LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
13112023
Qu’ils soient intéressés par les filières artistiques, par les secteurs de la santé, du social et du sport ou qu’ils envisagent une poursuite d’études en grande école, ce triple rendez-vous « orientation » leur permettra de récolter de nombreuses informations et d’échanger directement avec des organismes de formations (écoles, centre de formation, IESF…). Un espace conseil leur permettra d’effectuer des tests d'orientation et de recevoir des recommandations adaptées à leur parcours d’études.
Pour les étudiants qui souhaitent se tourner vers des études d’ingénierie : l’IESF (l'organisme représentatif des ingénieurs), présente sur son stand les filières techniques et scientifiques et les métiers de l'ingénieur. C’est une opportunité pour obtenir des réponses à leurs interrogations (les écoles, les CPGE, les concours, les passerelles).
3 SALONS THÉMATIQUES DE L'ETUDIANT À LYON
SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 DE 9H À 17H
L’Etudiant organise trois salons thématiques à Lyon le samedi 18 novembre 2023 : santé, social, paramédical et sport / arts, communication et numérique / grandes écoles.
Ces rendez-vous dédiés à l’orientation représentent une opportunité pour les collégiens, lycéens et étudiants de trouver des informations sur les différents cursus, les choix d'orientation et les organismes de formation.
Véritables lieux d’échanges, ces salons de l’Etudiant vont permettre à ces jeunes de :
Rencontrer des experts et des professionnels pour comprendre les spécificités de chaque filière d’études en lien avec les thématiques.
Bénéficier d'informations ciblées sur les filières qui les intéressent, les cursus et les débouchés.
Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, poser leurs questions et obtenir des réponses personnalisées.
Parcoursup, les réformes du lycée et du baccalauréat ont favorisé une prise de conscience chez les lycéens quant à l'importance de s'informer plus tôt sur les possibilités de poursuite d'études après l’obtention du Bac.
En venant sur ces salons, ils pourront approfondir leurs connaissances de ces secteurs ou les découvrir, et comprendre les attendus des formations.
SALON SANTÉ, SOCIAL, PARAMÉDICAL ET SPORT
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la santé est toujours le domaine qui enregistre le plus de vœux sur la plateforme Parcoursup. Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) est désormais la formation la plus demandée avec 725.864 vœux formulés pour cette session.
Les métiers du social et du paramédical ont l’avantage d’être très variés en matière de cursus scolaires. Chaque métier a ses propres exigences en termes de formation, avec des programmes allant des formations professionnelles courtes aux études universitaires approfondies. Les étudiants peuvent ainsi s’informer sur la voie qui correspond le mieux à leurs intérêts spécifiques et à leur choix d’orientation.
Le secteur du sport propose une diversité de métiers comme coach sportif, kinésithérapeute mais aussi journalisme sportif, organisateur d’évènements sportifs, chargé de communication... Avec 128 000 entreprises identifiées, la filière sport confirme sa richesse et sa diversité mais aussi sa vitalité avec 10 000 à 15 000 créations d’entreprises par an. Et sa croissance ne cesse d’augmenter avec l’arrivée des Jeux Olympiques 2024.
La santé, le social, le paramédical et le sport sont des secteurs où les métiers s’exercent avec passion. Ce salon, organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il va permettre aux jeunes d’affiner ou d’affirmer leur choix de cursus après le bac, mais également de dialoguer avec les responsables d’écoles et les étudiants, pour bien comprendre la réalité des formations et des débouchés.

SALON ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE
Le salon dédié aux secteurs des arts, de la communication et du numérique est organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’AGERA (l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes-Auvergne) . Il permettra aux jeunes de rencontrer de nombreux interlocuteurs mobilisés pour présenter les cursus, les diplômes et les débouchés envisageables pour chacun des secteurs.
« Selon les estimations actuelles, les métiers d’art représentent plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont huit milliards à l’export.
Dans le cadre de France 2030, 46,8 millions d’euros sont dédiés à la création de pôles territoriaux des industries culturelles et créatives, en majorité centrés sur les métiers d’art, du design et de la mode.  » Source economie.gouv.fr
Le secteur du numérique maintient sa dynamique en générant de l'emploi pour la 13e année consécutive. En effet, l'année 2022 a vu la création de 47 000 emplois dans ce domaine en pleine expansion. Cyber sécurité, design, développement… les débouchés métiers sont riches !
De leur côté, les études de communication bénéficient d’un intérêt croissant auprès des étudiants. 
Les programmes ont évolué pour couvrir les sujets émergents tels que la communication numérique, le marketing digital et la gestion des médias sociaux.

SALON GRANDES ÉCOLES
A la rentrée 2022, le nombre d'étudiants nouvellement inscrits en première année de cycle ingénieur s'élevait à environ 48 200, soit une augmentation de 18 % sur une période de cinq ans. 33 % des nouveaux entrants intègrent une école d'ingénieurs après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. [url=http://www.cdefi.fr/fr/actualites/la-cdefi-publie-son-panorama-2023-des-ecoles-dingenieurs#:~:text=On d%C3%A9nombre au cours de,Bachelor en sciences et ing%C3%A9nierie.]Source CDEFI[/url]
L'insertion professionnelle des jeunes diplômés des écoles de commerce semble au beau fixe. C'est ce que révèle l'enquête de 2023 sur l'insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE), publiée en juin 2023. En effet, près de huit anciens étudiants managers sur dix (77%) sont en activité professionnelle l'année suivant leur diplôme, le reste se partageant entre recherche d'emploi, reprise d'étude, volontariat ou d'autres situations. Source l’Etudiant
Ce salon de l’Etudiant dédié aux Grandes Écoles en partenariat l’AGERA (l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes-Auvergne) va permettre aux jeunes d’affiner ou d’affirmer leur choix d’école ou de cursus pour l’après bac, mais également de dialoguer avec les responsables d’écoles et les étudiants, pour bien comprendre la réalité des formations et des débouchés.
Ils pourront recueillir de nombreuses informations sur les concours, les classes préparatoires aux grandes écoles, les modalités d’inscription, les différents cursus possibles, les études à l’international, les spécialités et spécificités des différentes écoles représentées.
Sur un Espace Conseils, les visiteurs pourront également échanger directement avec les coachs professionnels de Futurness : effectuer un test d'orientation personnalisé, recueillir des conseils sur l'orientation scolaire, le développement personnel et la parentalité...
Une occasion de recevoir des recommandations adaptées à leur parcours d’études et à leurs objectifs de carrière.
 
Comprendre les filières techniques et scientifiques avec l’IESF
IESF, l'organisme représentatif des ingénieurs depuis 1848, présentera sur son stand les filières techniques et scientifiques ainsi que les métiers de l'ingénieur.
Une occasion de discuter avec des étudiant(e)s et des ingénieurs des écoles (Post-bac ou Bac+2), des CPGE, des différents concours, des multiples passerelles, mais aussi de la vie étudiante. Une opportunité de poser ses questions et découvrir les multiples métiers scientifiques et techniques.
Ce salon est organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CGE (Conférence des Grandes Écoles), la cdefm (Conférence des Directeurs d'Écoles Françaises de Management), la cdefi (Conférence des directeurs des écoles française d’ingénieurs) et de l’APHEC (Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciale).

LES CONFÉRENCES
Pour compléter leurs échanges avec les représentants d’organismes de formation, les futurs étudiants pourront assister aux conférences animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant et bénéficier de conseils d’experts.

SALON SANTÉ, SOCIAL, PARAMÉDICAL ET SPORT
10h00 :  Les métiers du paramédical : pourquoi pas moi ? 
11h00 : Quelles études pour travailler dans le social ? 
12h00 : Les métiers du sport et des activités physiques
14h00 : Comment devenir infirmier.ière ?
15h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

SALON ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE
10h00 :  Etudes artistiques : quels parcours pour quels profils ?
11h00 : Communication, pub, marketing : quelle formation pour quel métier ? 
14h00 : Quelles études pour travailler dans le domaine du numérique ? 
15h00 : Dossier artistique : comment bien le préparer, le présenter et l’argumenter ?

SALON GRANDES ÉCOLES
10h00 : Qu’est-ce qu’une grande école ? Conférence co-organisée avec l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes-Auvergne
11h00 : Êtes-vous fait.e pour la prépa ?
14h00 : Écoles de commerce et de management.
15h00 :  Écoles d’ingénieurs : après quel diplôme les intégrer ? 

POURQUOI ET COMMENT PRÉPARER SA VISITE SUR LES TROIS SALONS THÉMATIQUES DE L’ETUDIANT ?
Pour permettre aux visiteurs une préparation indispensable de leur venue, l’Etudiant met en place une version augmentée de chaque salon accessible via son site letudiant.fr.
Ils peuvent ainsi consulter en amont la liste des exposants, le programme des conférences, et commencer leur réflexion en préparant leurs questions à poser aux établissements de formation, entreprises, partenaires, etc.

À PROPOS DE l’ETUDIANT
"L'Etudiant" est un média français d'information sur l'orientation et la formation qui s'adresse principalement aux étudiants de 15 à 25 ans. C'est un service complet qui les aide à chaque étape de leur parcours éducatif et professionnel.
Plus de 110 salons organisés dans une cinquantaine de ville en France en partenariat avec des acteurs institutionnels locaux. Des événements importants où les étudiants peuvent rencontrer des professionnels de l'éducation et des représentants d'institutions d'enseignement supérieur pour les aider à trouver le cursus qui leur convient.
Le site web de l'Etudiant est une ressource précieuse, avec des conseils pratiques, des services et des articles rédigés par des journalistes professionnels.
Le site est visité en moyenne par plus de 4,2 millions de visiteurs chaque mois, ce qui témoigne de son utilité pour les étudiants.
L'Etudiant est également très présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok et YouTube, avec une communauté de plus de 580 000 abonnés. Ces réseaux sociaux connectent l’Etudiant avec le public toute l’année.
Depuis plus de 50 ans, l'Etudiant s'est imposé comme référent dans le domaine de l'information sur l'orientation et la formation, aidant les jeunes à préparer leur avenir avec confiance et à réussir leur entrée dans la vie active.

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum