LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1808
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
27032022
A l’occasion de la 14ème édition du salon du randonneur, du 25 au 27 mars 2022 au Centre de Congrès de la Cité internationale, la Métropole de Lyon et la Fédération Française de Randonnée ont présenté le sentier de grande randonnée GR:registered: 169 - Métropole de Lyon par les Forts. Celui-ci propose un programme d’itinérance de plusieurs jours en parcourant 170 kms autour du territoire métropolitain.
 
 
Après Paris et Bordeaux, Lyon rejoint le groupe des grandes métropoles de France disposant d'un sentier de Grande Randonnée avec ce nouveau sentier de randonnée mis en place par la Fédération française de randonnée. Allant de la gare d’Irigny jusqu’à la gare de Feyzin, le GR:registered: 169  propose un programme d’itinérance de 170 kms en passant par les 12 forts de la deuxième couronne de l’agglomération et de nombreuses communes de la métropole.
« Nous sommes ravis de proposer ce GR:registered: 169 aux passionnés de randonnée du territoire et au-delà. À travers ce sentier d’itinérance de plusieurs jours, les grand-lyonnais et visiteurs auront l’occasion de découvrir différents éléments d’architecture construits dans la seconde moitié du XIXème siècle, devenus des lieux de récréation pour les habitantes et habitants de notre territoire » se réjouit Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon, déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.
Accessible pour toutes et tous, ce sentier, qui propose plusieurs solutions d’hébergements de proximité, a l’avantage d’être desservi par les transports en commun par le biais de 15 gares SNCF ou tram et une soixantaine d’arrêts de bus, et emprunte majoritairement des itinéraires du Plan Métropolitain des Itinéraires de Promenades et Randonnées.
Afin de profiter pleinement de l’expérience, un topoguide totalement inédit sera édité début juin par la Fédération française de randonnée. Outre le GR:registered:169, l comprendra une vingtaine de promenades à la journée ou à la demi-journée réparties sur le pourtour de la métropole et également accessibles en bus ou en train. Le nouveau sentier sera inauguré le 26 juin lors d’un événement grand public métropolitain.
La Métropole de Lyon engagée pour développer et valoriser l’offre de randonnée sur son territoire
Dans le cadre du Schéma de développement du tourisme responsable voté en décembre 2021, la Métropole de Lyon mise notamment sur le tourisme de proximité et souhaite ainsi s’appuyer sur les 984 kms de sentiers balisés en 2021 sur le territoire pour développer la pratique de la randonnée. L’objectif est double : favoriser l’allongement des séjours des touristes qui pourront découvrir l’ensemble du territoire et ainsi équilibrer les flux de visiteurs et donner envie aux habitantes et habitants de la métropole de profiter toute l’année des richesses de leur environnement.
Pour cela, la Métropole de Lyon mène plusieurs actions pour développer et pérenniser le Plan Départemental et  Métropolitain des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et garantir sa lisibilité et son accessibilité : entretien des chemins, balisage/débalisage, création et valorisation d’itinéraires, élaboration, édition et modification de cartes, élargissement de l’offre aux publics plus citadins et familiaux en proposant des accès au réseau via les transports en commun, etc.
« Les sentiers de randonnées de la Métropole sont une belle occasion de découvrir ou re-découvrir le territoire, ses richesses et son environnement de grande qualité. Tout au long de ces parcours, les randonneurs peuvent visiter des villages et profiter d’espaces de nature insoupçonnés, de vestiges patrimoniaux, de zones agricoles et de milieux naturels accueillant la faune et la flore locale »  ajoute Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’Environnement et à la protection animale.
Les habitants et visiteurs du territoire peuvent ainsi s’informer sur les itinéraires nature du territoire grâce à l’élaboration de différents outils et supports réalisés par la Métropole :
-        5 cartes de randonnée éditées pour découvrir les itinéraires de randonnée des Vallons et Plateaux du Lyonnais, des Plaines et Monts d’or, du Franc Lyonnais, des Plaines de l’Est Sud et des Plaines de l’Est Nord 
-        un guide de 24 balades nature du territoire téléchargeable en ligne sur www.grandlyon.com/nature
-        Une cartographie numérique répertoriant les 74 sentiers nature des différentes communes sur www.grandlyon.com/nature, et une playlist de reportages vidéo sur la chaîne YouTube de la Métropole de Lyon pour découvrir en 2 minutes d’images les itinéraires de randonnée et sentiers de balades du territoire.
Ces cartes et guide seront distribués lors du salon du randonneur sur le stand de la Métropole de Lyon (C2 – D3).
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance