LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
21032024
Le projet de recherche MEDICANCER, mené par le Centre Médical de Ceyrat en partenariat avec la Fondation APICIL et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes, vise à explorer l'impact de la méditation de pleine conscience chez des patients atteints de cancer en phase palliative. Sous la direction du Dr Katell Menard, médecin douleur du Département des Soins Oncologiques de Support, cette étude novatrice s'attache à évaluer les besoins spécifiques de ces patients, l'effet de la méditation sur ces besoins, et les précautions à prendre par les instructeurs de méditation.
La méditation de pleine conscience, une pratique enseignée sous forme de programmes, a démontré des effets bénéfiques sur la santé dans une littérature abondante. Cependant, son utilisation chez les patients atteints de cancer, en particulier en phase palliative, reste peu explorée. C'est dans ce contexte que le projet MEDICANCER a vu le jour, initié par la rencontre entre le Dr Katell Menard et le Pr Dambrun, Professeur de Psychologie sociale et cognitive.
L'étude, financée par la Fondation APICIL à hauteur de 18 841€, vise à évaluer l'impact d'une pratique non médicamenteuse, la méditation de pleine conscience, sur les patients en phase palliative de leur maladie. Une première dans ce domaine de recherche ! Grâce à cette initiative, les patients hospitalisés dans les services de soins palliatifs auront l'opportunité de pratiquer la méditation avec un médecin, et leur ressenti sera étudié.
Les premiers résultats de l'étude montrent que la méditation de pleine conscience permet de relier le patient à l'expérience vécue du moment présent, sans chercher à la modifier. Cependant, cette pratique soulève des questionnements quant à sa faisabilité chez des patients confrontés à une douleur physique intense, une perte d'autonomie, ou une rupture du lien social. Malgré cela, l'évocation de la spiritualité et le sentiment d'appartenance à l'humanité laissent penser que la méditation pourrait leur être bénéfique.
Le projet MEDICANCER offre de nouvelles perspectives dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer et permet d'élaborer un programme de méditation adapté aux besoins des patients atteints de cancer en phase palliative. Cette initiative contribue à diffuser des connaissances scientifiques sur la méditation de pleine conscience et à intégrer cette pratique dans les soins de support. 
Ce projet a reçu l'aide de la Fondation APICIL, engagée pour soulager la douleur, est Reconnue d’Utilité Publique depuis sa création en 2004. Cette reconnaissance par le Conseil d’État implique un fonctionnement non lucratif, une gestion financière désintéressée et une cause d’intérêt général. 
La Fondation APICIL agit à travers 3 axes prioritaires : financer la recherche, informer et sensibiliser, améliorer le soin et l’accompagnement des patients par les techniques complémentaires. 
La Fondation APICIL a un objectif unique : contribuer au soulagement de la douleur des patients, de leurs proches et également de celle des soignants sur l’ensemble du territoire français. À travers les projets accompagnés et les nombreux partenariats construits avec les acteurs de la société civile (associations, sociétés savantes et institutions), la Fondation APICIL s’engage pour faire reconnaitre la nécessaire prise en charge de la douleur comme une priorité de santé. À ce jour, 13 millions d’euros ont été consacrés à 900 projets et actions innovantes en France. 
Plus d’infos : www.fondation-apicil.org
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :