LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
26092023
La préparation d’un déménagement nécessite de nombreuses démarches et peut s’avérer stressante...  Pour vous aider à organiser cette période importante et vous accompagner, retrouvez toutes les informations à jour sur les aides disponibles, les démarches à réaliser, les informations à connaitre … sur Service-public.fr.
Je déménage !
J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Avant, mais aussi après mon déménagement, je dois faire diverses démarches auprès des organismes publics ou privés (Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales, banque et société d'assurance, fournisseur d'électricité, mairie pour voter aux élections...). Les démarches les plus urgentes concernent le logement que je quitte, la scolarité de mes enfants et le transport de tous mes meubles et documents. Découvrir les démarches à effectuer selon votre situation.
Prime de déménagement
À l'occasion de la naissance de votre 3e enfant ou de tout autre enfant supplémentaire, vous pouvez bénéficier d'une prime de déménagement, sous certaines conditions. En savoir plus sur cette aide.
Allocations familiales : que faire en cas de déménagement ?
Service-public.fr met à votre disposition un simulateur pour vous renseigner sur les démarches à effectuer et aides disponibles selon votre situation.  
Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
Vous allez déménager et vous voulez faire appel à un professionnel ? Il faut vérifier si les déménageurs que vous trouvez sont inscrits au registre des transporteurs et des loueurs. Vous avez le droit de demander un devis gratuit avant la signature du contrat. Cela vous permettra de comparer les prestations et les tarifs avant de choisir. Le contrat de déménagement est un contrat de transport encadré par des règles qui lui sont spécifiques. Nous vous présentons les informations à connaître.
Un salarié a-t-il droit à un congé pour déménagement ?
Non, il n'existe pas de congé légal prévu par la loi ou par le code du travail pour un déménagement. Toutefois, vous pouvez obtenir un congé pour déménagement si votre convention collective le prévoit. Si c'est le cas, ces dispositions (1 ou 2 jours de congés, par exemple) s'imposent à votre employeur. Lire la suite.
Un agent public a-t-il droit à un congé pour déménagement ?
Aucun texte ne prévoit la possibilité pour un agent public de s'absenter sur ses heures de travail en cas de déménagement de sa résidence principale. Toutefois, il est d'usage d'accorder aux fonctionnaires et aux contractuels une autorisation d'absence à cette occasion. Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. En savoir plus.
Inscription sur la liste électorale en cas de déménagement
Où faut-il s'inscrire pour pouvoir voter, après avoir déménagé ? Si vous restez vivre en France, vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, ou déclarer votre nouvelle adresse dans la même commune à votre mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous partez vivre à l'étranger, vous devez choisir entre rester inscrit sur la liste de votre mairie ou vous inscrire sur la liste consulaire de votre pays d'accueil. En savoir plus selon votre situation.
Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?
Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, vous avez peut-être été radié des listes de la commune. Vous pouvez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote. Les démarches seront différentes si vous êtes encore inscrit à l’ancienne adresse ou si vous avez été radié. Lire la suite.
Impôt sur le revenu : comment indiquer son changement d’adresse ?
Si vous avez déménagé, vous devez en informer les services des impôts et l'indiquer sur votre déclaration de revenus. Se renseigner sur les démarches à effectuer.
Que devient votre assurance si vous êtes locataire et que vous déménagez ?
Vous êtes locataire d'un logement et vous prévoyez de déménager ? Vous pouvez demander à votre assureur de mettre fin au contrat. Il faut faire cette démarche dans un certain délai, sinon vous serez obligé de continuer à payer les cotisations après votre déménagement. Vous pouvez aussi demander que le contrat soit transféré sur votre nouvelle habitation. En savoir plus.
Inscription à l’école d’un enfant après un déménagement ?
Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie. Se renseigner selon votre situation.
Mais un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il nécessairement changer d’école ? Service-public.fr vous répond.
À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :