LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
08102023
Vendredi 6 octobre 2023, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, était en visite à Lyon. Alternatiba ANV Rhône a participé, en collaboration avec Greenpeace Lyon, Extinction Rébellion, Dernière Rénovation, Scientifiques en rébellion, Stop EACOP et les Soulèvements de la Terre, à un rassemblement à la Métropole de Lyon.
Communiqué Alternatiba Lyon :
Total veut notre mort, Total nous enlève notre avenir Mzotro11

Crédit photo  : Pierre Fimbel

"Patrick Pouyanné était, ce vendredi 6 octobre, de passage dans notre ville. Sur son agenda, un rendez-vous à la Métropole de Lyon, à 15H30. Sur l’agenda de la Métropole de Lyon figurait ensuite une visite de Grégory Doucet, maire de Lyon. Que Patrick Pouyanné ait un rendez-vous en ces lieux, et qu’il y croise potentiellement Grégory Doucet a de quoi interpeller.
Alternatiba ANV Rhône était sur place et a participé, en collaboration avec Greenpeace Lyon, Extinction Rébellion, Scientifiques en rébellion, Stop EACOP, Dernière Rénovation et les Soulèvements de la Terre, à un rassemblement spontané. A la Métropole de Lyon, un important dispositif policier attendait les militant.e.s ainsi que de nombreuses baricades, empêchant qui que ce soit d’approcher des esplanades. Le tout, nous le savons, pour la protection d’un chef d’entreprise, et financé par de l’argent public, celui des citoyen.nes.  
TotalEnergies, major pétro-gazière française, est le 7ème plus gros développeur de projets fossiles au monde. Bien au courant des conséquences dramatiques de ses activités sur l'environnement, la firme ignore les alertes du GIEC, des Nations Unies, de l’Agence internationale de l’Energie et des militants issus d’organisations parties civiles du monde entier. Total sait pourtant pertinemment que l’urgence climatique nécessite l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier. En développant des projets tels que EACOP en Tanzanie et en Ouganda, la firme place les profits au dessus des impacts dévastateurs sur l’environnement, le tout au détriment de droits humains fondamentaux des populations locales.
Total, faisant fi des réalités géopolitiques, n’a pas hésité à porter son soutien à l’envahisseur russe, en étant la seule firme à continuer à fournir leur gaz après le début de la guerre. Actuellement, Total s’affiche comme sponsor responsable de la coupe du monde de rugby 2023, une insulte aux pays notamment insulaires participant à la compétition, qui subissent d’ores et déjà les effets dramatiques de leur politique de développement climaticide.
Patrick Pouyanné, président-directeur général de la firme, se vante d’être le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique. Un greenwashing inacceptable, au regard des alertes grandissantes concernant le climat. Pire encore, il n’hésite pas à justifier sa stratégie climaticide en rejetant la responsabilité sur les consommateurs, affirmant que si la demande en pétrole baisse, la production sera revenue à la baisse également. Il est évident que seul le profit guide, depuis toujours, et continuera de guider la politique de ce groupe.
Ensemble, devant la Métropole de Lyon, nous avons manifesté notre désaccord profond vis-à-vis de la politique du groupe, montré à Patrick Pouyanné qu’il n’est pas le bienvenue à Lyon et que les activités de TotalEnergies ne peuvent pas continuer comme ça. Nous ne voulons pas d’une politique « verte » ou d’investissements mous dans un simulacre de transition énergétique, nous demandons bien l’entrée dans un monde de sobriété et de planification écologique."
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum