LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1999
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
16122022
BIEN S’INFORMER POUR BIEN S’ORIENTER / 35EME EDITION DU SALON DE L’ETUDIANT DE LYON - LE 06, 07 et 08 janvier 2023
Selon, une enquête réalisée par Ipsos pour le Syntec en juillet 2022, 44% des personnes interrogées considèrent les salons d’orientation comme la meilleure source d’information sur l’orientation.
Si la crise sanitaire a pu, un temps, éloigner les jeunes de sources d’informations non négligeables pour définir leur projet d’études, l’Etudiant se réjouit cette année encore de les accueillir sur ses événements.
Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études ne fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l'Etudiant et BVA dévoilé le 8 novembre dernier.
Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils sont stressés dans leurs études (67%). Paradoxalement, les jeunes se sentent aussi plus épanouis que l’an passé (48%, +4 pts), même si ce sentiment n’est toujours partagé que par une minorité de répondants. De manière comparable à 2021, 67% des jeunes se disent motivés dans leurs études (+1 pt) et 16% indifférents (stable). 
Rendez-vous incontournable pour bien préparer son orientation depuis plus de 30 ans, le salon de l’Etudiant de Lyon est organisé en partenariat avec la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Salon de l'Etudiant en janvier 2023 à Lyon Salon_15
Cette année encore il va permettre aux jeunes d’aller à la rencontre d’organismes de formations et de conseillers en orientation pour alimenter la construction de leur projet d’orientation.
Véritable lieu d’échanges, le salon de l’Etudiant de Lyon offre une occasion de :
-       Rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants présents sur place pour comprendre les spécificités de chaque filière d’études. Faire le point auprès des psychologues de l’Education nationale mobilisés sur place durant les 3 jours
-         Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant
Le vendredi 06, le samedi 07 et le dimanche 08 janvier 2023 de 9h à 17h
LyonEurexpo
Inscription individuelle et obligatoire :
UN RENDEZ-VOUS QUI, A QUELQUES JOURS DE L’OUVERTURE DE LA PHASE D’INSCRIPTION DE PARCOURSUP, VA AIDER PLUSIEURS MILLIERS DE JEUNES
 
La crise sanitaire a mis en avant le besoin pour les jeunes d’échanger directement avec les acteurs de la formation pour obtenir les informations nécessaires dont ils ont besoin pour l’élaboration de leur projet de poursuite d’études.
 
Avec l’ouverture de la phase d’inscription le Parcoursup le 18 janvier et les réformes récentes du lycée et du bac qui encouragent les lycéens à se renseigner plus tôt sur les possibilités d’études, voici une occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs locaux de l’enseignement supérieur.
 
Ce rendez-vous dédié à l’orientation des jeunes de Lyon et de la région leur permettra de récolter de nombreux renseignements sur les possibilités d’études qui s’offrent à eux directement auprès des représentants d’organismes de formation de tous secteurs : Commerce, Santé, Communication, Alternance, … Plus de 250 exposants soit plusieurs milliers de formations expliquées aux visiteurs.

La Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour renseigner les jeunes :
-          Les CIO avec les psychologues de l’Education nationale
-          L’offre publique d’enseignement supérieur proposée par les lycées (BTS, classe prépas)
-          L’ensemble des formations universitaires : Lyon I, Lyon II, Lyon II et Jean Monnet
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Elle est placée sous l’autorité du recteur de région académique, Olivier Dugrip. Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales, en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région.
Ses compétences se situent dans les domaines suivants :
-          Enseignement supérieur, recherche et innovation ;
-          Contribution aux contrats de plan État-Région ;
-          Formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle ;
-          Définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement ;
-          Lutte contre le décrochage scolaire ;
-          Service public numérique éducatif ;
-          Utilisation des fonds européens.
La région académique conduit, avec l’ensemble des partenaires de l’école, une véritable politique en faveur de la jeunesse, de la petite enfance à l’insertion professionnelle
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation viendra avec le bus de l’orientation. A son bord, le public pourra s’essayer à la réalité virtuelle en visionnant des films présentant des mises en situation de métiers, consulter de la documentation en libre accès et échanger avec les conseillers orientation et insertion.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère les acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires. Sa mission ? Favoriser la découverte des métiers et transmettre une information de qualité sur les formations, secteurs d’activité et débouchés professionnels. Ses actions ? Organiser et financer des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle, valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, produire et diffuser de la documentation sur l’orientation, les métiers et les formations et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’entrepreneuriat.
Le Campus Région du numérique - Région Auvergne-Rhône-Alpes
Créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus Région du numérique est un lieu unique dédié à la transformation numérique. Situé à Charbonnières-les-Bains, à quelques minutes de Lyon, il accueille des écoles et centres de formation, des acteurs de l’innovation et de la transformation numérique des entreprises ainsi qu’une usine entièrement digitalisée.
Le Campus Région du numérique à Lyon accueille notamment l’école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et le 1er centre extrascolaire gratuit Tumo Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Le Campus Région du numérique c’est aussi une offre de services sur tout le territoire régional et un site internet référençant tous les acteurs et services mobilisables selon votre profil.
Pour en savoir plus : campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr
Espace Québec : « Ta grande aventure au Québec débute ici. »
Le gouvernement du Québec est heureux de participer au Salon du lycéen et de l’étudiant de Lyon ! C’est l’occasion pour les jeunes d’obtenir toutes les informations nécessaires pour concrétiser leur projet d’études à l’international. Des établissements d’enseignement québécois seront également sur place afin de renseigner les étudiants sur leurs programmes et leur offre de service.
Deux conférences seront proposées samedi 7 janvier à 13h30 et du dimanche 8 janvier à 13h30 pour une présentation par des experts locaux du système scolaire québécois et de la procédure administrative d’immigration en tant qu’étudiant.
Annuellement, plus de 60 000 étudiants de différents pays choisissent de poursuivre leurs études au Québec.
La Police Nationale ira à la rencontre des étudiants sur un espace dédié à la présentation de tous les métiers de la Police Nationale, leurs missions et valeurs. Les jeunes pourront se renseigner et poser des questions sur les concours et la formation pour devenir policier.
 
 
 
 
 
LES CONFERENCES
 
Pour compléter les échanges auprès des représentants d’organismes de formations, les futurs étudiants pourront assister aux conférences animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant et bénéficier de conseils d’experts.
 
Vendredi 06 janvier


Salle 1
Salle 2
10h00 : Suivre des études en économie, commerce, gestion.     

11h30 : Suivre des études scientifiques et technologiques.     

14h30 : Intégrer une école de management.   

15h30 : Suivre des études en droit.
10h00 : Suivre des études dans le domaine artistique et culturel.    

11h30 : Poursuivre ses études après un bac pro.     

14h30 : Suivre des études dans le paramédical et le social.    

15h30 : Choisir des études courtes (BTS, BUT), et après ?   
 
Samedi 07 janvier


Salle 1
Salle 2
10h00 : Partir étudier à l’étranger.     

11h30 : Intégrer Sciences Po Lyon. 

13h0 : Partir étudier au Québec. 
Conférence organisée par le gouvernement du Québec.

14h30 : Choisir l’université.     

Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

15h30 : Intégrer une école de management.
10h00 : Choisir des études courtes (BTS, BUT), et après ?    

11h30 : Les métiers de l’enseignement.    

Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.  

12h30 : Cybersécurité, IA, cloud… Découvrez les nouveaux métiers du numérique qui recrutent !  

Conférence organisée par le Campus Région du numérique

14h30 : Intégrer une classe préparatoire littéraire.        

15h30 : Intégrer une classe préparatoire scientifique.
 
Dimanche 08 janvier


Salle 1
Salle 2
10h00 : Intégrer une école d’ingénieurs.   

11h30 : Suivre des études scientifiques et technologiques.     

14h30 : Intégrer une classe préparatoire économique et commerciale.    

15h30 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?  

 
10h00 : Les atouts des études supérieures en alternance.

11h30 : Réussir son inscription dans Parcoursup.  

13h30 : Partir étudier au Québec.  
Conférence organisée par le gouvernement du Québec.

14h30 : Suivre des études de langues et de littérature.     

15h30 : Suivre des études en sciences humaines et sociales.       
 
Un salon augmentÉ EN LIGNE pour béneficier d’une meilleure expérience de visite
Chaque salon de l’Etudiant sera « augmenté » par sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant.
Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une meilleure expérience de visite, peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de propositions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.
Sur la plateforme en ligne du salon, les visiteurs en pleine réflexion sur leurs choix d’études auront une meilleure visibilité de ce que le salon leur proposera : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenus issus du site letudiant.fr…
La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait sur les salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et passent parfois à côté d’informations importantes.
A propos de l’Etudiant 
Media d’information sur l’orientation, leader auprès des 15-25 ans et partenaire de référence de nombreuses académies, régions et métropoles, l’Etudiant accompagne les jeunes depuis le collège jusqu’à leur entrée dans la vie active en leur permettant de faire les choix d’études et de métiers qui leur correspondent. 
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’Etudiant organise 103 salons hybrides dédiés à l’orientation à travers tout le territoire. 
Toute l’année, la rédaction de l’Etudiant, la plus importante du secteur de l’éducation, propose des informations, conseils, services et décryptages sur le site letudiant.fr et dans des hors-séries thématiques diffusés gratuitement sur les salons. Chaque mois, letudiant.fr rassemble 4,6 millions de visiteurs (source : Google Analytics, moyenne 2021). 
EducPros est le premier site gratuit d’actualité et de service dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 
Trendy est le site lifestyle qui se positionne au côté des 15-25 ans dans leur vie quotidienne. 
Retrouvez toute l’actualité de l’Etudiant sur les réseaux sociaux, qui fédèrent une communauté de près de 400 000 abonnés : Facebook -  Instagram - Twitter - LinkedIn - TikTok
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance