LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
27072023
Face à la dégradation de la salubrité des rives de Saône dans les 1er et 2e arrondissements de #Lyon, et ce particulièrement l’été lorsque l’affluence y est forte en soirée, la Métropole lance une double expérimentation destinée à réduire la quantité de déchets abandonnés sur les quais pendant cette période. Cette expérimentation, élaborée suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Citeo, doit permettre de définir la meilleure stratégie à adopter pour faire évoluer les comportements et réduire cette source de pollution. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans l’objectif de la Métropole de Lyon d’améliorer la propreté sur tout le territoire et le cadre de vie des Grand Lyonnais. 
En septembre 2021, Citeo, l’entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers, l’Association des Maires de France et l’Office Français de la Biodiversité ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour répondre au fléau que représentent les déchets abandonnés, dont les causes sont multiples. Doté d’un million d’euros, il a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives prometteuses de prévention et de gestion des déchets abandonnés diffus. Parmi les projets lauréats figure celui porté par la Métropole de Lyon pour réduire la quantité de déchets sur les bas-ports de la Saône, plus précisément sur les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, et des Célestins. La forte fréquentation de ces quais au printemps et à l’été génère une pollution importante, avec des déchets qui finissent pour certains dans la Saône, polluant ainsi le fleuve et, à terme, la mer. 
L’expérimentation, qui vise à sensibiliser et faire évoluer les comportements des usagers, se décline en deux modalités différentes : 
- Sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie : déplacement des poubelles depuis le quai bas vers le quai haut, avec 4 points équipés chacun de deux corbeilles de rue et de deux poubelles compactrices pour le tri des emballages ainsi que, pour le verre, l’indication du silo le plus proche. Ce dispositif a l’avantage de permettre l’installation de plus grands contenants et le tri de différents flux. Une campagne de sensibilisation opérée par des médiateurs in situ et des panneaux d’affichage accompagne cette expérimentation, afin d’inciter les usagers à remonter leurs déchets sur le quai haut et ne rien jeter sur l’espace public. 
- Sur le quai des Célestins : maintien du dispositif existant, avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas. En parallèle, des actions de sensibilisation sont également mises en œuvre sur cette section, avec là aussi des panneaux d’affichage et des médiateurs, afin d’inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées ou à défaut, si les poubelles sont pleines, les garder avec eux pour préserver la Saône.
Le bilan tiré de ces deux expérimentations permettra de déterminer quel dispositif est le plus efficace pour réduire la quantité de déchets abandonnés sur le bas des quais. Celui-ci pourra ensuite être déployé plus largement, en particulier lorsque les Terrasses de la Presqu’île seront ouvertes au public. 
« Face à la multitude de déchets abandonnés sur les quais de Saône, en particulier en période estivale, la Métropole de Lyon a décidé d’agir et d’expérimenter de nouvelles manières de faire, ceci dans le but de préserver la salubrité de l’espace public. Ce projet mené avec Citeo nous permettra d’identifier la manière la plus efficace de lutter contre l’abandon des déchets sur le bas des quais, déchets qui finissent pour la plupart dans la Saône et la polluent », explique Isabelle Petiot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la réduction et au traitement des déchets et à la propreté. « L'expérimentation menée par Citeo avec la Métropole de Lyon doit permettre d'améliorer la propreté de l'espace urbain. En couplant des actions de prévention, de pédagogie et le déploiement de mobiliers de tri adaptés, nous pourrons lutter contre la pollution générée par les déchets jetés au sol et qui finissent parfois malheureusement dans la Saône. Le Tri en dehors du domicile doit petit à petit se généraliser dans toutes les villes d'ici 2025 et c'est l'affaire de tous : collectivités, citoyens, entreprises, associations », ajoute Frédéric Roux, Directeur Régional de Citeo. 

À propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact 4 environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. 

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72 % des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum