Lyon : avec Solarhona, la CNR se lance à fond dans l'énergie solaire

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1690
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
23052022
La Compagnie Nationale du Rhône annonce la création de Solarhona pour faire rayonner les territoires de la vallée du Rhône. Premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, CNR annonce ainsi vouloir "contribuer de manière significative au développement de l’énergie solaire dans la vallée du Rhône, son territoire naturel"
Entièrement tournée vers les besoins des territoires, Solarhona se concentre sur les projets photovoltaïques de petite taille sur les toitures de bâtiments, les ombrières de parking ainsi que les petites surfaces au sol et plans d’eau. 
Les collectivités locales, entreprises et agriculteurs impliqués dans la transition écologique de leur territoire et qui souhaitent produire une électricité verte, locale et renouvelable peuvent être associés au capital et à la gouvernance des projets. Ce modèle industriel unique, partenarial et redistributif qui constitue l’ADN de CNR depuis près d’un siècle, doit lui permettre de multiplier par sept sa puissance photovoltaïque dans la vallée du Rhône d’ici 2030. 
Un modèle industriel partenarial, innovant et redistributif pour contribuer à l’indépendance énergétique de la France. 
Créée en 1933, CNR est le concessionnaire du fleuve Rhône depuis près de 90 ans. Acteur incontournable de la transition énergétique en France, CNR a diversifié depuis plus de 15 ans ses actifs de production d’énergies renouvelables avec près de 1 000 MW de puissance installée en photovoltaïque et en éolien qui complètent les 3 000 MW de puissance hydroélectrique sur le fleuve avec ses 19 aménagements. La force de CNR réside dans son modèle industriel partenarial et redistributif qui bénéficie directement aux territoires. 
Forte de cette expérience et face à l’urgence d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France, CNR a créé Solarhona pour faire rayonner les territoires de la Vallée du Rhône. 
Nouvelle filiale 100 % CNR, son ambition est de déployer 1 000 MWc de puissance solaire supplémentaire d’ici 2030 dans les territoires du sillon rhodanien, en priorisant les petits projets photovoltaïques sur les toitures, les ombrières et les petites surfaces au sol et plans d’eau. « L’actualité nous montre quotidiennement l’urgence d’agir pour la transition écologique et l’indépendance énergétique de la France. Ce contexte nous oblige à nous réinterroger sur nos modèles pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Nous savons que l’effort demandé nécessitera agilité, réactivité, solutions nouvelles et innovation, écoute et collaboration. En tant que concessionnaire historique du fleuve Rhône, nous avons tissé des liens particuliers et durables avec ses territoires. C’est pour cela que nous avons développé Solarhona, une approche cousue main permettant de répondre à leurs besoins, tout en les associant pleinement à la gouvernance des projets, avec un modèle redistributif qui se veut innovant. » déclare Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR. 
Faire des acteurs locaux des contributeurs de la transition énergétique 
Solarhona vise à créer de véritables communautés d’énergie dans la vallée du Rhône, avec les acteurs clés de la transition énergétique dans les territoires que sont les collectivités, les entreprises et les agriculteurs. Chaque projet est cousu main et intègre pleinement la préservation du foncier et de la biodiversité locale. Le modèle unique de Solarhona permettra notamment à ses partenaires (collectivités, entreprises, agriculteurs) de s’impliquer dans la gouvernance des projets photovoltaïques et de prendre une participation au capital de la société de projet (SPV) dédiée. 
La structure compte déjà plus de 80 projets engagés dans la vallée du Rhône et a ouvert deux antennes, à Lyon et à Montpellier. Elle dispose d’une vingtaine de salariés aujourd’hui et prévoit de doubler sa taille d’ici un an.

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .