LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Sports
LYFtv-Sports
Nombre de messages : 95
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.sports.lyftv.com
18102022
Désormais, les jeux vidéo ne sont plus l'apanage des adolescents. De plus en plus d’adultes passent une majeure partie de leur temps à jouer aux jeux vidéos et à participer à des tournois.
Chaque année, Ipsos réalise l’étude Game Track, un baromètre européen sur l’évolution des pratiques. Selon cette étude, plus de 60% des Français ont joué aux jeux vidéo en 2020 (soit 30 millions de joueurs)”. Selon le cahier des tendances Ipsos Flair 2022, “il s’agissait de la plus forte pénétration parmi les pays mesurés !
Durant, le confinement, les joueurs confinés ont eu tout loisir de parfaire leur pratique. D’après ce même cahier des tendances, “ l’engagement des joueurs et le temps passé ont progressé sensiblement, portés à la fois par les périodes de confinement, mais aussi par une riche actualité (sortie de nouveautés très attendues par les joueurs et joueuses) : près de 9 heures de jeu par semaine en 2020, un chiffre d’affaires de 5,3 milliards €, en progression de +11,3% ”.
Or, cette pratique intensive n’est pas sans conséquence : après plusieurs heures consécutives à jouer, les performances physiques et mentales diminuent.
Il est dès lors plus compliqué de maintenir le même niveau d’énergie et de concentration qu’au début.
Fatigue oculaire, temps de réaction plus long et erreurs peuvent s’accumuler réduisant ainsi les bons réflexes et par voie de conséquence, le niveau de performance.

Par ailleurs, les performances physiques et mentales en termes de réflexes et de capacités d’attention ont tendance à diminuer avec l’âge. Cela est particulièrement flagrant dans le milieu du sport et de l’esport (sport électronique désignant des compétitions de jeux vidéo en réseau local ou par le biais d’Internet sur consoles ou ordinateurs).
Comme pour n’importe quelle compétition sportive, les gamers, professionnels ou pas, doivent respecter une hygiène de vie saine. Le maintien d’un équilibre entre le corps et l’esprit est primordial.
Grâce à une alimentation et un sommeil plus équilibrés, en réduisant l’impact des écrans sur les yeux, mais aussi en préservant les articulations et les muscles, il est possible d’agir sur ses performances, que ce soit pour de raisons liées à l’âge ou suite à une longue exposition aux jeux vidéo pouvant être source de troubles physiques et émotionnels.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance