LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
03082023
La CAF (Caisse d'Allocation Familiale), rappelle sur son site que le «net social» est une nouvelle ligne qui va figurer progressivement sur vos fiches de paie entre juillet et décembre 2023 ; vos relevés de prestations à partir de janvier 2024, si vous percevez un revenu de remplacement (pension de retraite, allocation chômage, prestations sociales, indemnités journalières de sécurité sociales). Dès le 1er janvier 2024, ce sera donc le montant exact à déclarer pour toutes les démarches relatives au Rsa et à la Prime d’activité. 
Il sert à estimer le montant de vos aides et est directement calculé par votre employeur. Il correspond à votre revenu net après déduction des cotisations sociales légales obligatoires. Seules les contributions payées par l’ensemble des salariés sont prises en compte dans le calcul du montant net social. 
Ses avantages sont multiples : 
- faciliter les démarches administratives des demandeurs et des bénéficiaires du Rsa et de la Prime d’activité ; 
- limiter les risques d’erreur de déclaration ; 
- réduire le taux de non-recours aux droits ; 
- préparer la mise en place de la solidarité à la source. 
Quand ? 
Si le montant net social n’apparait pas encore sur votre bulletin de salaire, pas de changement ! Continuez à faire comme vous le faites habituellement pour votre demande ou votre déclaration trimestrielle de ressources pour le Rsa et la Prime d’activité. Le montant net social va apparaitre sur votre bulletin de salaire d’ici la fin de l’année. Il faudra alors l’utiliser dès votre première déclaration de 2024.
Pour éviter toute erreur, pensez aussi à déclarer toutes vos ressources hors salaire : rente accident du travail – maladie professionnelle ; pension invalidité ou de vieillesse ; chômage ; indemnité journalière maladie ; indemnité journalière maternité ; pension alimentaire ; revenus travailleurs indépendants
Bon à savoir : 
Bénéficiaire de l’Aah (Allocation Adulte Handicapé) ? Continuez à déclarer vos revenus comme vous le faisiez habituellement sans tenir compte du montant net social. Si vous cumulez l’Aah et la Prime d’activité, utilisez le montant net social seulement pour la Prime d’activité.
Pour toutes les autres aides de la Caf ? Pas de changement ! Continuez à déclarer vos ressources comme habituellement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.solidarites.gouv.fr/le-montant-net-social
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum