LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 261
Age : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Tour Voile 2020 : un parcours intense en 17 étapes Empty Nouveauté 2020 : une étape sur le lac de Serre ponçon !

le Sam 7 Déc 2019 - 14:12
Etape inédite du Tour Voile 2020, 
les 16 et 17 juillet 
sur le lac de Serre Ponçon (Hautes Alpes)

Dans 7 mois, le Tour Voile 2020 prendra le départ pour 17 jours d'épreuves entre Stades Nautiques et Raids Côtiers. Cette 43ème édition s'annonce inédite car, pour la première fois de son histoire, les plus grands régatiers français et étrangers s'affronteront durant deux jours d'épreuves sur les eaux turquoise du lac de Serre-Ponçon (05) à 780 m d'altitude ! 
Avec un vent favorable, et un environnement unique, le lac de Serre-Ponçon a conquis les organisateurs d'ASO qui ont choisi ce joyau des Alpes du Sud comme étape de l'événement. Habitués des épreuves en mer, les marins du Tour Voile 2020 s'affronteront également sur un lac, une grande première !  Rendez-vous les 16 et 17 juillet 2020 entre mer et montagne pour assister à cette compétition haute en glisse !
 
CÔTÉ HISTOIRE...
 
SERRE-PONÇON, LE PLUS GRAND LAC ARTIFICIEL DE FRANCE
Situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, le lac de Serre-Ponçon est alimenté par les puissantes rivières torrentielles de La Durance et l'Ubaye. Plus grande retenue d'eau depuis 1961, c'est un site de référence en matière de gestion multi-usage de l'eau : production d'énergie, 200 millions de m3 dédiés à l'agriculture, lieux d'activités nautiques et touristiques, gestion du territoire et des crues... Avec ses 1,2 milliard de m3 d'eau, une superficie de 2800 hectares pour 20 km de long et 3 km de large à son niveau maximum, le lac de Serre-Ponçon est un atout majeur du territoire.
 
CÔTÉ VOILE...
 
LE THERMIQUE DU LAC DE SERRE-PONÇON, UNE VALEUR SÛRE
Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l'apparition de brises thermiques quasi quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet ainsi qu'une eau constante à 20 degrés, c'est un lieu unique pour la pratique des sports de glisses ! Ce microclimat exceptionnel fait du lac de Serre-Ponçon le spot des windsurfers, kiters et tous les autres sports de voile.
 
« ASO nous fait l'honneur de sélectionner Serre-Ponçon pour le Tour Voile 2020 autour de 3 principes importants : une garantie vent, un décors naturel « carte postale » et des équipements adaptés à l'accueil de grandes compétitions. Nous sommes ravis d'être le premier lac dans l'histoire à accueillir cet événement voile incontournable du mois de juillet ».
Alexis AUBESPIN - Directeur de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon
 
UN SEUL BATEAU POUR LE TOUR VOILE : LE DIAM24 OD, À DÉCOUVRIR TOUT L'ÉTÉ SUR LE LAC DE SERRE-PONÇON

Le DIAM24 OD est un voilier multi coque de course utilisé depuis 2015 sur le Tour Voile par tous les équipages pour une question d'égalité. Ce trimaran de 7,25 m présente une hauteur de mât de 12,20 m et peut atteindre les 26 nœuds en vitesse de pointe (environ 48 km/h). C'est un bateau simple d'utilisation et pratique pour les marins qui offre de bonnes sensations. Pour l'année 2020, le club nautique alpin de Serre-Ponçon s'équipe d'un DIAM24 OD. Dès le printemps, il proposera au plus grand nombre de découvrir la navigation rapide en toute sécurité sur cette embarcation avec des moniteurs diplômés d'état. L'occasion de glisser sur les traces des plus grands marins du Tour Voile le temps d'une sortie !
 
Retrouvez toutes les informations sur le Tour Voile 2020 à Serre-Ponçon ici
LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 261
Age : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Tour Voile 2020 : un parcours intense en 17 étapes Empty Tour Voile 2020 : un parcours intense en 17 étapes

le Sam 7 Déc 2019 - 14:08
Départ de Dunkerque le 3 juillet  
Arrivée à Nice le 19 juillet


Plusieurs grandes nouveautés pour la 43e édition
Inédit : premier Acte de l’histoire du Tour Voile sur un plan d’eau intérieur
Une étape de ralliement pour une grande première en Diam24od 
 
UN ÉVÉNEMENT EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
Le Tour Voile sera une nouvelle fois l’événement incontournable du mois de juillet prochain. Si les ingrédients qui ont fait son succès au fil des ans seront toujours réunis, cette 43e édition proposera également des nouveautés présentées aujourd’hui dans le cadre du Nautic de Paris. Car c’est bien là que réside le secret de la longévité du Tour Voile, en sa capacité à se renouveler et à innover. Amateurs aguerris, grands espoirs et champions confirmés se retrouveront ainsi du 3 au 19 juillet prochains pour une nouvelle confrontation sans répit de 17 jours sur les plus beaux et difficiles plans d’eau français.
A terre, de nombreuses animations seront proposées par les partenaires sur la Base du Tour Voile. Sur le Paddock, le public pourra suivre au plus près la préparation des équipages avant d’aller soutenir son Team favori depuis la Zone Spectateurs. Celle-ci offrira une vue imprenable sur les courses qui seront commentées en direct.
 
LE PARCOURS 2020
Et comme la tradition le veut depuis 33 éditions déjà, c’est à Dunkerque que sera donné le coup d’envoi de ce Tour Voile 2020. Une entame intense pour les concurrents qui s’affronteront lors de 2 journées de Stades Nautiques et sur un Raid Côtier le long des Dunes de Flandres. Les Teams mettront ensuite le cap vers la Normandie pour 2 Actes. En Seine-Maritime tout d’abord, où Dieppe accueillera le Tour Voile pour la 29e fois ; puis à Barneville-Carteret dans la Manche. 

Un Acte particulier qui signera le grand retour de l’étape de ralliement qui avait tant manqué aux équipages. C’est donc pour la première fois à bord de leur Diam24od que ces derniers rejoindront la ville de l’Acte 4 : Erquy dans les Côtes d’Armor. Le marathon du grand ouest s’achèvera dans le Golfe du Morbihan, à Arzon

Viendra ensuite le temps de rejoindre Serre-Ponçon dans le sud des Alpes pour un Acte inédit qui s’annonce grandiose, le premier de l’histoire du Tour Voile sur un plan d’eau intérieur

Enfin, le 7e et dernier Acte se jouera à Nice pour la 7e année consécutive. La Baie des Anges qui, quelques semaines auparavant aura vu s’élancer le Tour de France cycliste, célébrera les vainqueurs du Tour Voile à l’issue d’un Acte 100% Stade Nautique. 

Toujours décisive, à l’image de cet incroyable finish entre Beijaflore et Cheminées Poujoulat lors de l’édition 2019, la Super Finale aura lieu dimanche 19 juillet.
 
LES NOUVEAUTÉS DU TOUR VOILE 2020
-        Un format de courses de qualifications modifié pour plus de temps de navigation, des qualifications plus accessibles aux nouveaux entrants, une meilleure compréhension pour les spectateurs : course de qualification en flotte, départ face au vent, parcours plus grand

-        Un classement Jeunes rajeuni avec une barrière abaissée à 23 ans (contre 26 ans jusqu’à présent)

-        Un classement Rookies qui regroupera les Teams embarquant un équipage composé d’une majorité de nouveaux navigants en Diam24od

-        Un transport des bateaux en DBOX pour l’ensemble des Teams : la logistique de manutention et le transport seront désormais gérés par l’Organisation afin de réduire la contrainte de transport pour les Teams lors des transferts et ainsi gagner en sécurité .
 
Yaël Poupon, skipper de West Team – UNB – Ecole Navale : « Le ralliement va être sympa, on va repenser la technique à bord pour une étape comme celle-ci. Ça va être top !
Sur le Tour Voile, la logistique est une partie très importante. La DBox va vraiment nous faciliter les choses. »
 
Sandro Lacan, skipper de Team Réseau IXIO : « Nous cherchons la nouveauté sur le Tour Voile et c’est le cas cette année avec un Acte sur un plan d’eau intérieur. Je connais le lac de Serre-Ponçon depuis petit. L’endroit est super, au milieu des montagnes et avec aussi beaucoup de courant ! Il faudra être tactique. »
 
Victor Mathevet, directeur du Tour Voile : « Le parcours 2020 est singulier et marquant pour l’histoire du Tour en 17 jours & 7 actes. Stade Nautique, Raids Côtiers & étape de ralliement s’allieront pour une édition qui s’annonce exceptionnelle. »
 
 
Carte du parcours
 Tour Voile 2020 : un parcours intense en 17 étapes Tour_v10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .