LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
06052022
Une indemnisation en cas d’annulation ou retard d’avion, de train, de bus ou de ferry au départ de l’UE, 14 jours pour changer d’avis suite à un achat en ligne, une garantie légale de deux ans en cas de défaut sur un produit, une protection renforcée des données personnelles… L’Union européenne est à l’origine des 3/4 des droits des consommateurs qui s’appliquent en France et en Allemagne comme dans les autres pays membres. 
 

Et pour répondre aux défis écologique et numérique de demain, l’Europe entend bien aller plus loin. Pour exercer leurs droits, les Français et les Allemands peuvent compter sur le Centre Européen de la Consommation. Ce centre binational les informe et les aide gratuitement. Depuis près de 30 ans, il fait figure de modèle dans la coopération franco-allemande.
L'Europe protège les consommateurs face aux défis de demain
Pour parvenir à la transition numérique, l’Europe aide les consommateurs à faire face aux défis de demain.
L'Europe passe notamment la vitesse supérieure pour réguler Internet. Ces deux derniers mois, le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont trouvé un accord sur deux textes majeurs (DMA et DSA), relatifs respectivement aux marchés et aux services numériques. Ils s'attaquent, entre autres, aux géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, etc.) et devraient permettre :
  • de mieux contrôler ce que nous voyons en ligne : éviter les contenus personnalisés dans notre fil d’actualité, les vidéos suggérées ou les publicités ciblées par exemple ;


  • d’être plus clairement informés sur la manière dont nos données pourraient être monétisées ;
  • de plus facilement signaler les contenus, les biens ou les services illicites.

Pour que les consommateurs jouent un rôle dans la transition écologique, l’Europe veut obliger les professionnels à fournir des informations sur la durabilité et la réparabilité de leurs produits. Et interdire l'écoblanchiment ou le « greenwashing », une pratique déjà considérée comme trompeuse en France, mais pour laquelle il n’y a pas encore d’harmonisation à l’échelle européenne.
Le CEC a aidé plus de 46 000 consommateurs en 2021
Avoir des droits, c’est bien, mais les exercer, c’est mieux ! Tel est le credo du Centre Européen de la Consommation (CEC). Depuis près de 30 ans, l’association, avec ses services européens (Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne, points de contact…) informe, conseille et aide les consommateurs à faire valoir leurs droits.
En 2021, plus de 46 000 consommateurs, qui avaient une question sur leurs droits ou un litige avec un professionnel situé dans un autre pays de l’UE, se sont adressés au CEC.
De par sa localisation à la frontière Strasbourg/Kehl, et son expérience, le CEC joue également un rôle d’observateur dans une région franco-allemande, véritable laboratoire de l’application quotidienne du droit européen.
Impossibilité de voyager à cause de la Covid-19, retard de livraison, frais caché lors d’une commande en ligne, garantie non appliquée, compteur trafiqué d’une voiture achetée outre-Rhin … autant de litiges que le CEC a pu résoudre à l’amiable en 2021.
Le CEC en 2021, c’est également un outil numérique Covid-19 pour faciliter le franchissement des frontières, deux podcasts, des actions de prévention sur le marketing d’influence ou encore le dropshipping. Il s’intéressera en 2022 notamment aux dark patterns, un thème que l’Europe entend aussi encadrer prochainement et pour lequel elle pourra s’appuyer sur l’expertise du CEC.
Retrouvez le rapport annuel 2021 du CEC sur www.cec-zev.eu et son résumé en vidéo 
Le Centre Européen de la Consommation est une association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs, créée en 1993. Situé à Kehl, ville frontalière allemande de Strasbourg, il est doté d’un service pour les habitants de la région Grand Est, destiné à répondre à leurs questions de consommation transfrontalière et/ou à régler à l’amiable leur litige avec un professionnel outre-Rhin. Il regroupe aussi des services européens dont les Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne.
Rendez-vous sur http://www.cec-zev.eu
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance