LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
20052023
Les deux derniers duos attendus le 20 mai à Saint-Barthélemy
Voile : les résultats de la Transat Paprec 2023 Adebeda9d19e4d6063f059734cb40c34e75fd36b98aea01381bf45dae1c8b5bb
Alicia de Pfyffer - Edouard Golbery - Race for Science - Verder
:copyright: Race for Science - Verder
Après une journée de vendredi inscrite sous le signe de l’émotion et des retrouvailles avec l’arrivée des neuf premiers concurrents de la 16e édition de la Transat Paprec, celle de samedi le sera elle aussi.
Race for Science – Verder (Alicia de Pfyffer/Édouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado/Lucie Quéruel), seuls duos 100% mixte toujours en mer à la mi-journée, sont en effet attendus cet après-midi à Gustavia (Saint-Barthélemy) à partir de 14h00 (heure locale) 20h00 (heure de métropole). 
Suite au sacre de Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF), les arrivées se sont succédées toute la journée vendredi dans le port de Gustavia. Si pour les neuf premiers duos, l’heure était à la détente et au repos hier soir, deux bateaux sont toujours en course à la mi-journée : Race for Science – Verder, 10e et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan, 11e à 34,8 milles. A 14h00 (heure de métropole), il leur restait respectivement 61,6 et 96,3 milles à parcourir avant d’arriver à Saint-Barthélemy, où le premier est attendu entre 14h00 et 15h00 heure locale (20h00 et 21h00 heure de métropole), et le second trois heures plus tard. « L’activité est un peu orageuse pour cette dernière demi-journée de course, mais sans gravité. Cette dernière fera naître pas mal de grains entre leur position et la ligne d’arrivée, ce qui va leur permettre d’accélérer, explique Francis Le Goff, le Directeur de Course. Sur les routages de ce matin, ils ont plus d’air que sur ceux d’hier. Ils auront donc une vitesse acceptable jusqu’à la fin de la course. Il ne devrait pas y avoir de bouleversement au classement car l’écart entre l’avant-dernier et le dernier est assez net et qu’il n’y a pas de situation compliquée en termes de météo. On imagine qu’ils doivent être très contents de terminer et font tout pour arriver avant la nuit. Ça va leur permettre de garder un soupçon de motivation supplémentaire ».
Une belle performance sportive et une aventure humaine incroyable
Depuis le début de la course, les deux duos au profil amateur toujours en mer ne lâchent rien et font tout terminer cette Transat Paprec de la plus belle des manières.
« En ce moment, on ne dort pas. On doit faire face aux sargasses, aux gros grains et on essaie surtout de tenir jusqu’au bout. Bien sûr, on commence à penser à l’arrivée. Les grains en ce moment sont ventés, très noirs et on ne les voit qu’avec les étoiles la nuit. Pour les sargasses, on subit plus qu’on ne lutte, on fait comme on peut. Tout à l’heure, nous étions tous les deux dehors. Il n’y a pas le choix sinon ce serait impossible à barrer ! On fait des départs au tas toutes les dix minutes, marche arrière toute pour progresser. Ce n’est pas la meilleure partie de la navigation mais on garde le moral, indiquait Lucie Quéruel ce matin lors de la vacation. Race for Science – Verder est un peu loin maintenant. On se disait tout à l’heure qu’il nous faudrait un jour de plus pour les rattraper. Mais on essaie de grappiller un peu, c’est notre petite motivation ».
Voile : les résultats de la Transat Paprec 2023 85383fbcbba1d664f8842a7f7057cdee19017610710fe389768f2d9c90c8276c
Arnaud Machado - Lucie Queruel - Groupe Hélios - Du Léman à l'Océan 
:copyright: Alexis Courcoux
Si leur préparation a été moins conséquente que celles des premiers, les quatre marins encore en mer n’ont pas démérité et réalisent une belle performance sportive. Ils vivent aussi et surtout une belle aventure humaine, qui restera gravée dans leur mémoire. « On est à fond jusqu’au bout ! Même si on ne dort pas, il y a de l’excitation et le match avec Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan est sympa. La nuit dernière, on a eu de sacrés grains. Je crois que l’on a dû changer de voiles une vingtaine de fois. D’habitude, ce sont les snacks sucrés qui nous font tenir, mais on n’en a plus depuis quatre jours, racontait de son côté Édouard Golbery. Ça reste une immense fierté d’être là. 
Notre projet a débuté quatre semaines avant le départ. C’est ma première course en Figaro BENETEAU 3, la première course au large d’Alicia. Mon objectif, c’était de traverser avec le bateau et que ma coéquipière prenne du plaisir. C’est ce que l’on fait. Ce sont des bateaux durs, compliqués, mais on continue à tout donner. Le manque d’entraînement nous a pénalisés : tout au long de la course, je ne connaissais pas les bonnes vitesses ni les configurations de voiles idéales. Ça a été une belle découverte et je suis sûr qu’avec un peu plus de temps de préparation, on aurait pu être un peu plus dans le match que les autres. Mais on montre qu’il n’y a pas de honte à être amateurs ». 
Revivez les arrivées des premiers bateaux au port de Gustavia la nuit dernière : UNE VICTOIRE QUI FERA DATE !
Voile : les résultats de la Transat Paprec 2023 E097d7fb1fded581f936b1358e098fbd90062b24a9723310431cbc71b0677329
Images #vidéos et #photos des arrivées libres de droits
VIDÉO
Voile : les résultats de la Transat Paprec 2023 Ce7ac1c64e638d696fb3765e14899d3d559d4f9e070dae30005e19988971f89d
Revoir le dernier “Mag de la transat” - en présence de  Jean-Luc Petithuguenin Président Fondateur du Groupe Paprec et des deux duos qui complètent le podium : Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne - CMB Performance) / Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue).
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum