Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")
25032022
Afin de continuer à venir en aide au peuple ukrainien face à l’agression russe, la Métropole de Lyon met à disposition de la Préfecture du Rhône des terrains, des locaux et des logements pour accueillir des réfugiés sur son territoire.
Alors que les réfugiés venus d’Ukraine arrivent sur le sol français, la Métropole de Lyon s’engage auprès de l’État, et a à cœur, dans le cadre de ses compétences, de leur réserver le meilleur accueil sur le territoire.
Pour ce faire, la Métropole de Lyon met à disposition plusieurs de ses sites et locaux administratifs pour accueillir ces réfugiés qui fuient la guerre. Elle libère également une trentaine de logements sur l’agglomération pour loger ces familles. Un centre d’accueil pour les déplacés ukrainiens ouvrira dès lundi à Villeurbanne, sur un ancien site industriel acquis par la Métropole, en juin dernier. Ce site mis à disposition de l’État permettra l’ouverture de locaux administratifs pour les réfugiés ukrainiens.
Par ailleurs, un lieu d’hébergement ouvrira le 4 avril, sur le site de l’ancienne école CESI (acquis il y a quelques mois par la Métropole), à Écully, en partenariat avec la commune et la Préfecture. Géré par Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, ce site accueillera majoritairement des femmes accompagnées d’enfants.
« Face à cette crise internationale inédite, qui prend chaque jour plus d’ampleur, tous les acteurs en capacité de se mobiliser doivent le faire pour apporter une réponse rapide et concrète aux besoins essentiels des habitants ukrainiens restés sur place et des réfugiés qui arrivent sur notre territoire. Mettre à disposition des terrains et des locaux administratifs pour permettre à l’État d’installer hébergements et services pour accueillir les réfugiés relève de notre devoir. » souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Au-delà de l’aide d’urgences de 50 000€ qu’elle a versée au collectif Alliance Urgences il y a quelques jours, la Métropole de Lyon travaille également en étroite collaboration avec la ville polonaise de Lodz, qui accueille de nombreux réfugiés. Elle leur vient en aide pour répondre à leurs besoins, notamment en termes de dons de matériels et d’accueil des enfants. Sur place, les premiers convois de dons (des particuliers et des collectivités et institutions mobilisées), transportés par le SDMIS, continuent d’être acheminés : médicaments, matériel de secours, alèses, jeux et jouets, PC et imprimantes, ambulances...
Sur le territoire, plusieurs entrepôts sont aussi mobilisés pour recueillir les dons nombreux des habitantes et habitants de la Métropole. Enfin, depuis plusieurs semaines, les Maisons de la Métropole de Lyon accueillent des ménages ukrainiens dans le cadre de leur accueil social et médicosocial, et les orientent en articulation étroite avec l’ensemble des partenaires mobilisés.
Commentaires
Aucun commentaire.
- L'UNHCR salue le transfert vers la France de réfugiés ukrainiens en Moldavie
- Vidéo : la métropole de Lyon organise la participation citoyenne
- Le Man Lyon organise sa quinzaine de la Non violence !
- Cinéma : le prix Eurimages du Conseil de l'Europe décerné aux producteurs ukrainiens
- Ville de Lyon : la concertation s'organise dans les Conseils de Quartier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos