LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

lyftv-sciences
lyftv-sciences
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
01022023
2023 : une année musclée ! Le muscle est le tissu le plus représenté dans l’organisme (40% de la masse corporelle). Au-delà de sa fonction première, qui est d’assurer la mobilité, le muscle est un déterminant majeur de l’état de santé des individus. Son impact est majeur sur un grand nombre de fonctions vitales (notamment cardiaque, respiratoire…). 
LE MUSCLE, UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE MAJEUR
Si 400 maladies neuromusculaires sont identifiées, le muscle est, par ailleurs, affecté dans les principales pathologies chroniques comme les maladies métaboliques, les maladies cardiovasculaires, mais aussi le cancer et le diabète et peut constituer pour ces pathologies un marqueur pronostique. Tout au long de la vie, le muscle doit être préservé et entrainé, pour une bonne qualité de vie, pour lutter contre l’obésité, éviter des pathologies invalidantes comme les troubles musculo-squelettiques des personnes en activité et, chez les personnes âgées, prévenir de pathologies graves et très fréquentes comme l’ostéoporose, la sarcopénie (perte musculaire). Le muscle représente donc un réel enjeu de santé publique mais n’est aujourd’hui pas reconnu en tant que tel. Son étude scientifique et médicale (la myologie) reste insuffisamment reconnue et enseignée.
C’est pourquoi l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, centre d’expertise international sur le muscle et ses maladies, ont décidé de porter un grand projet de Fondation de Myologie mais également d’organiser en 2023 :
  • Les Premières « Assises du Muscle », le 1er juin 2023, au Conseil Economique, Social et Environnemental

  • La Première « Semaine du Muscle », du 1er au 7 juin, un événement de sensibilisation grand public sur tout le territoire français.

MARDI 7 FEVRIER à 16h30
Institut de Myologie - 52, boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS
(Métro Chevaleret - Ligne 6)
Société communicante :
AFM-Téléthon
1 rue de l'internationale
91 000 Evry
Tél. 01 69 47 29 01
[email=presse@afm-telethon.fr]presse@afm-telethon.fr
[/email]
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum