LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
24032023
L’avenir de l’eau est au coeur de l’actualité (sécheresse, pollution, changement climatique, surconsommation…) et mobilise l’Organisation des Nations Unies cette semaine pour discuter de cet enjeu mondial et trouver des réponses aux problèmes globaux. La question de l’eau sera aussi abordée localement pendant le débat public organisé en Île-de-France par la CNDP du 20 avril au 20 juillet prochains.
Pendant trois mois, les Franciliennes et Franciliens trouveront des espaces pour débattre et exprimer leur avis sur le projet du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) d’installer une nouvelle technique de traitement de l’eau dans ses trois principales usines de production d’eau potable consommée quotidiennement par plus de 4 millions d’usagers.
Un projet à 870 millions d’euros 
Le SEDIF, établissement public gérant le service de l’eau potable pour 133 communes de la région parisienne a saisi, avec le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), la CNDP sur son projet d’installation d’une filière membranaire « haute performance » dans ses usines de Choisy le Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise qui nécessiteront un raccordement au réseau 225 kV de RTE. Cette nouvelle étape de filtration prévue dans les usines de production d’eau potable vise à atteindre les trois objectifs que le SEDIF s’est fixés :
● Une eau « pure » (en réduisant la présence de micropolluants) 
● Une eau « sans chlore »
● Une eau « sans calcaire » 
Ce projet présente plusieurs spécificités : augmentation de la consommation électrique des usines, augmentation du prix de l’eau de 20-25%, augmentation du prélèvement d’eau autour de 15% et rejet dans le milieu naturel des matières retenues par la technologie. En termes de bénéfices, le projet permettrait selon les études du SEDIF de faire des économies d’énergie chez les usagers finaux (efficacité énergétique renforcée des appareils électroménagers) et des gains environnementaux (moins de produits d’entretiens et de savons, moins de bouteilles en plastique due à l’augmentation de la consommation de l’eau du robinet dont la qualité serait améliorée). 
Un débat pour les citoyen.ne.s, les acteur.rice.s de l’eau et les élu.e.s du territoire 
Du 20 avril au 20 juillet, les citoyen.ne.s, les professionnel.le.s (agriculteur.rice.s, industriels, commerçant.e.s…), les associations, les acteurs institutionnels, les collectivités, les acteurs de l’eau, les bailleurs… pourront venir nombreux s’informer sur le projet et débattre de son opportunité dans un contexte socio économique, énergétique, environnemental, climatique, réglementaire et sanitaire en évolution. 
En attendant la date d’ouverture officielle de ce débat, une période de « pré-débat » est lancée du 22 mars au 12 avril pour recueillir les perceptions qu’a le public de l’eau et ses attentes en matière d’information et de de participation. Cette période est l’occasion pour l’équipe du débat d’aller au contact des Franciliennes et Franciliens sur le terrain afin de de préparer au mieux ce débat. Après une présence au SIAAP (syndicat chargé de l'assainissement francilien) le 22 mars au matin pour la conférence « Sécurisation et préservation de la ressource », et sur la péniche-librairie « L’eau et les rêves » au bassin de la Villette dans l’après-midi, l’équipe du débat sera présente samedi 25 mars après-midi à l’Académie du Climat et dimanche 26 mars midi sur les bords du Canal de l’Ourcq, au pied des Magasins Généraux.
D’autres présences sur le terrain suivront. 
Suivez le débat et dites-nous quelle eau du robinet vous voulez : www.debatpublic.fr/eau-potable-idf 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum