25092023
Mardi 26 septembre à 18h30 En présence de Christian Delorme, le « curé des Minguettes », et de Djamel Atallah, l’un des marcheurs de 1983.
Soirée anniversaire dans le cadre de la quinzaine de la non-violence et de la paix, en partenariat avec le MAN Lyon, Mouvement pour une Alternative Non-violente et projection de Gandhi de Richard Attenborough, qui avait inspiré les marcheurs.
Le 15 octobre 1983, suite à une bavure policière qui blesse Toumi Djaïdja à Vénissieux, une marche pacifiste démarre. Une cinquantaine de jours pour rejoindre Paris, mobiliser les Français sur les fléaux du racisme et obtenir de nouveaux droits pour les immigrés.
Pour commémorer les 40 ans de cet événement historique, une soirée spéciale à l'Institut Lumière. Au programme, discussion avec Christian Delorme, qui fut l'un des animateurs de la manifestation, et Djamel Atallah, un des initiateurs de la Marche, suivie de la projection de Gandhi de Richard Attenborough.
« C’est aussi une belle parenthèse dans l’histoire de France
qui a fait du bien à tout un peuple.»
DJAMEL ATALLAH
DJAMEL ATALLAH
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos