LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
22112023
Organisé tous les quatre ans, le Forum mondial sur les réfugiés (GRF, Global Refugee Forum) est le plus grand rassemblement international sur les questions relatives aux personnes réfugiées. L'événement se tiendra au Palexpo, à Genève, en Suisse, du 13 au 15 décembre 2023. Une série d'événements parallèles seront également organisés le 12 décembre lors d'une journée préparatoire. 
Cette année, le Forum est co-organisé par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le gouvernement suisse. Le forum est également conjointement parrainé par la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie, le Niger et l'Ouganda.
Dans le monde, 110 millions de personnes étaient déplacées de force (36,4 millions de réfugiés) à la mi-2023 en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains et d'événements troublant gravement l'ordre public. Le Forum vise à encourager une multitude d'acteurs à trouver des solutions et à soutenir les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés (GCR, Global Compact on Refugees), adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2018.
Il sera l'occasion de présenter les progrès réalisés par les gouvernements et les autres parties prenantes en vue de la mise en œuvre des engagements et des initiatives annoncées lors du premier Forum en 2019. Il offrira aux participants une plateforme pour annoncer de nouveaux engagements et partager des bonnes pratiques, afin d'inspirer un nouveau partage des responsabilités et favoriser l'émergence de réponses au niveau global.
Le Forum réunira les États membres de l'ONU et les parties prenantes concernées, notamment : 
- des membres des communautés d'accueil et des réfugiés eux-mêmes ; 
- des organisations internationales ; 
- des acteurs de l'humanitaire et du développement ; 
- des institutions financières internationales et régionales ; 
- d'autres organisations régionales et autorités locales ; 
- la société civile, y compris des organisations confessionnelles et sportives ; 
- des universitaires et d'autres experts ; 
- des représentants du secteur privé ; 
- et les médias.
Outre le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, d'autres dirigeants et ministres sont attendus. La participation des chefs d'État et de gouvernement des pays qui parrainent l'événement sera confirmée ultérieurement. Les journalistes sont encouragés à assister en personne à l'événement ou à suivre sa retransmission en direct.
La cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés 2023 du HCR aura lieu à Genève le 13 décembre, lors de la soirée d'ouverture du Forum au Palexpo. 

L'événement réunira des États, des dirigeants du secteur privé, des organisations onusiennes et internationales, des ONG et des organisations dirigées par des réfugiés pour célébrer le travail exceptionnel du lauréat mondial et des quatre lauréats régionaux. Le programme présentera leur travail et comprendra des performances artistiques en direct. 
Liens utiles :
 
Le Pacte mondial sur les réfugiés
Le Forum mondial sur les réfugiés est conçu pour soutenir les objectifs énoncés dans le Pacte mondial sur les réfugiés, adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2018 pour mettre en place un nouveau modèle de réponse globale à la situation des personnes réfugiées. Il envisage un soutien plus prévisible et durable pour :
- alléger la pression sur les pays d'accueil ;
- renforcer l'autonomie des réfugiés ;
- élargir l'accès aux solutions dans des pays tiers, telles que la réinstallation et d'autres voies d'accès ;
- favoriser les conditions dans les pays d'origine des réfugiés afin qu'ils puissent retourner dans leur pays d'origine en sécurité et dans la dignité.
Le pacte prévoit des dispositions visant à garantir que les réfugiés et les communautés qui les accueillent bénéficient de ce soutien. Le dispositif de ce Forum mondial est central pour atteindre les objectifs du Pacte : tous les quatre ans, les États et d'autres acteurs se réunissent pour partager des bonnes pratiques, contribuer financièrement ou encore apporter une expertise technique et des changements politiques. Le premier Forum en décembre 2019 a constitué une étape importante dans la construction de la solidarité avec les réfugiés et les pays et communautés qui les accueillent.
 
Le premier Forum mondial des réfugiés 2019
Le premier Forum mondial sur les réfugiés a eu lieu les 17 et 18 décembre 2019 à Genève, en Suisse, et a rassemblé la communauté internationale pour démontrer sa solidarité avec les réfugiés du monde entier et les pays et communautés qui les accueillent. 
Les États et les autres parties prenantes ont fait preuve de leadership, de vision et d'ambition pour partager la responsabilité des réfugiés en annonçant des engagements visant à améliorer la vie des réfugiés et de leurs communautés d'accueil. 
Les participants ont également partagé des bonnes pratiques qui prouvent que le Pacte mondial a déjà permis de faire une différence dans le monde entier. Reflétant l'importance de l'événement, le Forum a réuni quelque 3 000 participants, dont quatre chefs d'État et de gouvernement, plus de 90 fonctionnaires au niveau ministériel, le Secrétaire Général des Nations Unies, environ 55 organisations internationales (y compris des entités du système des Nations Unies et des agences spécialisées), des représentants de plus de 130 entreprises et fondations, environ 250 organisations de la société civile et quelque 70 réfugiés. Il a également suscité un intérêt considérable de la part du grand public et une couverture médiatique dans le monde entier. 
Les réfugiés qui ont participé au Forum ont souligné l'importance de leur implication dans les préparatifs de cette discussion mondiale et au cours de l'événement lui-même, ainsi que les engagements qu'ils ont pris pour contribuer à la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news