08112022
Le Louvre lance aujourd’hui sa campagne d’appel aux dons « Tous Mécènes ! ». L’objectif de cette treizième édition ? Réunir au moins 1,2 million d’euros (sur un montant total de 3,9 millions) afin d'acquérir la tabatière exécutée pour le duc de Choiseul entre 1770 et 1771, une pièce spectaculaire actuellement conservée dans les collections Rothschild.
La tabatière Choiseul. Photo service de presse.
copyright: musée du Louvre / Hervé Lewandowski
Fruit de la collaboration entre le talentueux miniaturiste Louis-Nicolas Van Blarenberghe et l’« orfèvre privilégié du roi » Louis Roucel, ce précieux objet d’art de 8 cm de long allie ors de couleurs, plaques de cristal et miniatures à la gouache.
D’une incroyable précision, ces délicates peintures mettent en scène Choiseul dans des pièces de son hôtel particulier et du château de Versailles. On admire tout particulièrement la vue de la Grande Galerie avec les décors conçus par Nicolas Poussin.
L’éblouissante qualité d’exécution de Van Blarenberghe permet en outre, depuis plus d’un siècle, d’identifier une grande partie de la collection de peintures et d’objets d’art réunie par le duc. La tabatière est liée à une période clef de la vie de Choiseul, ministre et secrétaire d’État des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine tombé en disgrâce en décembre 1770.
LYFtvForum aime ce message
Commentaires
Aucun commentaire.
- Fréquentation en hausse de 10% pour cette 35ème édition du salon Epoqu'Auto
- Des audioguides sur la console Nintendo pour visiter le Louvre
- A Stuttgart, la Région Rhône-Alpes cherche des solutions pour l'emploi des jeunes
- Un autre regard sur Léonard de Vinci à l'aube de l'exposition du Louvre
- Rhône : cette appli permet de louer un « Sam » pour rentrer de soirée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum