LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1808
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
17032022
UNE SAISON AU PARC DES OISEAUX (01) Ouverture le 01 avril 2022

Villars les Dombes : le Parc des oiseaux réouvre au public le 1er avril Le_pla10

Le plan du Parc des Oiseaux
Après quelques mois de repos, le Parc des Oiseaux situé à Villars-les-Dombes, dans l’Ain s’apprête à ouvrir ses portes au public pour une nouvelle saison. Le rendez-vous est donné le vendredi 01 avril 2022 dès 09h30 ! 

Les visiteurs pénètrent non pas dans un, mais dans 26 espaces, tous reconstituant l’habitat d’origine des animaux. Le Parc des Oiseaux est un espace de loisir mais également un lieu pédagogique. Ici petits et grands découvrent les particularités des espèces, leurs modes de vie ainsi que les différents programmes mis en place par le Parc pour préserver cette avifaune aujourd’hui menacée. Entre émerveillements, apprentissages et spectacles, la saison 2022 s’annonce grandiose !

LE PARC DES OISEAUX, UN CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE

Depuis plus de 50 ans, il existe dans l’Ain, un lieu d’exception : l’association d’une réserve naturelle représentative de l’écosystème de la Dombes et d’un espace zoologique thématisé sur l’oiseau. Cet endroit se veut être un véritable havre de paix et de repos, un livre ouvert sur la nature où les visiteurs se sentent en communion avec l’oiseau et son environnement. L’une des missions principales du Parc est de sensibiliser les visiteurs sur la beauté, la richesse et la fragilité des individus.

Villars les Dombes : le Parc des oiseaux réouvre au public le 1er avril Parc_d10
Parc des oiseaux - infos pratiques (accès, tarifs...)

Une biodiversité en déclin
Aujourd’hui, sur 11 000 espèces d’oiseaux connues dans le monde, ce sont 40% d’entre elles qui sont sur le déclin et une sur sept est menacée d’extinction. Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse avec une réduction d’environ 1/3 des populations sur les quinze dernières années !
Ces chiffres renforcent la nécessité d’un lieu comme le Parc des Oiseaux, précurseur dans la préservation et la protection des animaux ! Quelques données clés en 2022 :
300 espèces

2 500 individus

+ de 400 naissances par an

]+ de 60 d’espèces d’oiseaux inscrits sur la Liste Rouge des espèces menacées dans la nature

Le Parc des Oiseaux c’est :
Une implantation au cœur d’un environnement naturel unique
35 hectares à découvrir & 26 espaces qui se dévoilent aux visiteurs
Le Parc reconstitue le milieu naturel des animaux en créant un environnement paysagé & botanique :
L’Afrique en mosaïque

Un festival haut en couleurs en Amérique du Sud

Dépaysement garanti en Océanie

Immersion au cœur d’une ambiance tropicale en Asie

Voyage au-dessus d’un nid de cigognes en Europe 
DES NOUVEAUTÉS POUR 2022
Ouverture exceptionnelle de la Réserve de la Dombes : étendue sur 345 hectares, cette réserve départementale est composée d’un ensemble de milieux naturels remarquables. Ici se côtoient des prairies, de nombreux étangs et des espaces boisés. Pour la saison 2022, le Parc des Oiseaux ouvre cet espace, inscrit aux réseaux Natura 2000, espace naturel sensible, de façon raisonnée. Les visiteurs pourront crapahuter sur 1 400 m d’itinéraires en compagnie d’un guide. De quoi en prendre plein les yeux.
Un agrément « Refuge LPO » pour le Parc des Oiseaux : ce label vient notamment saluer les actions mises en place par le Parc pour la protection des animaux comme le programme Barnabé qui est un centre de reproduction spécialisé ainsi que la création de trois volières de reproduction pour les Vautours moine.
« La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est très heureuse de pouvoir mettre en place un partenariat axé sur la biodiversité locale avec le Parc des Oiseaux. Ce refuge LPO sera un espace au sein du Parc dédié à la biodiversité de proximité, accessible à tous, mais aussi sur la faune sauvage présente au sein du parc, rayonnant sur la Dombes. L'objectif premier sera de sensibiliser les petits et grands à agir au quotidien pour protéger le monde vivant qui les entoure au quotidien. Ce projet se veut ambitieux afin d'être à la hauteur de ces enjeux, nous inaugurerons ce Refuge dès 2022 et présenterons prochainement, aux côtés du Parc, un programme d'actions sur les 5 prochaines années. »
Thierry LENGAGNE, 
Président du Comité Territorial LPO de l'Ain
 
DES ÉVÉNEMENTS AVEC POUR COMPAGNONS DE SPECTACLES : LES OISEAUX
Un ballet dans le ciel : place à une 14ème édition de ce spectacle haut en couleurs. Les visiteurs s’installent pour assister à un show aérien féérique. Au programme : 120 oiseaux évoluent sur scène et dans le ciel, l’occasion de mettre en avant la diversité des espèces qui vivent dans la nature. Dans le cadre de cet événement, les oiseaux ont un contact étroit avec les soigneurs pour un maximum de confiance.
Infos : 30 minutes de spectacle I Tous les jours à 15h30 (en fonction des conditions climatiques) - à partir du 09 avril 2022
Tarif : inclus dans le prix du billet
Les Musicales du Parc des Oiseaux : place à une programmation audacieuse pour des concerts intimistes dans un cadre magique en pleine nature ! Cette année, les visiteurs pourront acclamer des artistes de renoms comme Christophe Maé, Zaz, Sylvie Vartan, Bénabar, IAM, Bernard Lavilliers, etc… Les concerts se déroulent sur un site éphémère en plein air, au cœur du Parc 
Infos : du 30 août au 11 septembre 2022 - http://musicales.parcdesoiseaux.com/
Tarif : à partir de 55€/personne

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance