Justice : Me Eva Joly défend le lanceur d'alerte du scandale alimentaire des viandes avariées, Pierre Hinard

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



Nouveau : proposez vos articles au format AMP (accelerated mobile page) :






LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 359
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
04052022
Ce jeudi 5 mai se déroulera le procès de la société Castel Viandes accusée d'avoir pratiqué la “remballe” de viande avariée (c'est à dire d'avoir remis dans le circuit de production et de distribution des viandes impropres à la consommation). 
Justice : Me Eva Joly défend le lanceur d'alerte du scandale alimentaire des viandes avariées, Pierre Hinard C6eec2a40b058dfbecc7d7651d0371731d7d7272b00b6f9d6b4cbe5285cd9969
L'affaire avait éclaté en 2013 suite aux révélations du lanceur d'alerte Pierre Hinard, ancien directeur qualité de l'entreprise agroalimentaire. Les accusations ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire et à quatre mises en examen, notamment pour “tromperie aggravée par un risque sur la santé de l’homme”.
Les faits remontent à 2008.
Justice : Me Eva Joly défend le lanceur d'alerte du scandale alimentaire des viandes avariées, Pierre Hinard Ba6efaf44af0ba840315236921b2a68ac7d237ad54c0ea5fbdc4de1e8f6adcc2
14 ans ! C'est donc ce qu'il aura fallu pour faire pleinement aboutir une alerte sanitaire aux conséquences potentiellement graves. À l'heure où les scandales alimentaires se multiplient (Kinder/Ferrero, Fraich Up/Buitoni…) ce délai interroge. Pour la Maison des Lanceurs d'Alerte, il montre la nécessité pour la France de consolider son système de traitement des alertes : un enjeu de taille que la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte promulguée le 21 mars dernier a relégué à des décrets d'application dont nous ne voyons pas encore la couleur.
La Maison des Lanceurs d'Alerte a soutenu le lanceur d'alerte Pierre Hinard, défendu par Me Eva Joly, dans ses démarches judiciaires pour faire reconnaître le préjudice subi suite à son licenciement en 2008 après qu'il a dénoncé ces pratiques aux services vétérinaires. Depuis la loi Sapin 2, toutes formes de représailles envers un lanceur d'alerte sont en effet interdites, au premier rang desquelles le licenciement. Un principe réaffirmé par la loi nouvellement adoptée mais qui peine encore à être appliqué, comme le montrent les plus de 300 cas de lanceurs et lanceuses d'alerte suivis par la Maison des Lanceurs d'Alerte. 
La demande d'annulation a été rejugée le 24 mars dernier par la cour d'appel de Rennes qui rendra son verdict le 8 juillet prochain.

À SAVOIR
L'ONG foodwatch membre de la Maison des Lanceurs d'Alerte

Depuis 2021, constatant le rôle majeur joué par les lanceurs d'alerte dans la révélation de scandales alimentaires et la prévention des risques, l'ONG foodwatch a rejoint la Maison des Lanceurs d'Alerte et son Collège d'orientation stratégique. foodwatch est à l'origine de plusieurs révélations sur des scandales alimentaires, dont récemment la réaction tardive de Ferrero dans le scandale des produits Kinder qui avait été alerté dès le 23 mars par les autorités britanniques de la présence suspectée de salmonelles.

En savoir plus sur la Maison des Lanceurs d'Alerte


La Maison des Lanceurs d’Alerte est l'association française qui défend les lanceurs d'alerte. Créée en 2018 à l’initiative de 17 associations et syndicats, elle accompagne les lanceurs d'alerte au quotidien et mobilise les décideurs et l'opinion publique pour faire évoluer la législation en leur faveur. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 300 lanceurs et lanceuses d'alerte sur des sujets variés (pollutions, risques sanitaires, corruption, maltraitances, données personnelles…).

mlalerte.org

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A la Une
Nous écrire












--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews