LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 373
Age : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
23012024
Qu’est-ce que le lointain ? Comment l’Europe de 1450 à 1950 a tenté de l’appréhender, de l’illustrer et de le comprendre ? Pour aborder ces questions, la Bibliothèque municipale de Lyon invite ses visiteurs à découvrir l’exposition «Représenter le lointain» dès le 2 avril prochain, à la Part-Dieu.  
Représenter le lointain ! Le colonialisme à la Bibliothèque Municipale de Lyon Coloni10

La scénographie, richement illustrée par les collections patrimoniales de la BmL, propose en tout 99 documents. Ces derniers nous emmènent en voyage à travers les siècles et les continents, constituant autant de témoignages sur la manière dont les Européens envisagèrent et représentèrent les contrées lointaines ainsi que leurs habitants.
Tous les supports graphiques couramment utilisés entre le milieu du 15e siècle et les années 1950 sont mobilisés pour narrer ce voyage spatial et temporel : les cartes et les estampes ainsi que des enluminures de la fin du Moyen Âge, des affiches et des photographies. 
De nombreuses provenances reflètent l’intérêt soutenu et constant que les Lyonnais portèrent aux contrées lointaines. Le collège de la Trinité, le couvent des grands Augustins de Lyon, le bibliophile Pierre Adamoli ou encore la Société de géographie de Lyon figurent ainsi parmi les anciens possesseurs des documents qui seront présentés. Une part importante des pièces retenues est par ailleurs issue de la collection jésuite des Fontaines, déposée à la BmL depuis 1998. Un chapelet en ivoire faisant référence aux conquêtes des Espagnols en Amérique et deux portulans récemment découverts seront prêtés par le musée des Beaux-Arts de Dijon, les Archives départementales du Var et les Archives départementales du Vaucluse. Des ressources mises à disposition par l’Agence spatiale européenne et la National American Space Agency (NASA) complètent enfin ces représentations du lointain.
L’exposition est organisée en partenariat avec l’International Conference on the History of cartography (ICHC) dont l’édition 2024 se tient à Lyon du 1er au 5 juillet prochain. Quatre chercheuses associées à la préparation de ce colloque (Axelle Chassagnette, Claire Cunty, Enali De Biaggi et Emmanuelle Vagnon) ont apporté leur expertise scientifique à la préparation de l’exposition. 
La BmL  profite également de l'événement pour installer,  au quatrième étage de la bibliothèque Part-Dieu, l’exceptionnel globe terrestre qu'elle conserve. Achevée en novembre 1701, cette sphère d'environ 1,70 m a été réalisée par deux religieux lyonnais, qui s’appuyèrent sur les travaux scientifiques de leur temps.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news