LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
04052023
Vient de paraître : la Bande Dessinée Berne, nid d’espions, d’Éric Burnand avec les illustrations de Matthieu Berthod aux Editions Antipodes est une histoire vraie et oubliée de quand la France espionnait la #Suisse ! Il est désormais possible de découvrir cette histoire digne d’un film d’espionnage en images après les longues recherches dans les archives des auteurs.
 

dans #laboutiquelyftv (livraison par Amazon)
« Berne, mars 1957. Sur fond de guerre froide et d’insurrection en Algérie, une sombre affaire d’espionnage met aux prises un policier suisse véreux, un barbouze français, le chef du renseignement militaire helvétique, la CIA et des indépendantistes algériens. Une ambassade est sur écoute et des documents confidentiels fuitent. Le scandale ébranle la neutralité suisse et entraîne la chute du Procureur général de la Confédération, René Dubois.» 
A découvrir : le trailer de l’ouvrage .
En 1957, l’Affaire Dubois a provoqué une grave crise politique et diplomatique mais aujourd’hui elle est largement méconnue. Elle est considérée comme « classée » par la mémoire officielle. Il est donc opportun de l’exhumer des archives -enfin accessibles- et de la retracer en BD à l’intention du grand public. Parce qu’elle est aussi palpitante qu’un polar et parce qu’elle éclaire plusieurs zones d’ombre de l’histoire suisse récente. 
- En quelques cent cinquante planches, on relatera toute l’Affaire, à partir du point de vue du principal protagoniste, le procureur général René Dubois. On passera avec lui sa dernière heure lorsque, réfugié dans son grenier, il se remémore sa trajectoire et l’enchaînement des événements qui le pousseront au suicide. Ce mode narratif, par flashbacks successifs, permettra de retracer aisément les diverses étapes de l’affaire et de mettre en scène les autres protagonistes impliqués.
- Tous les faits rapportés dans le récit sont avérés et les dialogues directement inspirés des documents, témoignages et autres dépositions découverts dans les archives officielles et privées. 
- Un addendum documentaire d’une vingtaine de pages, richement illustré par des photos et des facsimilés d’archives inédites, permettra de décoder l’Affaire et d’en décoder les dessous. 
Les auteurs :
Éric Burnand Après avoir étudié l’histoire et les sciences politiques, Éric Burnand a été journaliste à L’Hebdo et à la Radio Télévision Suisse. Il a réalisé de nombreux reportages avant d’être le producteur, notamment, des magazines Mise au Point et Temps Présent. Passé du petit écran aux cases de BD, il écrit aujourd’hui des romans graphiques avec l’envie de raconter certaines pages méconnues de l’histoire de la Suisse. Il est le co-auteur, avec la dessinatrice Fanny Vaucher, de deux BD historiques qui ont remporté un grand succès : Le siècle d’Emma et Le siècle de Jeanne, publiés en 2019 et 2022 aux Éditions Antipodes à Lausanne. 
Matthieu Berthod 
Né en 1970 dans les Alpes valaisannes, Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et auteur de BD actif à Genève depuis de nombreuses années. Formé à l’École des arts décoratifs de Genève puis à la Schule für Gestaltung de Berne, il partage son temps entre ville, montagne et plans d’eau, tant en Suisse qu’à l’étranger. Parallèlement au graphisme qu’il exerce aux Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, il publie régulièrement des reportages dessinés et des romans graphiques. Il est l’auteur de L’homme perdu dans le brouillard, d’après C.F. Ramuz et Cette beauté qui s’en va, publiées en 2011 et 2014 aux Impressions Nouvelles à Bruxelles. Matthieu Berthod a également participé à plusieurs aventures éditoriales autour d’expéditions maritimes, dont la revue Sillages et Marins à l’encre - L’Iqyax, oeuvre collective publiée en 2018 aux Éditions Slatkine à Genève.
À l'occasion de la sortie de cette Bande dessinée, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une soirée « Livres en dialogue » avec les auteurs et Frédéric Potet, journaliste du monde des livres le 24 mai 2023 de 18h30 à 20h00.
Pour en savoir plus/s’inscrire à la rencontre
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum