LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1817
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
09022022
Sous l’impulsion du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Agence Nationale de renouvellement urbain (ANRU) a lancé en 2020 un appel à projets « Les Quartiers fertiles » destiné à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en phase de renouvellement urbain. La transformation profonde des quartiers opérée par l’ANRU constitue une réelle opportunité pour encourager et soutenir des initiatives d’agriculture urbaine de proximité, au cœur ou en périphérie des villes. Elle est génératrice de compétences et d’emplois nouveaux pour des territoires, elle contribue à la mixité sociale et enfin, l’agriculture urbaine permet d’améliorer la qualité paysagère. 
Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, 8 fermes urbaines sont lauréates de l'appel à projets « Les Quartiers fertiles » et sont soutenues par le plan France Relance. 
En mobilisant 3,5 millions d’euros, l’État participe ainsi au développement des circuits courts, et à une alimentation plus saine et plus écologique dans nos territoires. 
Vaulx-en-Velin : continuum agricole de la grande île 
Projet composite ambitieux et prometteur, intégrant une ferme urbaine à visée productive et un point de vente en circuits courts, l’aménagement de jardins partagés au sein d’un espace vert municipal est créateur d’autoconsommation pour les résidents du quartier. Il est au centre de l’écoquartier qui se définit comme le cœur d’un projet plus large intégrant l’agriculture des familles (Jardin des violettes) et le dispositif Terres du Velin (promotion maraîchage périurbain). Quartier NPNRU : ZAC Mas du Taureau 
Porteur de projet : Ville de Vaulx-en-Velin 
Lyon 8è : De la graine à la terre 
Projet alliant production agricole (aquaponie, aromatiques, champignons...) en milieu urbain contraint (parking, sol pollué, urbanisme transitoire...), valorisation des biodéchets par le lombricompostage ainsi que la transformation et la distribution avec la création d'un centre alimentaire de quartier : achat en vrac, un restocafé associatif, une cuisine solidaire... Volet social important avec des actions fortes de sensibilisation des habitants et la mise en place d'un laboratoire culturel et artistique pour favoriser l'appropriation des projets dans les quartiers. 
Quartier NPNRU : Mermoz et Langlet-Santy 
Porteur de projet : Ville de Lyon 
Lyon 9è : La Halle agriculturelle 
Le projet consiste en la création d'une halle agriculturelle (tiers-lieu autour de l'alimentation, le développement durable et la culture) en lien avec le réseau d'agriculteurs et d'acteurs déjà présents sur le 9e arrondissement et à proximité. À cela s'ajoute l'aménagement de sites de production maraîchère temporaire et de projets citoyens (verger, jardins partagés, compostage…). 
Quartier NPNRU : La Duchère (Sauvegarde et Château) 
Porteur de projet : Ville de Lyon 
Rillieux la Pape : La ferme des Semailles, la couture verte de la ville 
Situé sur le parc linéaire, entre la vieille ville et la ville nouvelle, le projet consiste en la création d'une ferme urbaine multi partenariale de 1,5ha. L'objectif est à la fois productif et pédagogique, avec des ateliers apiculture, maraîchage, fruits et aromates. Les acteurs locaux s’appuieront sur la ferme pour développer des actions de sensibilisation auprès de leurs publics (scolaires, IME, habitants du quartier...) et les habitants pourront s'y investir de manière bénévole (aromates, poulailler, compostage...). Les productions seront distribuées en circuits courts, notamment via des épiceries sociales et solidaires, et permettront de créer des postes en insertion et des postes d'encadrement. 
Quartiers NPNRU: Ville Nouvelle 
Porteur de projet : Rillieux-la-Pape 
Saint-Fons : Ville cultivée, ville jardinée 
Le projet consiste en un archipel de sites répartis sur les quartiers prioritaires, visant à améliorer le cadre de vie des habitants et à les sensibiliser aux thématiques du jardinage, de l'alimentation, de l'écologie... par le faire. La dimension productive est également présente avec la création d'une microferme urbaine en insertion. 
Quartier NPNRU: Arsenal/Carnot-Parmentier et Minguettes Clochettes 
Porteur de projet : Saint Fons 
Ville de Givors : Les Vernes, transition vers un quartier fertile 
Valorisation de plusieurs espaces dans le quartier avec la création d’une ferme urbaine et d’un atelier de transformation. Des actions à destination des habitants sont également prévues avec la création de jardins partagés et l’aménagement d’un parc cultivé. Ce parc doit être un lieu de sensibilisation du plus grand nombre à la transition écologique. 
Quartier NPNRU : Vernes
Porteur de projet : Ville de Givors 
Villefranche : Les champs de Belleroche, un quartier jardiné pour faire croître l'autonomie 
Le projet "Les champs de Belleroche" consiste en la création d'une pépinière d'arbustes et de fruitiers, qui seront plantés sur l'espace public. En parallèle, le projet prévoit la création de jardins citoyens le long d'un futur balcon paysager (voie verte). Le projet cible en priorité les jeunes et les femmes du quartier. A plus long terme, des liens seront faits avec le déploiement d'une trame paysagère nourricière et la création d'une ferme maraîchère en dehors du quartier. Cette première étape correspond ainsi à un préalable permettant la sensibilisation et le test auprès des habitants avant une montée en puissance du jardinage/agriculture.
Quartier NPNRU : Belleroche 
Porteur de projet : CA Villefranche Beaujolais Saône 
Vénissieux : Plateau fertile 
Le projet Plateau Fertile vise à reconnecter Vénissieux avec son passé agricole en créant une microferme urbaine avec une pépinière temporaire, adossée à une usine à terre fertile devant permettre la refertilisation des sols. Ces deux outils seront mobilisés pour végétaliser la nouvelle ZAC dans une logique de trame verte comestible. Enfin, un volet social vient compléter le projet avec la création d’un lieu ressource dédié à la sensibilisation. 
Quartier NPNRU : Minguettes-Clochettes 
Porteur de projet : Ville de Vénissieux 
Villeurbanne : L’Îlot vert 
En phase d’expérimentation depuis 2018, le projet Îlot Vert souhaite consolider et diversifier son projet en agrandissant sa surface de production maraîchère sur 5 000 m² environ. Ce développement doit permettre de passer de 5 emplois actuels à une quinzaine d’emplois pour les habitants du quartier. D’autres activités doivent être mises en place autour du compostage, de la revalorisation des terres de chantier et des visites pédagogiques. 
Quartier NPNRU : Saint-Jean 
Porteur de projet : Association Le Booster de Saint-Jean
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance