LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 805
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
27122021
34ème édition à Lyon du Salon de l’Etudiant du vendredi 7 au dimanche 9 janvier 2022. Aller à la rencontre des établissements pour poser directement ses questions, élaborer ses choix d’orientation, préparer #Parcoursup...


Le Salon de l'Etudiant est de retour à Eurexpo Lyon  Salon_11



Les salons organisés par l'Etudiant permettent chaque année à plusieurs milliers de jeunes d'aller à la rencontre d’établissements de formation et d’avancer dans leurs démarches d’informations pour construire leur projet d’orientation.
Si la crise sanitaire a pu, un temps, éloigner les jeunes de sources d’informations non négligeables pour définir leur projet d’études, l’Etudiant se réjouit de pouvoir les accueillir durant ces trois journées dédiées à la poursuite d’étude
La 34ème édition du Salon de l’Etudiant de Lyon est organisée en partenariat avec la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Ce salon s’adresse tout particulièrement aux 110 658 lycéens de l’académie de Lyon et aux 350 000 étudiants souhaitant poursuivre leurs études après un bac+2/3 ou se ré-orienter. (source : ac-lyon.fr)
Du vendredi 7 dimanche 9 janvier 2022 de 9h à 17h
EUREXPO
Inscription individuelle gratuite et obligatoire :
https://www.letudiant.fr/etudes/salons/lyon-salon-de-letudiant-1.html
Echanger directement avec les organismes de formation pour élaborer son projet d’avenir
Les possibilités en matière de poursuite d’études après l’obtention d’un bac, qu’il soit général, professionnel ou technologique sont nombreuses, et concernent une multitude de filières.
Les réformes récentes du lycée et du bac, avec notamment le choix des spécialités, encouragent les jeunes à se renseigner plus tôt pour préparer l’« après bac ». En janvier les lycéens de terminales entrent également dans la deuxième phase de la procédure Parcoursup. En effet, dès le 20 janvier, ils pourront saisir leurs choix sur la plateforme.
Avec ce salon, voici une occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les attendus dans le cadre de la procédure Parcoursup, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs de l’enseignement supérieur.
Ces trois journées dédiées à l’orientation des jeunes de Lyon et de la région leur permettront de se renseigner sur les possibilités d’études qui s’offrent à eux directement auprès des représentants d’organismes de formation de nombreux secteurs : commerce, santé, communication, informatique, …
Ils pourront :
• rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place ;
• comprendre les spécificités de chaque filière d’études ;
• assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction.
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Les représentants des services académiques d’information et d’orientation du rectorat seront présents sur le salon pour écouter les jeunes et les aider à construire leurs projets d’études et de métiers.
Placée sous l’autorité du recteur de région académique, Olivier Dugrip, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Son étendue géographique est vaste, elle regroupe douze départements. Ce sont 672 000 élèves qui y sont scolarisés dans le second degré, soit 11,8% du total national, dans près de 1300 établissements. La région académique Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une forte attractivité en matière d’enseignement supérieur qui comptabilise plus de 350 000 inscriptions principales d’étudiants, ce qui en fait la seconde région étudiante de France. La richesse des formations proposées se répartie sur 7 sites universitaires et une quarantaine d'écoles publiques et privées.
Les politiques publiques déployées le sont au bénéfice de la réussite de tous les élèves et se font au service du rayonnement de l'ensemble des territoires.
Auvergne-Rhône-Alpes orientation partenaire du Salon de l’Etudiant
L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère les acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires.
Sa mission ? Favoriser la découverte des métiers et transmettre une information de qualité sur les formations, secteurs d’activité et débouchés professionnels. 
Ses actions ? Organiser et financer des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle, valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, produire et diffuser de la documentation sur l’orientation, les métiers et les formations et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’entrepreneuriat. 
Le Campus Numérique - Région Auvergne Rhône Alpes
Créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus Région du numérique est un lieu unique dédié à la transformation numérique. Situé à Charbonnières-les-Bains, à quelques minutes de Lyon, il accueille des écoles et centres de formation, des acteurs de l’innovation et de la transformation numérique des entreprises ainsi qu’une usine entièrement digitalisée. Le Campus Région du numérique c’est aussi : une offre de services sur tout le territoire régional autour de 3 réseaux thématiques (Formation / Transformation / Innovation) un site Internet référençant tous les acteurs et services mobilisables selon votre profil Pour en savoir plus : campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr
Les conférences
Le Salon de l’Etudiant propose 30 conférences aux thèmes variés réparties sur les 3 journées du salon. Animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, ces conférences sont conçues sous forme d’échanges pour apporter des éléments de compréhension sur tous les questionnements liés au choix de formation dans l’enseignement supérieur, de diplôme ou de métier.
Vendredi 7 janvier
10h00 : Suivre des études en économie, commerce et gestion.

11h30 : Suivre des études scientifiques ét technologiques.

14h30 : Intégrer une école de management.

15h30 : Suivre des études en droit.

Salle 2

10h00 Suivre des études dans le domaine artistique et culturel.

11h30 : Poursuivre ses études après un bac pro.

13h30 Partir étudier au Québec. 
Conférence organisée par le gouvernement du Québec

14h30 Suivre des études dans le paramédical et le social.    

15h30 : Choisir des études courtes (BTS,BUT), et après?   



Samedi 8 janvier
Salle 1
10h00 : Partir étudier à l’étranger
11h30 : Suivre des études en sciences politiques.
12h30 : Les grandes écoles en Auvergne Rhône-Alpes: comment, pour qui et pour quels métiers? Conférence organisée par l’AGERA (Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes- Auvergne)
13h30 : Partir étudier au Québec. Conférence organisée par le gouvernement du Québec
14h30 : Choisir l’université. Conférence organisée en partenariat avec le ministèrede lEnseignement supérieur,de la Rechercheet de lInnovation
15h30 : Intégrer une école de management.

Salle 2
10h00 Choisir des études courtes (BTS, BUT), et après ?
11h30 : Les métiers de l’enseignement. Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et a jeunesse
12h30 : Cybersécurité, IA, Cloud, … découvrez les nouveaux métiers du numérique qui recrutent !
Conférence organisée par le Campus Région du numérique
13h30 Les métiers du jeu vidéoConférence organisée par GAME SUP
14h30 Intégrer une classe préparatoire.
15h30 : Intégrer une classe préparatoire scientifique.


Dimanche 9 janvier
Salle 1
10h00 : Intégrer une école d’ingénieur
11h30 : Suivre des études scientifiques et technologiques
14h30 : Intégrer une classe préparatoire économique et commerciale.
15h30 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

Salle 2

10h00 Les atouts des études supérieures en alternance.
11h30 : Réussir son inscription dans Parcoursup.
13h30 Partir étudier au Québec. Conférence organisée par le gouvernement du Québec
14h30 Suivre des études de langues et de littérature.
15h30 Suivre des études de sciences humaines et sociales.



Un salon organisé dans le respect des règles sanitaires
L’Etudiant a mis en place des mesures adaptées afin d’accueillir les visiteurs de ses évènements en toute sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :
• Le port du masque obligatoire pour l’ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).
• La désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon.
• Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs de plus de 12 ans et 2 mois.
• Une invitation gratuite sera scannée ‘sans contact’ à l’entrée du salon, l’inscription doit être faite sur letudiant.fr avant de se rendre sur le salon.
• Nettoyage des points de contacts
• Mise en place d’une circulation différenciée
Les autres rendez-vous l’Etudiant prévus à Lyon :
Salon Apprentissage, alternance et métiers les 4 et 5 mars
Salon Poursuite d’études et masters le 5 mars
Les autres rendez-vous l’Etudiant prévus en Région Auvergne Rhône Alpes :
Les 14 et 15 janvier à Valence :
 Forum Post Bac
Le 15 janvier à Chambéry
 Salon de l’Etudiant
Les 20,21 et 22 janvier à Clermont-Ferrand
 Infosup Clermont-Ferrand
Le 22 janvier à Grenoble
 Salon Apprentissage, alternance et métiers
Tous les salons organisés par l’Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
à propos de l'etudiant - Media d'information sur l'orientation, leader auprès des 15-25 ans et partenaire de référence de nombreuses académies, régions et métropoles, l'Etudiant accompagne les jeunes depuis le collège jusqu'à leur entrée dans la vie active.
Au cours de l'année scolaire 2021-2022, 109 salons seront organisés dans 48 villes de France.
Toute l'année, la rédaction de l'Etudiant, composée de journalistes experts, propose des informations, conseils et décryptages pour permettre aux jeunes de faire les choix d'études et de métiers qui leur correspondent.
Le site letudiant.fr rassemble chaque mois plus 4 millions de visites mensuelles (source : SimilarWeb moyenne mensuelle sur la période mai à juillet 2021)Le Salon de l'Etudiant est de retour à Eurexpo Lyon  Consultpj
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtvForum
L’Etudiant renforce son protocole sanitaire pour les salons de l’orientation qui se tiendront en janvier 2022. Pour que ces moments de rencontres privilégiés entre organismes de formation, acteurs de l'orientation, lycéens et étudiants se déroulent dans des conditions sereines et optimales de sécurité, l’Etudiant a décidé de mettre en place un protocole sanitaire renforcé.
 
 
Après une année scolaire 2020-2021 difficile pour les jeunes, sans salons ni portes ouvertes physiques, il est primordial de pouvoir les accompagner et leur permettre d’échanger de vive voix avec des établissements. Le calendrier lié à Parcoursup génère des attentes en matière d’informations de la part des jeunes qui souhaitent avancer dans leur projet d’orientation.
Bien que les foires et salons ne soient pas soumis aux dernières restrictions gouvernementales, l’Etudiant a pris la décision de renforcer le protocole sanitaire avec des mesures renforcées.
L'Etudiant fait le choix de mettre en place des jauges bien qu’elles ne soient pas imposées. Un contrôle en direct de la densité du visitorat sur site sera réalisé, avec un comptage aux entrées et aux sorties.
En plus du port du masque et du pass sanitaire obligatoires, les visiteurs doivent s'inscrire au préalable par créneaux horaires d'arrivée, afin de réguler les flux. La remise de documents papier sera notamment limitée et les brochures d’information dématérialisées. Les espaces de restauration sur place seront quant à eux supprimés.
RESPECT DES REGLES SANITAIRES
L’Etudiant a mis en place des mesures adaptées afin d’accueillir les visiteurs de ses évènements en toute sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :

  • Inscription gratuite, obligatoire et individuelle par créneau horaire, sur letudiant.fr pour l’ensemble des visiteurs.

  • Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs.

  • Port du masque obligatoire pour l’ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).

  • Scan sans contact des invitations à l’entrée du salon.

  • Mesure du respect de la jauge en direct via un comptage des entrées et des sorties.

  • Désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon.

  • Nettoyage renforcé des points de contacts (portes, accueil...).

  • Suppression des points de restauration.


L’ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ A L’ORIENTATION EST ESSENTIEL
A quelques jours de l'ouverture de la phase d’inscription et de formulation des choix sur Parcoursup, il est temps pour les lycéens ou étudiants de (re)découvrir les opportunités proposées et d’élaborer un projet d’études. Face à une offre de plus en plus vaste, les jeunes ont besoin de conseils personnalisés et les contacts directs avec les professionnels continuent à jouer un rôle clé pour eux.
Les Salons de l’Etudiant permettent donc aux jeunes de bien s’informer en amont en rencontrant des responsables d’écoles, d’organismes de formation, mais également des étudiants qui pourront leur apporter des réponses claires et personnalisées pour leurs projets d’avenir. Ils pourront se renseigner sur les spécialités à choisir en adéquation avec leur projet d’orientation.
Pour compléter ces échanges, les jeunes peuvent également assister à des conférences thématiques animées par des experts et des journalistes de la rédaction de l’Etudiant.
 
Dates et lieux des prochains salons de l’Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance