LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
20042022
Avec les beaux jours, les nuisibles reviennent. Le développement des volants (mouches, guêpes, frelons, moustiques…) et des rampants (fourmis, cafards, punaises, tiques, scolopendres…) est en effet lié aux conditions météorologiques. Quant aux rongeurs (souris, rats bruns, rats noirs…), la belle saison les voit souvent s’installer à l’extérieur en proximité des bâtiments.

Une campagne de l'UPJ *
85% des Français constatent cette croissance des « indésirables » et déclarent être confrontés directement ou indirectement à un problème provoqué par ces nuisibles. Dès lors, la lutte contre les insectes et rongeurs se révèle être une nécessité. Cependant, les Français connaissent-ils vraiment l’ensemble des bons gestes avant, pendant et après le traitement permettant d’assurer une efficacité optimale et une réduction des risques d’exposition et d’impact sur l’environnement ?
14 gestes de la prévention au stockage, en passant par l’intervention
Conçue sous forme de pictogrammes accessibles à tous, cette campagne d’information met en lumière les bons gestes à connaître et à appliquer, lors de la manipulation des produits de même que les réflexes préventifs à adopter. Ainsi, quatre pôles distincts de recommandations simples permettent à chacun d’adopter les bons comportements au quotidien pour prévenir le risque « nuisibles », faire le bon choix et avoir la bonne conduite s’il s’avère nécessaire d’agir.
Zoom sur ces gestes utiles à connaitre
Avant même de traiter, il existe des moyens simples pour empêcher toute invasion. Cela peut paraitre élémentaire, mais le rangement et le nettoyage régulier, notamment des placards contenant des aliments sont des gestes essentiels. Par ailleurs, les petites fissures dans un mur ou une mauvaise jointure de plinthes sont de véritables « portes ouvertes » pour tous les volants et rampants. Les colmater, c’est dresser un rempart très efficace.
Enfin, si malgré tout, les indésirables ont choisi de s’installer, prendre le temps de bien les identifier permettra de choisir le bon produit.
Traiter… C’est avant tout le faire en toute sécurité. Le premier réflexe est de bien lire l’étiquette sur le produit pour être certain de l’appliquer correctement et de respecter les doses et recommandations d’emploi. Par ailleurs, rappelons que manger, boire ou fumer pendant le traitement sont des actions à totalement proscrire.
Il convient aussi impérativement de ne jamais traiter en présence d’enfants, de personnes sensibles ou d’animaux domestiques
Enfin, le lavage des mains après tout traitement doit devenir un véritable réflexe avant d’exercer toute autre activité a fortiori, la manipulation de denrées alimentaires.
Traiter efficacement. L’efficacité des produits mis en marché est validée par les pouvoirs publics toutefois leur application judicieuse conditionne également le résultat attendu. Ainsi, nul besoin de surdoser ou de traiter intempestivement. Il faut respecter le mode d’emploi, traiter de façon ciblée, là où le nuisible demeure ou circule. C’est la meilleure solution et aussi la plus économique.
De plus, les produits de lutte contre les nuisibles ont une date dite de péremption, indiquée sur l’emballage. La respecter, c’est s’assurer d’une pleine efficacité. 
Et une fois le traitement terminé… On ne laisse pas trainer le produit car son bon stockage est impératif à plus d’un titre. Il doit demeurer loin de tout aliment ou boisson et il faut empêcher tout enfant ou animaux d’y avoir accès. Par ailleurs, pour garantir son efficacité future et son intégrité, le produit doit être rangé dans un endroit ventilé, au sec et surtout hors gel. Une étagère dans un cellier pourra parfaitement faire l’affaire.
Enfin, dès lors que le produit est vide ou périmé, hors de question de le mettre dans la poubelle. C’est à la déchetterie qu’il pourra être traité par des filières spécialisées.
Pour télécharger l’ensemble des pictos de la campagne : CLIQUER ICI
Déployée à partir du printemps, avec l’objectif d’une diffusion aussi large que possible (web, réseaux sociaux, points de vente …), cette initiative perdurera durant toute l’année. Elle sera potentiellement nourrie de nouveaux gestes dédiés à certaines populations particulières de nuisibles.
Pour Patricia MORA-MATEL, Présidente de l’UPJ : « Les Français ont davantage fait appel, par nécessité, aux différentes solutions de lutte contre mouches, moustiques, frelons, guêpes, rongeurs et autres rampants au regard du « rapport de promiscuité » imposé par le développement des populations de nuisibles. Si dans certains cas, nous pouvons juger qu’il s’agit de situations d’inconfort, il ne faut pas négliger les faits de plus en plus graves et récurrents liés à notre cohabitation forcée avec des espèces dont la présence est potentiellement dangereuse. Dès lors, le recours aux différentes solutions de lutte est souvent motivé par un besoin réel, voire une urgence ressentie par les citoyens. Il s’agit donc, en quelque sorte, de produits de première nécessité et qui doivent bénéficier d’une réelle volonté d’information concernant leurs conditions d’utilisation. »
*À propos de l’UPJ
L’Union professionnelle des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics (UPJ) regroupe 26 entreprises qui élaborent, fabriquent et commercialisent l’ensemble des solutions pour planter, nourrir et soigner les végétaux des jardins, espaces verts des collectivités et entreprises ainsi que protéger le particulier et son habitat contre les nuisibles. L’UPJ a pour rôle principal de représenter ses membres pour échanger avec les pouvoirs publics ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes. Son rôle est également la diffusion d’une information juste, étayée et accessible visant à la meilleure utilisation des produits mis en marché par ses adhérents, dans un strict respect de la santé et de l’environnement.
Plus d’informations : [url=about:blank]www.upj.fr[/url]
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance