LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
01092023
« Dans quelles circonstances est mort Pablo Neruda ? Je vais vous détailler les recherches menées depuis 2013 par les plus prestigieux laboratoires du monde afin d’élucider les causes du décès du Nobel de littérature. Cette enquête nous emmènera au Canada, en Espagne, mais aussi en France, où Pablo Neruda a vécu. » 
Il y a tout juste cinquante ans, dimanche 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État d’Augusto Pinochet, Pablo Neruda, militant communiste farouchement opposé à la junte militaire, est sur le point de quitter le pays.
Chambre 406 - L'affaire Pablo Neruda Chambr10
dans #LaboutiqueLYFtv (livraison à domicile)


Fuir, loin de cette nouvelle réalité chilienne, celle d’un régime qui tue ses adversaires. Bien que souffrant d’un cancer de la prostate, il peut encore voyager. Pourtant, saisi d’une vive douleur, il meurt dans la chambre 406 de la clinique Santa María à Santiago du Chili, le 23 septembre 1973.
Que s’est-il passé ? Quelle est la cause de son décès ? A-t-il été assassiné ? Une information judiciaire a été ouverte en 2011 pour tenter d’élucider ce mystère… 
Laurie Fachaux-Cygan, Journaliste d'investigation, s’intéresse tout particulièrement aux héritages de la dictature (1973-1990) et aux violations des droits humains commises pendant cette période. Elle narre ici ces douze années d’instruction en se basant sur des documents exclusifs et ses rencontres avec les protagonistes de l’affaire – famille, magistrats, avocats...
Chambre 406 – l’affaire Pablo Neruda est un récit haletant et inédit au plus près de la vérité, fruit de dix années de travail, qui replace la mort de l’écrivain chilien dans le contexte de la guerre froide et du coup d’État contre Salvador Allende mais aussi du Chili contemporain, toujours en quête de justice après dix-sept ans de dictature.
Chambre 406 - L'affaire Pablo Neruda QonuUam-ZYFQ?u=2BpAyz2gMiWncci5QZhJK9x8JqJaRjot41

LYFtv-Librairie aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :