LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
10042023
Deux Français sur trois déclarent que travailler 4 jours par semaine les aiderait à mieux tenir jusqu'à la retraite. Sondage Talent.com
Alors que les français sont appelés à travailler plus longtemps, Talent.com, spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde (présent dans 77 pays), a interrogé 1010 actifs français pour connaître leur opinion sur la semaine de quatre jours.
Principaux enseignements
- Un tiers des Français déclare travailler plus de 5 heures supplémentaires par semaine
- Plus de la moitié des salariés se sentent surchargés au boulot
- 56% des actifs placent la semaine de 4 jours dans le Top 3 des avantages dont ils souhaiteraient le plus bénéficier
- 9 actifs français sur 10 sont intéressés pour rejoindre une entreprise qui propose une semaine de travail de 4 jours
- Presque la moitié serait prête à accepter une baisse de salaire pour travailler 4 jours par semaine
- Pour 71% le principal avantage d’une semaine de 4 jours est un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- 7 travailleurs sur 10 pensent qu’une semaine de travail de 4 jours pourrait améliorer leur santé
- 2 Français sur 3 déclarent que travailler 4 jours par semaine les aiderait mieux à patienter jusqu'à la retraite
Des Français indéniablement travailleurs
Les Français fainéants ? Pas vraiment. Selon le sondage mené par Talent.com, plus d’un tiers d’entre eux déclare travailler plus de 5 heures supplémentaires par semaine (35%) dont 13% plus de 10 heures. Par conséquent, plus de la moitié des salariés se sentent surchargés au travail (57%).
C’est peut-être ce qui pourrait expliquer pourquoi 9 français sur 10 sont intéressés par rejoindre une entreprise qui propose une semaine de 4 jours. En effet, pour 7 actifs sur 10 l’avantage principal d'une semaine de travail de 4 jours résiderait dans un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une amélioration du bien-être (54%), une réduction du stress pour un tiers d’entre eux (32%) voire une augmentation de la satisfaction au travail pour un quart des répondants (24%).
Sondage : les français favorables à la semaine de 4 jours 015j8

La semaine de 4 jours dans le Top 3 des avantages professionnels
C’est aussi peut-être pourquoi la semaine de 4 jours arrive dans le top 3 des avantages professionnels dont les salariés souhaiteraient le plus bénéficier. Parmi les avantages que les entreprises devraient proposer, les primes, comme l'intéressement ou la participation, sont citées par un tiers des travailleurs (33%). Vient ensuite la semaine de travail de 4 jours (22%), des jours de congés supplémentaires (13%) et une très bonne mutuelle (12%). Le fait de pouvoir travailler totalement à distance est cité en dernier.
Chez les 25-34 ans, la quasi-totalité est séduite par l’idée de rejoindre une entreprise qui propose de travailler 4 jours seulement (94%). L'intérêt pour cette semaine réduite est égal quels que soient les secteurs ou les types d'entreprises où travaillent les répondants.
Sondage : les français favorables à la semaine de 4 jours 015jy

Travailler moins pour se sentir mieux…
Autre bienfait à mettre au crédit d’une réduction de jours passés à travailler : une meilleure santé. En effet, trois quarts des sondés pensent qu'une semaine de travail de 4 jours pourrait améliorer leur santé (74%). Près de la moitié estime que ça leur donnerait plus de temps pour une activité physique (45%), 4 salariés sur 10 indiquent que cela contribuerait à diminuer leur stress. Plus intéressant encore dans le contexte socio-économique actuel en France, deux tiers des interrogés déclarent que cela les aiderait davantage à tenir jusqu'à la retraite (66%). Seuls 10% jugent que des journées de travail plus longues les fatigueraient plus physiquement.
Sondage : les français favorables à la semaine de 4 jours 015j9

… mais attention aux effets de bord
Cependant, alors qu’un salarié sur cinq ne trouve aucun inconvénient dans la mise en place d’un tel dispositif (20%), certains y détectent des complications dans le cadre de leurs missions au quotidien. Un tiers des sondés redoute que cela engendre un conflit d'horaires entre tous les collaborateurs de l’entreprise, un quart a peur que leurs objectifs soient inatteignables, ou que les attentes de leur hiérarchie soient de fait irréalistes en quatre jours de travail (26%). Enfin, d’autres craignent une potentielle dégradation de la satisfaction clients (18%).
Sondage : les français favorables à la semaine de 4 jours 015kw
Un dispositif d’avenir dans le monde des entreprises
La semaine de 4 jours pourrait devenir un nouvel atout de la marque employeur. Précisément, un quart des salariés confesse que sa mise en place deviendra inévitable pour les entreprises, afin de fidéliser ou recruter leurs talents, et 41% pensent qu’il est probable que beaucoup d’employeurs proposent ce dispositif à l’avenir. Seuls 8% répondent que ce n’est qu’un simple effet de mode de 2023.
Quoi qu’il en soit, si les recruteurs décidaient de déployer la semaine de 4 jours au sein de leurs organisations, 60% des sondés avertissent qu’ils ne seraient pas du tout prêts à réduire leur salaire. Un quart d’entre eux tout de même accepterait moins de 10% de baisse de leur rémunération nette et 15% concèderaient une réduction de plus de 10%. En revanche, 61% des 18-24 ans consentiraient, eux, à une réduction de salaire pour travailler 4 jours par semaine.
“ Notre enquête menée à quelques jours du vote de la loi sur la réforme des retraites, dévoile qu’une très grande majorité des Français est intéressée par la semaine de travail de 4 jours, notamment parce que pour deux tiers d’entre eux cela les aiderait davantage à tenir jusqu'à la retraite. Dans le contexte économique et social actuel et pour répondre aux évolutions des modes de travail, ce ne serait pas surprenant de voir de plus en plus d'employeurs mettre en place la semaine de travail de 4 jours au sein de leurs organisations. Ce dispositif serait un nouvel élément clé de marque employeur, qui pourrait les aider à fidéliser ou à recruter des talents. Une opportunité à saisir pour les recruteurs alors que les sujets des nouveaux comportements au travail, des attentes des jeunes et de l’emploi des séniors sont des problématiques d’actualité ” déclare Adrien Scemama, responsable de Talent.com en France.
Méthodologie : sondage mené par un questionnaire en ligne administré par Yougov du 24 au 28 mars 2023 auprès d’un échantillon de 1010 Français actifs en poste, âgés de 18 ans et plus. 
Plus de renseignements sur simple demande au service de presse.
A propos de Talent.com




Talent.com est l'une des plus grandes plateformes internationales de recherche d'emploi. Spécialiste du marché du recrutement sur Internet, Talent.com accompagne les entreprises, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim et les collectivités dans la valorisation de leurs offres d’emploi afin de trouver les candidats correspondant à leurs besoins. Elle offre également aux chercheurs d’emploi une expérience personnalisée sur sa plateforme pour les aider à optimiser leurs chances de trouver les meilleures opportunités professionnelles.
Fort de plus de 500 collaborateurs et présent dans 77 pays, Talent.com enregistre plus de 50 millions de visiteurs par mois, dont entre 3 et 5 millions sur sa plateforme française.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news