque chute est fatale, et le risque est donc maximal.
22 enceintes directionnelles "A" espacées de 80 centimètres sont montées à 2,20 mètres du sol pour sonoriser de façon homogène une partie des quais les plus dangereux du métro lyonnais. Elles ne déclenchent le message d'alerte qu'à l'approche d'un train et seuls les passagers trop près du bord peuvent l'entendre. Le voyageur est ainsi enveloppé par une douche sonore qui l'incite à reculer. Cette technologie qui limite l'expansion du son, évite de stresser les autres usagers qui ne se trouvent pas dans la zone à risque et qui ne sont donc pas concernés par le message d'alerte.
Une nouvelle enceinte directionnelle encore plus performante
Akoustic Arts, qui développe des enceintes de pointe de son directionnel pour le marché BtoB, lance aujourd'hui sa nouvelle enceinte, encore plus révolutionnaire et innovante, baptisée B. Ce nouveau modèle, encore plus abouti, remplace le précédent où le confort d'écoute et la gestion de la direction du son sont améliorés.
C'est quoi une enceinte de son directionnel ?
Une enceinte directionnelle émet un faisceau sonore qui ne s'entend que si on est placé dans son alignement. Ainsi, l'enceinte B crée un faisceau de sons ; la personne qui est à l'intérieur du faisceau est la seule à entendre les sons ; dès qu'elle en sort, elle ne les entend plus (-40dBA). C'est comme porter un casque audio sans être coupé de l'extérieur.
Cette technologie novatrice qu'Akoustic Arts est la seule à maitriser avec autant d'efficacité et de performance permet de diminuer de façon drastique la pollution sonore de tous les lieux et de créer une véritable expérience sensorielle.
De la recherche à l'enceinte B
Fondée en 2010 par un compositeur-musicien, pianiste classique-jazz et musique contemporaine, Ilan Kaddouch, Akoustic Arts est à la fois une aventure humaine et technologique. Il aura fallu près de 7 ans de recherche et d'essais et la résolution de nombreux problèmes en acoustique et en électronique pour créer le premier modèle d'enceinte directionnelle avec un son de qualité. 11 ans après sa création, Akoustic Arts est la seule entreprise au monde à maitriser avec autant de savoir-faire cette technologie de son directionnel. B est ainsi l'aboutissement de longues années de recherches menées par une équipe d'ingénieurs et de chercheurs passionnés, prêts à relever tous les défis .
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
logo carte sommaire lyftvnews
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .