LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1893
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06072022
Pour les étudiants et leur famille, les choix d’orientation s’accompagnent de multiples questions : dans quelle ville étudier ? À plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ou à deux pas du domicile familial ? Diplomeo, plateforme d’orientation pour lycéens et étudiants du groupe HelloWork, a interrogé 2 449 étudiants du 7 au 27 juin 2022 sur leur ressenti concernant les métropoles où ils étudient selon 13 critères.
Qualité de l’enseignement supérieur, coût de la vie, qualité de la vie et de l’offre culturelle ou encore l’accès au logement… Quelle est la meilleure ville étudiante de France selon les étudiants ?
Saint Etienne : Les étudiants mentionnent le coût de la vie abordable






Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-StEtienne_opt_38f8518768

Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-_Page_0_4439a6e92d

Parmi les 22 métropoles françaises sondées, la capitale alsacienne s’impose comme la plus appréciée par les jeunes pour leurs études. L’Eurométropole se classe dans le top 10 pour une majorité de critères (9 sur 13) : première en sécurité et en mobilité douce, Strasbourg se distingue également pour la qualité de ses transports (2ème), sa qualité de vie générale (2ème), la qualité de ses infrastructures (3ème) et bien entendu son offre de formation (3ème).
Elle est suivie de Rennes et Toulouse, particulièrement recommandées (respectivement à 96% et 94%) par les étudiants à d’autres jeunes Français souhaitant changer de lieu d’études. Tours se classe 4ème dans ce classement général, tandis que Bordeaux devance à la 5ème place les autres villes étudiantes.
Coût de la vie, accès au logement, loisirs et culture : les critères clés qui séduisent les étudiants

Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-_Page_0_c01912298d
Au-delà du classement général, des villes se détachent sur certains critères importants aux yeux des étudiants. Toulouse est par exemple privilégiée pour sa qualité de vie (1ère) et la qualité de ses infrastructures (2ème). 
Lyon, Grenoble, mais aussi Clermont-Ferrand séduisent leurs étudiants grâce à la qualité de leur environnement et leur image. Lyon, Montpellier et Bordeaux se distinguent également pour la qualité de leurs transports, mais perdent des places en raison de leur coût de la vie plus élevé.
Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-_Page_0_456182aac4
Tours, 4ème au classement général, figure dans plusieurs top 10 : coût de la vie plus abordable, qualité en termes de transport et d’offre culturelle. La ville est aussi plébiscitée par les étudiants pour son accès au logement (2ème après Saint-Etienne).
Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-_Page_0_1e5c35df96Les villes du Sud de la France sont particulièrement appréciées par les étudiants pour leur environnement géographique : Nice (1ère), Toulon (2ème) et Montpellier (3ème) figurent dans le top 3 sur ce critère. Quant au dynamisme économique et au marché de l’emploi, ce sont les 5 mêmes villes qui se détachent : Bordeaux, Rennes, Toulouse, Lyon et Nantes. Une tendance qui se confirme par le baromètre de l’emploi de la plateforme de recrutement HelloWork.



Paris, Rennes, Lyon : des villes pour poursuivre ses études et développer sa carrière
Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-_Page_0_b87d2dbe56
Les étudiants interrogés par Diplomeo ont également noté leur métropole selon les possibilités de poursuite d’études intéressantes et de développement de carrière. Les étudiants ont placé Bordeaux (98%) et Toulouse (96%) en tête des villes dans lesquelles la poursuite de leurs études leur semble être la plus intéressante. Ces métropoles se hissent dans le top 10 en termes de développement de carrière.
Enquête Diplomeo : les villes préférées des étudiants... Infographie_Diplomeo_VillesEtudiants-_Page_0_b02253ae76Sur le pan de l’emploi, ce sont les métropoles de Rennes et Lyon qui dominent le classement avec 93% des étudiants interrogés qui pensent que leur ville offre un développement de carrière intéressant. Viennent ensuite Paris (88%) et les villes de Toulouse et Nantes avec près de 9 étudiants sur 10 (87%).
Méthodologie de l’étude : Enquête réalisée en ligne du 7 au 27 juin 2022 auprès d’un panel de 2 449 personnes qui étudient dans les 22 métropoles citées. Une note globale a été appliquée à chaque ville à partir d’une pondération des critères selon leur importance aux yeux des sondés.
*Sur un échantillon de 847 000 répondants, data récoltées sur une période de 9 mois en 2021.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance